par Puig Antich » 28 Oct 2006, 16:01
Bon, juste concrètement, il y a je crois seulement 8% d'enfants d'ouvriers en première année d'université en ce moment. En seconde année, ce chiffre est au moins divisé par deux.
Si cette réforme passe, les mécanismes de sélection sociale fonctionnant comme ils fonctionnent, ce chiffre tombera encore bcp plus bas.
L'argument d'Ottokar de l' "effet d'annonce sans moyens" ne tient pas. D'abord parce que centralisé informatiquement, une telle sélection ne coutera pas bien cher. Ce qu'elle coutera en tout cas sera inférieur à ce qui sera économisé par le biais de la réduction brutale du nombre d'étudiants dans les fillières jugées "non rentables" (socio, anthropo, j'en passe et des meilleurs).
Je vous invite à étudier sérieusement cela, c'est à n'en pas douter un coup majeur que veut porter le gouvernement aux jeunes, avec la complicité des directions syndicales (cf les déclaration d'Aschery, aussi), avant les élections, et pour se venger du CPE.
Alors chers amis communistes et révolutionnaires, anarchistes ou syndicalistes combatifs, ou simplement militants attachés à la défense des droits, je pense qu'il faut prendre des initiatives!