a écrit :
1) Arlette a dit (je te cite) : "il vaut mieux avoir affaire..." (j'avais cité de mémoire). Ca veut dire exactement la même chose. Cette fois, c'est moi qui vais te soupçonner de pinailler.
Non, ça ne veut pas dire la même chose. Par exemple, elle n'a pas dit "Je trouve qu'il vaut mieux avoir affaire etc.". Elle a prononcé ça comme une sorte de maxime générale, comme ce qu'on (d'où la phrase impersonnelle "Certes, il vaut mieux..." ) pourrait penser au premier abord sans réfléchir. Et elle s'est surtout empressée d'ajouter (ce que tu as malheureusement oublié de citer "de mémoire") toute l'illusion qu'il y a derrière cela et surtout, pourquoi c'est une illusion.
a écrit :
2) Oui, je pense que LO tient parfois des propos contradictoires sur certains sujets. Par exemple sur la police. (Voir les fils consacrés aux révoltes de banlieue, je ne veux pas relancer le débat sur celui-ci.)
En effet, ne le relançons pas...
a écrit :
Et aussi sur "les meilleures façons de faires des économies" à Airbus (entre autres), ce qui laisserait supposer qu'il y aurait une bonne (ou moins mauvaise) gestion du capitalisme possible, ce qui n'est pas le point de vue de LO.
Sauf que tu sais très bien que lorsque LO dit ça, c'est toujours avec le sens suivant: "Si l'état ou le patronat voulaient le bien des travailleurs comme ils le prétendent, ils prendraient au moins (dans le cadre de leur système auquel ils croient) telle ou telle mesure. Or ils ne la prennent pas. Pourquoi? Parce que ce qui régit la société aujourd'hui, c'est le profit et pas le bien public, etc."
a écrit :
Mon propos n'est pas d'extraire des "petites phrases" de leur contexte. Je sais parfaitement qu'on peut faire dire n'importe-quoi à n'importe qui par ce procédé qui est quasiment stalinien et/ou jésuitique.
Là dessus, nous sommes d'accord. D'où mes remarques ci-dessus.
a écrit :
Mais certaines petites phrases, quand elles se répètent, ont tout de même une signification. Donc, ces "petites phrases" d'édito et de discours de meeting sont entourées, certes, d'autres propos qui les nuancent... ou les contredisent. C'est dans ce sens que j'affirme que LO a tendance à tenir parfois des propos contradictoires et flous où chacun peut trouver son bonheur.
Personnellement, je pense tout le contraire. Une des raisons qui me fait préférer LO à d'autres organisations politiques est précisément qu'elle est à mon sens la plus conséquente et ne passe pas son temps à dire tout et son contraire. Comme quoi...
a écrit :
Mon avis est que LO subit très fortement la pression ambiante, comme toutes les organisations, comme nous tous, et cherche à s'adapter à ce qu'elle pense être le niveau de conscience des travailleurs.
Il n'y a pas besoin de subir de pression pour cela. C'est ce que doit faire n'importe quelle organisation qui a vocation d'être un parti de masses. Elle doit s'adapter (dans son discours) à ce que les travailleurs peuvent comprendre, et tenter de les amener à en comprendre plus. Cela ne veut pas dire qu'il faut épouser les opinions en vogue à tel ou tel moment, mais qu'il faut décliner les siennes dans le contexte ambiant. Bien entendu, la frontière peut être mince, surtout dans des périodes de recul. Mais encore une fois, je ne crois pas que LO dérive. Enfin, nous verrons avec l'avenir...
N.B. Pour le reste de ton message, j'ai bien noté ta position, mais je n'ai rien de particulier a en dire.
-edit- J'ai écrit en même temps que Pelon, et je vois que nous sommes d'accord sur l'interprétation du passage.