Maintenant, le Mexique ?

Dans le monde...

Message par Combat » 31 Oct 2006, 05:33

Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 01 Nov 2006, 03:58

Extrait d'un article du Monde d'hier

Des milliers de manifestants de gauche ont convergé, lundi 30 octobre, vers la place centrale d'Oaxaca d'où ils avaient été chassés dimanche, dans l'intention d'affronter les forces fédérales. La police les attendait en rangs compacts, dans des tenues anti-émeutes. A l'une des entrées de la place, les protestataires ont lancé des pierres et des pétards sur les forces de l'ordre, qui ont riposté en tirant des grenades lacrymogènes, tandis que des hélicoptères survolaient à basse altitude le quartier.

Deux mille manifestants se sont ensuite repliés sur une place située à quelques blocs du Zocalo, la grande place d'Oaxaca, où ils ont décidé d'établir leur base. De nouvelles barricades ont été dressées dans les rues. Alors que la nuit tombait sur la ville, des petits groupes s'apprêtaient à défier à nouveau les forces de l'ordre. Les insurgés refusent d'abandonner le combat, tant que le gouverneur Ulises Ruiz n'aura pas démissionnné.


Mais le gouverneur Ruiz a une nouvelle fois affirmé qu'il n'avait pas l'intention de quitter son poste, et ce en dépit des exhortations de la Chambre des députés, du Sénat, et de son parti, qui appelaient lundi à sa résignation. "Dans les prochaines heures, nous nous attendons à ce que la situation revienne à la normale", a-t-il même déclaré à des journalistes. La présence de la police fédérale "ne résoudra pas le conflit, raison pour laquelle il faut ouvrir des pourparlers" avec les groupes protestataires, a expliqué le gouverneur.

.....

Les manifestants ont cependant reçu le soutien de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), qui a appelé ses sympathisants à deux mobilisations pour soutenir le mouvement de protestation d'Oaxaca : un blocage des routes mercredi et une grève nationale le 20 novembre. "Nous appelons nos partisans au Mexique et au nord du Rio Bravo [Etats-Unis] à se mobiliser même symboliquement", a déclaré dans un communiquié le sous-commandant Marcos, qui appelle au retrait immédiat des forces fédérales d'Oaxaca.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 01 Nov 2006, 04:05

(Puig Antich @ lundi 30 octobre 2006 à 13:12 a écrit : Parait-il qu'en Italie et en Espagne des consulats et ambassades ont été prises hier.

A New York, des manifestants ont escalade l'immeuble dans lequel se trouve le consulat du Mexique, decroche le drapeau national(3 eme etage) et mis au vent le drapeau de l'APPO a sa place. Bilan: une dizaine d'arrestations. Les manifestations continuent sur une base quotidienne. Aujourd'hui il y avait pas mal de guevaristes du Parti pour le Socialisme et la Liberation(pro castro et chavez); hier des anarchistes, des trotskystes bien sur, etc.. Donc c'est un public assez varie. Par contre aucune apparition du PC et SWP(Spark n'ayant pas de branche sur place peut etre ont ils fait quelque chose ailleurs?).

Aussi a l'Universite de Mexico(UNAM), la section locale de l'IG a reussi a mettre en greve la faculte de philo.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 01 Nov 2006, 04:36

OAXACA (AFP) - mardi 31 octobre 2006 - 17h41 - De multiples pressions s'abattent sur le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca Ulises Ruiz pour le forcer à démissionner: le mouvement populaire qui réclame depuis des mois son départ a reçu le renfort du Parlement et de son parti, qui le soutenait jusque là contre vents et marées.
"Ulises vacille", titre le quotidien Reforma, "Va-t'en", lance La Prensa au gouverneur, qui fait peu à peu l'unanimité contre lui. Le journal proche du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), La Cronica, souligne que "même le PRI" demande à M. Ruiz de partir.

Pour la première fois depuis mai et le début du mouvement de protestation des enseignants et des organisations citoyennes et indiennes fédérées au sein de l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (APPO), un espoir de sortie de la crise s'installe.

Ulises Ruiz écarte cependant toute intention de démissionner.

"J'ai beaucoup de respect pour Ulises Ruiz, il doit se livrer à un examen de conscience, (pour décider) s'il peut continuer à gouverner l'Etat d'Oaxaca ou s'il ne le peut plus", a déclaré un des dirigeants du PRI, Emilio Gamboa.

Les observateurs sont unanimes, M. Ruiz a perdu toute crédibilité et ne peut plus gouverner cet Etat à majorité indienne parmi les plus pauvres du Mexique, après être arrivé au pouvoir au terme d'un scrutin constesté.

.....

La chute d'Ulises Ruiz n'a jamais été aussi proche, mais les habitants de Oaxaca ne veulent pas crier victoire, ils ne font pas confiance aux députés et sénateurs de la capitale.L'APPO, qui coordonne les activités de la résistance à Ulises Ruiz, devait se réunir mardi pour décider de la politique à mener.

Depuis l'intervention des forces fédérales à Oaxaca, un calme fragile est revenu à Oaxaca, mais l'agglomération restait quasiment paralysée mardi.
La plupart des commerces restaient fermés et les patrons des lignes d'autobus ont refusé de reprendre de reprendre le travail par crainte d'une nouvelle flambée de violence, deux jours après l'intervention des forces fédérales. Celles-ci occupent le centre de cette ville coloniale, après avoir dégagé les barricades des manifestants.

Le retour des enseignants dans les écoles, prévu dès lundi, a encore été reporté.

....
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 01 Nov 2006, 05:54

Pour les quelques camarades du Canada qui nous lisent(actions unitaires):

More finilised Quebec schedule


*Mercredi le 1er novembre - MONTREAL - College Dawson 13:00, local a déterminer, cour "North-South Studies".

*Mercredi le 1er novembre - MONTRÉAL – 19:00,Université Concordia, 1455 de Maisonneuve ouest, local H-110.

*Jeudi le 2 novembre - MONTRÉAL – 18:30, Coop. Généreux, 4518 ruelle Généreux, 3e étage (sur Papineau juste au nord de Mont-Royal).

* Vendredi le 3 novembre – SHERBROOKE – 19:00, L’Arbre à Palabre, 147 rue Wellington Sud.

* Samedi le 4 novembre – QUÉBEC – a partir de 17:00, lancement du livre « La presse anarchiste au Québec » suivi de l’évènement du CIPO-RFM, Café-Bar l’Agitée, 251 rue Dorchester

* Dimanche le 5 novembre – ALMA – 14:00, La Boite à Bleuets, 25 St-Joseph sud.

* Lundi le 6 novembre – ESSIPIT – 18:00, Centre Communautaire Montagnais, 27 rue de la Réserve, Les Escoumins.

* Mardi le 7 novembre – BESSAMIT – Centre communautaire de Bessamit

* Mercredi le 8 Novembre - CHICOUTIMI – 19:00, Café Cambio, 405 rue Racine est.

* Jeudi le 9 Novembre – évènement a confirmer…

* Vendredi le 10 novembre – MONTRÉAL- Soirée de solidarité avec l’Assemblée Populaire des peuples de Oaxaca (APPO), lieu à déterminer.

* Samedi le 11 novembre – MONTRÉAL – 19:00, « Du syndicalisme à l’insurrection… » présenté par la NEFAC-Mtl, TOC TOC Cafe, Du Parc/Bernard.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par pelon » 01 Nov 2006, 23:58

Le terme révolution mexicaine est exagéré. Mais bon ...
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Inna » 02 Nov 2006, 02:12

La révolte d'Oaxaca rebondit à Mexico
Le Sénat demande la démission du gouverneur Ruiz.
Par Babette STERN
LIBERATION QUOTIDIEN : mercredi 1 novembre 2006
Mexico de notre correspondante

Trois jours après l'arrivée des forces fédérales dans la ville coloniale, le conflit mené depuis cinq mois par l'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (Appo) a débordé le cadre régional et pris un tour résolument politique à l'échelle nationale. Peu de temps après le vote du Parlement, lundi, soutenu par les députés du Parti action nationale (PAN, conservateur) et du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche), le Sénat a demandé à l'unanimité au gouverneur de l'Etat, Ulises Ruiz, issu du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, au pouvoir dans l'Etat depuis 1920), de remettre sa démission afin de «contribuer au rétablissement de la gouvernabilité, l'ordre juridique et la paix dans l'Etat». Ulises Ruiz, qui a pu réintégrer le palais gouvernemental, repris par l'armée après plusieurs mois d'occupation par les sympathisants du mouvement, a reconnu avoir fait des erreurs de gestion mais résiste toujours à l'idée d'abandonner sa charge.
Soutiens. Au-delà du cadre parlementaire, le mouvement, dont une des exigences est le départ du gouverneur, accusé de corruption et d'abus de pouvoir, a trouvé de nouveaux soutiens. Le candidat malheureux à la présidentielle, Andrés Manuel López Obrador, a décidé de prendre personnellement part à la curée contre le gouverneur. Hier après-midi, il devait participer à une manifestation dans la capitale du pays «pour soutenir» l'Appo. Depuis plusieurs jours, les manifestations contre Ruiz sont quotidiennes à Mexico.

L'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a également décidé de se ranger ouvertement au côté du mouvement qui agite Oaxaca et sa région. Dans un communiqué publié hier, le sous-commandant Marcos a appelé ses sympathisants à «se mobiliser pour soutenir le peuple frère d'Oaxaca. Le 1er novembre, les routes et les chemins qui traversent notre territoire seront fermés. [...] Nous appelons nos partisans au Mexique et au nord du rio Bravo [Etats-Unis, ndlr] à se mobiliser, même symboliquement». Dénonçant la violence des forces fédérales, les détentions arbitraires et les nombreux blessés, le chef des zapatistes a appelé «le Mexique d'en bas» à une grève nationale le 20 novembre, jour anniversaire de la révolution mexicaine de 1910.

Désaveu. Au Mexique, la question n'est plus tant de savoir si le gouverneur d'Oaxaca va quitter le pouvoir, mais quand. Les réticences du pouvoir fédéral à faire pression sur Ulises Ruiz par crainte de créer un précédent, préjudiciable à d'autres gouverneurs du pays, semblent être levées. Le président Fox s'est engagé vis-à-vis de son successeur, Felipe Calderón, qui prendra ses fonctions le 1er décembre, à laisser un pays «en paix». Il devient de plus en plus évident que la seule sortie de crise passe par le désaveu du gouverneur, face à la détermination de l'Appo de ne pas se démobiliser avant d'avoir obtenu gain de cause, malgré la présence des forces de l'ordre à Oaxaca.
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par Puig Antich » 02 Nov 2006, 13:29

a écrit :Aussi a l'Universite de Mexico(UNAM), la section locale de l'IG a reussi a mettre en greve la faculte de philo.


=D>
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 02 Nov 2006, 13:36

a écrit :le chef des zapatistes a appelé «le Mexique d'en bas» à une grève nationale le 20 novembre, jour anniversaire de la révolution mexicaine de 1910.


Cool. Un peu tard, mais c'est sûrement un point d'appui.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)