les incendies de bus

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 30 Oct 2006, 14:33

caillasser des flics pour caillasser des flics, ça peut se comprendre vu les peovocations policières... effectivement ce n'est pas la meme chose que de s'en prendre aux bus ou aux écoles maternelles...

mais c'est débile politiquement surtout quand l'essentiel de l'action se limite à ce petit jeu des cowbows et des indiens,

en plus on peut s'interroger dzns certains cas sur la motivation de ses attaques, haine des flics, ou volonté d'avoir les mains libres sur certains territoires pour des trafics divers

mais quand on passe du caillassage des flics à celui des pompiers, voire des ambulances, c'est deja beaucoup plus douteux....


en fait le probleme c'est que les différentes "actions" de ce que tu appelles un "mouvement" sont pratiquées par les petits délinquants locaux ou malheureusement par les gamins qu'ils influencent grace à leur fric, par ce qu'il faut bien appeler leur réussite sociale.

rien à voir avec les débordrement d'un mouvement social classique quand des salariés ou des lycéens exaspérés par la répression cherchent la bagarre.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 30 Oct 2006, 17:27

a écrit :Et ceux qui ecrivent cela, ils deviennent un frein a la revolution. Tu ne trouves pas?

Salut Combat ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par meichler » 30 Oct 2006, 18:09

... et pendant ce temps là : Sarkozy parade dans les médias et mène sa campagne tambour battant, le gouvernement continue plus que jamais ses attaques contre la population laborieuse avec l'aide des dirigeants syndicaux qui "participent" plus que jamais au "dialogue social" indispensable pour faire passer toutes les saloperies, les dirigeants du PS se vautrent dans la défense de la société et de l'Etat bourgeois en criant sur tous les tons que "le gouvernement n'en fait pas assez" dans la répression et le déploiement policier...

Pendant ce temps là, chers camarades, ceux qui ont le pouvoir, font de la politique. Ils tirent tout ce qu'ils peuvent tirer de ce lamentable fait divers.

La question qui est donc réellement posée, au-delà des indignations multiples et des âneries ultra-gauches, c'est bien : comment faire de la politique à partir de cette situation, mais une politique ouvrière ?!

Je crois que c'est sans doute plus décisif que de répéter inlassablement en de multiples contorsions, soit : "c'est des salauds" (ce qui est vrai), soit : "faut les soutenir" (ce qui est au minimum une monstruosité débile, au pire une provocation).

Donc : quelle politique ouvrière là-dessus ? N'est-ce pas une meilleure question ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par Wapi » 30 Oct 2006, 18:16

Oui je crois que tu as plutôt raison pour le coup : le responsable, c'est le gouvernement et tous ceux, de droite comme de gauche, qui l'ont précédé au pouvoir depuis 30 ans. C'est la valetaille politique de la bourgeoisie qui a laissé se dégrader la situation dans les quartiers populaire, sans conteste !

D'ailleurs, l'année dernière, le journal titrait au début des émeutes "La violence dans les quartiers populaires et ses responsables", et il me semble qu'effectivemement c'est dans cette direction que nous orientons, autant que possible, les discussions dans notre milieu. (Peut-être que je m'avance un peu en parlant au pluriel, mais pas trop quand même).

Sur ce fil, c'est un peu différent, car tu comprendras (vu que tu as l'air d'accord avec nous), que nous ne voulons absolument pas laisser passer, de la part de sympathisants des idées communistes, des remarques qui auraient l'air de présenter ces actes de vandalisme comme étant l'expression d'une fraction de la jeunesse en lutte contre le capitalisme.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par canardos » 30 Oct 2006, 18:42

le probleme c'est que cette politique nous n'avons pas l'implantation et la crédibilité aupres des populations pour pouvoir la proposer en étant entendus.

cela pourrait etre l'autoorganisation et l'autodéfense de la population à la fois contre les flics, les bandes de voyous, mais aussi la mobilisation contre les expulsions, les hausses de charges, pour des transports corrects, pour un renforcement des moyens scolaires, etc...

rien que de tres classique, sauf pour les pseudorévolutionnaires auxquels le mot autoorganisation et autodéfense fait peur des qu'il s'agit de les proposer à des travailleurs en chair et en os et pas d'en parler en général pour une classe ouvriere abstraite
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Pastorius » 30 Oct 2006, 18:55

Et pendant ce temps-là... le gouvernement prévoit de rendre administratives les méthodes de répression déjà employées contre la jeunesse lors des mobilisations contre le CPE. Et les "témoignages" bidon, "sous X", suffiront à "prouver" les assertions des flics.

a écrit :Villepin élargit les poursuites à tous ceux qui participent à un guet-apens

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.10.06 | 12h03  •  Mis à jour le 30.10.06 | 13h51


Après l'incendie d'un bus, samedi soir 28 octobre, à Marseille, dans lequel une jeune femme a été grièvement blessée, le premier ministre, Dominique de Villepin, a tenu une réunion de crise, lundi matin, à Matignon, sur la sécurité dans les transports publics, en présence des principaux acteurs du secteur.

Première mesure annoncée : l'élargissement des poursuites pour "tous ceux qui participent à un guet-apens", qui "pourront être désormais poursuivis et sanctionnés". "Cela veut dire que nous ne sanctionnerons pas seulement l'auteur direct d'une embuscade, comme cela était le cas auparavant, mais tous ceux qui y participent et qui l'encouragent", a expliqué Dominique de Villepin, ajoutant que "quand un bus est attaqué par trois ou quatre personnes qui sont engagées dans cette action, ce sont trois, quatre personnes qui sont responsables, qui doivent être sanctionnées".

PRÉSENTATION IMMÉDIATE DE MINEURS DEVANT LE JUGE

Le premier ministre a indiqué vouloir créer dans le projet de loi sur la délinquance, adopté le 21 septembre en première lecture par le Sénat et qui devrait être examiné prochainement par l'Assemblée nationale, "trois nouveaux dispositifs, dont l'un modifie l'ordonnance de 1945" sur les mineurs, et "qui apportent une réponse efficace à ces nouvelles formes d'agression".

Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé que les mineurs pourront désormais être "présentés immédiatement au juge" : "cela donnera un caractère exemplaire aux sanctions et évitera le sentiment d'impunité qui peut inciter certains jeunes à braver l'autorité".

Les pouvoirs spécifiques des services de sécurité dans les transports "seront renforcés", a également indiqué M. de Villepin, précisant aussi vouloir "généraliser et sécuriser les dispositifs de vidéosurveillance dans les transports publics". Le premier minitre a indiqué que le garde des sceaux avait adressé "d'ores et déjà" une circulaire "à tous les procureurs généraux et procureurs de la République pour les engager à la plus grande fermeté pour ce type d'infractions".

APPEL À TÉMOINS

Concernant l'incendie du bus marseillais, le premier ministre a demandé au ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, de "prendre toutes les dispositions nécessaires" pour arrêter les auteurs de l'incendie et de "les traduire devant les tribunaux". Pour y parvenir, M. de Villepin a annoncé le lancement d'un appel à témoins, précisant que les personnes ayant assisté à l'agression de samedi pourraient se présenter sous X... "Nous avons décidé d'encourager l'appel à témoins. C'est un devoir civique", a-t-il déclaré.

Le ministre de l'intérieur et celui des transports, Dominique Perben, participaient à cette réunion, ainsi que les présidents des entreprises publiques des chemins de fer et du métro.

Au total, neuf bus ont été attaqués et incendiés en une semaine dans des banlieues de grandes villes, certains par des assaillants munis d'armes.


Une fois de plus, qui avait raison?
Pastorius
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Juil 2006, 17:40

Message par meichler » 30 Oct 2006, 19:14

Le gouvernement engrange tout ce qu'il peut, et ne chôme pas, lui.
Quelques bus brûlés servent à faire passer des mesures inouies de négation du droit et des libertés démocratiques, alors que Fabius et DSK en redemandent...
Voilà la politique : ce n'est pas dans les quartiers que ça se passe, c'est au gouvernement !
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par com_71 » 30 Oct 2006, 19:59

a écrit :Déclaration d’Olivier Besancenot

Ce qui s’est passé à Marseille est un drame horrible et mes pensée vont dans l’immédiat à la victime. Mais ce drame ne peut faire oublier que la politique de Sarkozy est un échec. Il a réunit toutes les conditions pour que cela explose de nouveau. Les problèmes de fond n’ont pas disparu. Rien n’a été fait pour changer la vie des habitants des quartiers populaires. Les services publics continuent à être amputés de leurs moyens ou à disparaitre et les associations qui essayent de recréer du lien social n’ont pas eu les subventions promises. L’emploi est une des préoccupations majeures dans ces cités. Les jeunes continuent à être confrontés à un chômage qui atteint souvent 40% et ne peuvent se projeter dans un avenir meilleur. Les violences sociales sont telles qu’elles amènent aujourd’hui à des comportements totalement fous
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron