Interview de Krivine dans DirectSoir

Message par Puig Antich » 24 Oct 2006, 19:26

Je parlais de Krivine.

Excusez moi mais entre "changer la vie" et "apprendre à rêver", le tout pour apprendre que la révolution consiste plus en un renforcement du secteur éducatif et sanitaire que dans un changement des rapports sociaux, et que ca se fera sans violence....
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 24 Oct 2006, 19:29

Ha oui puis l'histoire des deux gauches aussi.... Admettons que tactiquement on peut discuter de s'adresser à telle ou telle force pour tel ou tel objectif, mais de là à faire des généralités et à parler des "deux gauches".... Si il y a deux gauches, l'une est réformiste, l'autre est révolutionnaire, et n'englobe certainement pas le PC.
Puig Antich

Message par artza » 25 Oct 2006, 06:53

Je ne sais pas si la rédaction de Directsoir est scrupuleuse pour ses interviews.

Cette réserve faite les réponses de Krivine pourrait-être à peu de chose près faites par M-G Buffet, Cl. Autain, Mélanchon et bien d'autre, Jack Lang.

a écrit :De quelle révolution  rêvez-vous aujourd'hui?
(...) il est possible aujourd'hui de répondre aux besoins des gens, d'avoir des salaires plus élevés, des infirmières dans les hôpitaux.

C'est un peu court non?

Plus loin Krivine affirme
a écrit :la gauche traditionnelle ne nous apprend plus à rêver
:33:

Voilà une bonne nouvelle. Parce que quand la gauche fait rêver c'est quand même mal barré et le réveil est dur :w00t:

Sur la dictature du prolétariat,
a écrit :C'est très secondaire. Le mot dictature fait peur
:halalala:

Je ne ferais pas de commentaires.

Sur la gauche
a écrit : il y en a deux (...) une gauche qui est pour la rupture avec la société actuelle: l'extrême gauche et le PC

Première nouvelle et gros mensonge ou grosse connerie?

Si le PC est pour "la rupture" ( quelle formule) alors pourquoi ne pas soutenir sa candidate? Comprenne qui pourra.

Pour clore un petit morceau de bravoure

a écrit : (...) On ne peut pas se limiter à dire que la contestation du capitalisme a lieu uniquement à l'usine. La classe ouvrière a changé, elle est beaucoup moins homogène qu'avant (...) le capitalisme est remis en question dans d'autres domaines: la lutte des femmes, la lutte des sans-papiers, l'écologie, la précarisation des salaires. Il ne faut pas aborder les luttes  uniquement dans l'usine mais dans le quartier, à l'école.

Qui a dit qu'il ne fallait lutter qu'à l'usine, personne.
Par contre raconter ces salades c'est expliquer que l'on renonce à la lutte à l'usine.
Ce qui n'est pas nouveau mais récurrent de la part de la ligue.

Depuis quand la lutte des femmes et la régularisation des sans-papiers est une remise en cause du capitalisme?

C'est peut-être une maladresse de langage ou une mauvaise transcription par le journaliste mais j'ai fréquemment entendu ça par des camarades de la ligue.
artza

Message(s) : 2525

Message par artza » 25 Oct 2006, 08:07

(Vérié @ mercredi 25 octobre 2006 à 09:45 a écrit :Je ne te vois pas aussi choqué, Artza, quand c'est Arlette qui tient des propos, disons très modérés. (Sur la gauche, toutefois, elle est plus claire en effet.)

On a le droit d'avoir ses préférences.
Pour ma part je ne les cache pas.

Plus sérieusement il ne s'agit pas de la modération des propos.

Arlette s'efforce je crois d'avoir le ton juste.

Il est vain de parler constamment sur un ton élevé pour appeler à l'insurrection armée pour exproprier le capital.

Par contre ici il s'agit de bien autre chose.

Jamais Arlette ne s'est désolidarisée de la dictature du prolétariat, de la révolution russe, du communisme, du trotskysme.
Jamais elle n'a fait passé le PC, et la gauche pour autre que ce qu'ils sont.
Jamais elle n'a confondu les genres, mis sur le même plan des grêves ouvrières et la lutte pour la régularisation des sans-papiers ou le mariage homosexuel malgrès toute l'importance des ces revendications pour les concernés et le soutien sans faille que leur apporte LO.

Je ne crois pas au vu des résultats entre autre électoraux que celà lui ait beaucoup nuit.

Par contre la "modération" de Krivine et de Besancenot que leur a-t-elle rapporté de plus?

Directsoir a interviewé simultanément Arlette et Krivine chacun peut comparer.
artza

Message(s) : 2525

Message par pelon » 25 Oct 2006, 12:29

Tiens pour Directsoir, la LCR c'est la Lutte Communiste Révolutionnaire. c'est peut-être le nom de notre futur parti commun. Quels visionnaires, ces journalistes.
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 25 Oct 2006, 12:39

[QUOTE=Vérié,mercredi 25 octobre 2006 à 12:55] [QUOTE=artza,mercredi 25 octobre 2006 à 10:07]
D/etc.

Dire que les profits suffiraient à donner du travail à tout le monde et qu'il faudrait que les travailleurs aient le droit de les controler, [/QUOTE]
Même dit comme cela , c 'est lourd de conséquences :( en fait c 'est toute le principe de la propriété privée des moyens de productions qui est mise en cause et le droit pour les bourgeois de" fermer leur usine comme une tabatière") , d 'agir sans aucun contrôle , autre que celui des actionnaires

Nous parlons clairement et sans équivoque : nous parlons de " travailleurs " et à aucun moment nous ne faisons référence aux comités d' entreprise sauf pour dénoncer leur caractère collaborationiste ."
Chose que LO répète régulièrement dans les bulletins de boite : combien d 'échos en ce sens !
.
Tiens , par exemple , pour critiquer la gestion " sociale" , arbre de noèl par exemple , un titre d 'écho au hasard :" Militants syndicaux ou dames patronesses"?

Donc un ton mesuré . Inutile de parler d 'expropriation à tout bout de champ .

On peut sans" monter sur une table" se faire comprendre et amener les travailleurs à contester la gestion des patrons et le gâchis de la production capitaliste , comme nous le faisons et comme en fait le comprennent les travailleurs
quijote

Message par shadoko » 25 Oct 2006, 12:40

a écrit :
Tiens pour Directsoir, la LCR c'est la Lutte Communiste Révolutionnaire. c'est peut-être le nom de notre futur parti commun. Quels visionnaires, ces journalistes.

:rofl: J'avais raté ça.
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués