Le plan Villepin pour l'université

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 26 Oct 2006, 09:37

a écrit :
Et si ils coulent, personne ne les aide... ou si peu !

Ça, c'est pas vrai. Il y a des tas de trucs pour les aider à couler.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 26 Oct 2006, 10:06

Ottokar, je sais pas qui va se taper les dossiers, mais ce qui est sûr c'est que ce texte prévoit clairement d'introduire la sélection ; et de créer des organismes spécialement chargés de celà, notamment "observatoire de l'orientation", dans chaque université.

Le principe général est, dans la logique des réformes précédentes, de soumettre le contenu des études de plus en plus aux besoins ponctuels du patronat, avec son intervention directe dans l'université, et de contraindre - forcément, à terme, par voie de quotas -, les étudiants à se répartir entre les fillières rentables ; et de désengorger celles jugées inutiles et bien trop chères par le gouvernement et le patronat.

Alors, par l'ampleur de ce qu'elle propose pour aller plus vite dans cette voie, qui était déjà celle de la réforme LMD, puis aussi de part le fait qu'elle concerne à la fois lycéens (futurs étudiants) et étudiants et peut être une revendication unifiante, je pense qu'il faut et qu'on peut stopper cette réforme.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par branruz » 26 Oct 2006, 14:27

si je n'ai aucune confiance dans les intentions de ce gouvernement, il n'empêche que la question du fonctionnement des facs et de l'orientation est un vrai problème que l'on ne peut nier
l'échec en fac touche surtout les bacheliers techno et pro et les enfants de familles ouvrières/employées qui sont obligés de travailler pour payer leurs études.
dire que l'on va simplement se contenter de conserver le système actuel est une réaction de "petit bourgeois" pour qui passer 3 ou 6 ans en facs ne pose pas problème.
au contraire dans les familles ouvrières l'investissement dans les études est une telle angoisse que le discours (je dis bien le discours) du gouvernement peut être bien accepté
il faudrait donc ne pas se limiter à la seule dénonciation mais être capable d'impulser un projet alternatif ce qui pose la question du syndicalisme étudiant
branruz

Message(s) : 2

Message par Puig Antich » 26 Oct 2006, 19:05

tout projet alternatif passe par mettre un coup d'arrêt à la politique du gouvernement, le vaincre et le chasser

en effet, je ne t'apprendrais pas les fondamentaux du marxisme : un état et un gouvernement bourgeois ne vont pas prendre sur les profits pour les beaux yeux de l'éducation des classes populaires, qui est justemement mortelle pour lui

tu parles des familles ouvrières, mais aujourd'hui seule une infime minorité d'entre elles peuvent envoyer leurs enfants à l'université ; avec le plan villepin ce sera encore moins

enfin, je pense que ton discours vise à couvrir la politique de l'UNEF.

en dehors des idées de "projet alternatif", quelque soit tes possibles illusions à ce sujet, ne pas réclamer le retrait immédiat des mesures de sélection à l'université est une trahison des intérêts étudiants
Puig Antich

Message par Puig Antich » 26 Oct 2006, 22:35

et au fait, tes "petits bourgeois" tu te les garde pour toi et les gens de ton appareil
Puig Antich

Message par Jacquemart » 27 Oct 2006, 06:49

- On se calme, merci. -
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Puig Antich » 28 Oct 2006, 15:08

Je veux bien me calmer mais je trouve ça attérant le fait que personne ne semble trouver choquant que quelque chose d'aussi fondamental pour les enfants des classes populaires que le droit de s'inscrire dans la fillière de son choix une fois validé le baccalauréat va être supprimé trés bientôt.
Puig Antich

Message par Combat » 28 Oct 2006, 15:12

Si c'est revoltant. Il y a eu un probleme identique a CUNY, la plus grande universite publique de New York il y a quelques annees de cela. Les frais de scolarite avaient ete multiplies par deux, voir par trois pour les enfants non residents de l'etat ou sans papiers(discrimination courante). L'extreme gauche malgre sa faiblesse a lutte jusqu'au bout contre cette attaque gouvernementale. Dans ce cas aussi, une mobilisation contre de villepin et ses plans s'impose.
Combat

Message par Puig Antich » 28 Oct 2006, 15:54

=D>

On est donc deux à être révolté. Un peu moins que la Sierra Maestra, mais bon c'est un bon début. D'autres révoltés ? :luxemburg:
Puig Antich

Message par Puig Antich » 28 Oct 2006, 16:01

Bon, juste concrètement, il y a je crois seulement 8% d'enfants d'ouvriers en première année d'université en ce moment. En seconde année, ce chiffre est au moins divisé par deux.

Si cette réforme passe, les mécanismes de sélection sociale fonctionnant comme ils fonctionnent, ce chiffre tombera encore bcp plus bas.

L'argument d'Ottokar de l' "effet d'annonce sans moyens" ne tient pas. D'abord parce que centralisé informatiquement, une telle sélection ne coutera pas bien cher. Ce qu'elle coutera en tout cas sera inférieur à ce qui sera économisé par le biais de la réduction brutale du nombre d'étudiants dans les fillières jugées "non rentables" (socio, anthropo, j'en passe et des meilleurs).

Je vous invite à étudier sérieusement cela, c'est à n'en pas douter un coup majeur que veut porter le gouvernement aux jeunes, avec la complicité des directions syndicales (cf les déclaration d'Aschery, aussi), avant les élections, et pour se venger du CPE.

Alors chers amis communistes et révolutionnaires, anarchistes ou syndicalistes combatifs, ou simplement militants attachés à la défense des droits, je pense qu'il faut prendre des initiatives!
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française