Révolution culturelle en Chine...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par piter » 24 Oct 2006, 12:11

a écrit :Bref, tout en payant un hommage à Staline il suit une autre politique

peut etre Mao adopte parfois des tactiques différentes de celles préconisés par Staline.
mais cela ne peut masquer l'accord fondamental entre Staline et Mao qui consiste en penser possible et acceptable la substitution d'autres méthodes (par exemple la guerilla paysanne) à la lutte de classe du prolétariat, à l'autoémancipation des travailleurs.

le fait que Mao "paye hommage" à Staline (ce qui je le répéte est tout de meme une trahison du mouvement ouvrier révolutionnaire...) montre bien qu'il reconnait lui meme que fondamentalement ils sont dans le meme camp et partagent la meme conception générale du mouvement révolutionnaire .
piter

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 24 Oct 2006, 17:13

C'est vrai que Lénine parle de la guerre de partisans, mais pas dans le sens de Mao : dans les articles dont tu parles, il questionne le rôle et le positionnement des communistes face à la violence et le harcélement éventuellement armés du prolétariat et des masses urbaines contre les troupes et les policiers tsaristes dans les manifestations.

Je crois que son raisonnement est de dire que ces violences sont le noyau à partir duquel peut se former des détachements de partisans ouvriers, et donc que les communistes doivent y porter attention et influer sur ces secteurs, pour ne pas les laisser à l' "anarchisme", je crois. Je vais relire ces trucs, c'est intéressant... Enfin, on s'égare.
Puig Antich

Message par Louis » 24 Oct 2006, 17:40

enfin bon, on peut discuter tant et plus mais certains faits sont tétus !

a écrit :Staline était un contre-révolutionnaire

Il est clair que mao ne l'était pas ! En tout cas pas en 1940/1950...

a écrit :penser possible et acceptable la substitution d'autres méthodes (par exemple la guerilla paysanne) à la lutte de classe du prolétariat

Il est clair tant en urss qu'en chine, la prépondérance numérique de la paysannerie pose le probleme stratégique en d'autres termes que disons en france actuelement ! De plus tactiquement, le pcc se reléve trés difficilement d'une politique désastreuse décidée par staline...

Mais ce qui me parait assez clair, c'est que le pcc se repose peut etre largement plus que le psdor sur les masses paysannes, il continue de défendre fondamentalement un programme communiste (en particulier sur la collectivisation des terres)

Par contre la "dégénérescence bureaucratique" de la chine va se faire plus vite et plus "naturellement" : il n'y aura jamais de "trotskystes" (ie des gens faisant une critique "de gauche" aux errement des bureaucrates) en chine...
Louis

Message par quijote » 24 Oct 2006, 17:59

(El convidado de piedra @ mardi 24 octobre 2006 à 19:04 a écrit :
a écrit :mais cela ne peut masquer l'accord fondamental entre Staline et Mao qui consiste en penser possible et acceptable la substitution d'autres méthodes (par exemple la guerilla paysanne) à la lutte de classe du prolétariat, à l'autoémancipation des travailleurs.

Franchement...mais comment reflechissez vous?

Je viens de dire que la tactique de Staline (troisième période) a été exactement la meme preconisée par les trotskystes ( question villes ou campagnes, où tout les deux étaient pour les villes et pour les aventures coté stals) et Piter, dont je croyais qu'il utilisait sa tête pour autre chose que pour porter un chapeau, me sort "l'accord fondamental" (qui était en fait un désaccord tactique fondamental) entre Staline et Mao...mais, ils se relissent avant de poster?

Quant aux "autres méthodes" les dogmatiques invetérés ne connaissent que ceux dont on a entendu parler; meme si du coté d'où ils ont entendu parler, mais mal, il y a eu aussi "guerre de guerrilles" (meme qu'il y a eu plus d'un article de Lénine la dessus)...

Comme si les ouvriers devraient se limiter à quelques formes de lutte certifiées garantie purement ouvrières... Ce type de "raisonnement", le propre des intellos à des années lumière de tout souvenir d'une lutte aigue de classes revelent de leur indigence à penser avec leurs propres tetes, toujours pleins de trouille de s'éloigner d'une iota des texes, la seule "réalité" de la lutte de classes qu'ils connaissent.
Quant aux tirades anarchissantes sur "l'auto-emancipation des travailleurs" elles nient le role du parti (on va pas en auto, la classe va s'emanciper, pas s'auto-emancipe, nunace anarcho-syndicaliste) elles n'ont rien à faire dans la discusion.

Si, à noyer le poisson, vu que la classe ouvrière avait souffert une terrible défaite et elle ne pouvait que detacher que quelques ouvriers pour conserver le parti et continuer la lutte contre l'impérialisme et la réaction sous la forme d'une guerre de guerrilles; masi pas seulement comme cela, par la création des zones et territoires libérés (les conditions de la chine le permettaient) par le lancement de la réforme agraire; la liquidation des latifondistes et proprietaires riches, etc.

Une fois de plus,, je remarque l ' arrogance de Caupo : les trotskistes ne seraient donc que des dogmatiques qui ne comprenent rien à la lutte de classe , car ils ne veulent pas s' éloigner d'un iota des textes sacrés ."

Il prétend qu 'il n 'y a pas de luttes garanties purement ouvrières "

, Mais si , justement , ami Caupo , elles existent les luttes spécifiques de la classe ouvrière en tant que telles ,
avec leurs perspectives et leurs spécificités , communistes , internationalistes

Quelques points : indépendance politique , refus de rentrer dans des ententes qui amènent les travailleurs à ne pas distingue;leur lutte , leurs intérêts , de ceux d 'autres classes comme la petite bourgeoisie " démocrate"

Luttes au cours des quelles le prolétariat se trouve englobé dans des regroupements , avec de soi disant alliés qui se retournent immanqua&blemet contre lui au premier tournant ' Comme cela eut lieu avec l' " allié " qu 'était le Kuo ming tang de " gauche "

Les principes doivent être , donc ::

Rigoureuse indépendance politique , refus des coalitions de type frontiste : on peut conjoncturellemnt se retrouver " allié" de telle ou telle force sociale ( la paysannerie ) mais en auciun cas perdre de vues l' objectif principal: qui est d 'organiser sa propre dictature de classe .

Autre objectif : rattacher toujours sa lutte à des perspectives internationaliste

Mais tout ce problème est au fond celui de la Révolution permanente ( Trotski s 'est longueemnt expliqué là dessus ) et sur les rapports que doit établir le prolétariat avec la paysannerie par exemple et les partis la représentant , et au cours duquel il doit jalousement préserver son indépendance , néanmoins

Et affirmer ces principes essentiels , je ne vois pas en quoi c 'est être " dogmatique" et " pédants" .

Principes qui découlent justement de l 'expérience et non des textes de Marx ou de Lénine , lesqauels sont toiujours- parti de l 'expérience des masses pour écrire e qu 'ils ont écrit
quijote

Message par Louis » 24 Oct 2006, 18:17

a écrit :il faudrait qu'il y ait eu auparavant une révolution non dégénérée, c'est-à-dire que le prolétariat ait pris le pouvoir. En URSS, la classe ouvrière a perdu le pouvoir,

Je ne suis pas du tout convaincu qu'en urss "la classe ouvriére" ait jamais eu le pouvoir... Par contre je suis persuadé qu'en urss la révolution a bien été "ouvriére"...
Louis

Message par Gaby » 24 Oct 2006, 18:23

(Louis @ mardi 24 octobre 2006 à 19:17 a écrit :
a écrit :il faudrait qu'il y ait eu auparavant une révolution non dégénérée, c'est-à-dire que le prolétariat ait pris le pouvoir. En URSS, la classe ouvrière a perdu le pouvoir,

Je ne suis pas du tout convaincu qu'en urss "la classe ouvriére" ait jamais eu le pouvoir... Par contre je suis persuadé qu'en urss la révolution a bien été "ouvriére"...
Quand j'ai adopté les idées communistes, j'étais loin de me douter qu'on en serait à causer comme ça entre camarades. :cry3:
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie