Et pendant ce temps-là... le gouvernement prévoit de rendre administratives les méthodes de répression déjà employées contre la jeunesse lors des mobilisations contre le CPE. Et les "témoignages" bidon, "sous X", suffiront à "prouver" les assertions des flics.
a écrit :Villepin élargit les poursuites à tous ceux qui participent à un guet-apens
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 30.10.06 | 12h03 • Mis à jour le 30.10.06 | 13h51
Après l'incendie d'un bus, samedi soir 28 octobre, à Marseille, dans lequel une jeune femme a été grièvement blessée, le premier ministre, Dominique de Villepin, a tenu une réunion de crise, lundi matin, à Matignon, sur la sécurité dans les transports publics, en présence des principaux acteurs du secteur.
Première mesure annoncée : l'élargissement des poursuites pour "tous ceux qui participent à un guet-apens", qui "pourront être désormais poursuivis et sanctionnés". "Cela veut dire que nous ne sanctionnerons pas seulement l'auteur direct d'une embuscade, comme cela était le cas auparavant, mais tous ceux qui y participent et qui l'encouragent", a expliqué Dominique de Villepin, ajoutant que "quand un bus est attaqué par trois ou quatre personnes qui sont engagées dans cette action, ce sont trois, quatre personnes qui sont responsables, qui doivent être sanctionnées".
PRÉSENTATION IMMÉDIATE DE MINEURS DEVANT LE JUGE
Le premier ministre a indiqué vouloir créer dans le projet de loi sur la délinquance, adopté le 21 septembre en première lecture par le Sénat et qui devrait être examiné prochainement par l'Assemblée nationale, "trois nouveaux dispositifs, dont l'un modifie l'ordonnance de 1945" sur les mineurs, et "qui apportent une réponse efficace à ces nouvelles formes d'agression".
Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé que les mineurs pourront désormais être "présentés immédiatement au juge" : "cela donnera un caractère exemplaire aux sanctions et évitera le sentiment d'impunité qui peut inciter certains jeunes à braver l'autorité".
Les pouvoirs spécifiques des services de sécurité dans les transports "seront renforcés", a également indiqué M. de Villepin, précisant aussi vouloir "généraliser et sécuriser les dispositifs de vidéosurveillance dans les transports publics". Le premier minitre a indiqué que le garde des sceaux avait adressé "d'ores et déjà" une circulaire "à tous les procureurs généraux et procureurs de la République pour les engager à la plus grande fermeté pour ce type d'infractions".
APPEL À TÉMOINS
Concernant l'incendie du bus marseillais, le premier ministre a demandé au ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, de "prendre toutes les dispositions nécessaires" pour arrêter les auteurs de l'incendie et de "les traduire devant les tribunaux". Pour y parvenir, M. de Villepin a annoncé le lancement d'un appel à témoins, précisant que les personnes ayant assisté à l'agression de samedi pourraient se présenter sous X... "Nous avons décidé d'encourager l'appel à témoins. C'est un devoir civique", a-t-il déclaré.
Le ministre de l'intérieur et celui des transports, Dominique Perben, participaient à cette réunion, ainsi que les présidents des entreprises publiques des chemins de fer et du métro.
Au total, neuf bus ont été attaqués et incendiés en une semaine dans des banlieues de grandes villes, certains par des assaillants munis d'armes.
Une fois de plus, qui avait raison?