Vote au deuxième tour des présidentielles

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 19 Oct 2006, 11:43

(interluttant @ jeudi 19 octobre 2006 à 12:24 a écrit : Je voudrais en rajouter une couche pour Zelda (que j'aime bien) : dans le dernier Lutte de Classe, LO écrit
a écrit :nous avons toujours considéré que la victoire du "non" au référendum sur la Constitution européenne [...] n'ouvrait aucune perspective politique pour le monde du travail
Cela est vrai, et c'est un peu dommage de ne pas l'avoir dit sur le moment.

Mais si, ça a été dit sur le moment, et même avant le référendum.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Gaby » 19 Oct 2006, 12:00

(Zelda @ jeudi 19 octobre 2006 à 12:27 a écrit : C'est quand même indispensable de tenir compte de choses qu'une partie de la population travailleuse a en tête.

(...)

Donc tout ça, je me doute Gaby, qu'il y a longtemps que tu as pigé... Mais malheureusement, les gens n'en sont pas tous là.
Evidemment qu'on cherche à se faire comprendre, et j'ai déjà dit que je suis persuadé qu'on va en chier (pour le refus du vote Chirac, ca n'a pas été facile partout non plus, en 1992 non plus). On cherche à faire passer nos idées de la meilleure façon qui soit, c'est-à-dire presque de limiter les dégats vu que les médias sont meilleurs que mille mégaphones et qu'ils nous sont parfaitement hostiles.

Toute la discussion porte là-dessus, sur comment être audible auprès d'une population qui n'en est pas à penser à déposséder les capitalistes. Mais le rôle d'un parti n'est pas seulement de s'adapter à la conscience des travailleurs, il est aussi de la faire progresser, de se renforcer, de résister aux courants réactionnaires afin de gagner ceux qui veulent lutter. Ils ne tombent pas du ciel, mais à chaque dégouté de la politique, c'est un camarade que l'on perd par la faute des illusions retombées du parti démocrate français...

Je note qu'il n'y a pas longtemps sur le forum, tu avais eu l'excellente formule : "la vie politique aujourd'hui, c'est gauche-droite, gauche-droite, marche au pas...". Si on était incapable de le dire, alors oui il faudrait trouver d'autres moyens de s'adresser aux gens. Mais on le peut toujours, et sans doute mieux que jamais avec une gauche qui n'a jamais été autant à droite ! C'est indéniable...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 19 Oct 2006, 12:11

(Zelda @ jeudi 19 octobre 2006 à 13:05 a écrit : Sauf que là, on ne peut pas répéter ça sans tenir compte du fait que certains travailleurs craignent que l'alternative ne soit plus gauche-droite, mais droite-extrême droite.

Pour ceux qui penseraient que Arlette/LO répètent toujours les mêmes formules depuis trente ans, cela devrait les faire réfléchir d'ailleurs.

Il s'agit justement de désigner gauche comme droite responsables de la progression des idées et des actions gouvernementales d'extrème-droite... Dire que nous ne voterons pas pour la gauche, mais que nous nous réjouirions que la population désavoue la politique de Sarkozy, c'est encore la meilleure solution pour faire comprendre que nous ne cautionnerions pas l'éventualité d'un gouvernement PS, tout à fait susceptible lui aussi de faire revenir les charters, tout en affirmant notre solidarité envers ce sentiment légitime.

Personne ici ne penserait à le formuler autrement si nous étions aus Etats-Unis. C'est une façon intelligente de présenter le problème, avec une subtilité qui n'est pas trop compliquée.

Faut pas non plus oublier les dégoutés de la politique...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Gaby » 19 Oct 2006, 12:26

(Zelda @ jeudi 19 octobre 2006 à 13:24 a écrit :
(Gaby a écrit :Faut pas non plus oublier les dégoutés de la politique...


C'est certains qu'ils sont largement majoritaires dans la situation actuelle.
Et c'est bien à eux que l'essentiel du meeting était consacré, et non à la "politique politicienne"...

C'est aussi une des raisons pour lesquelles ça ne sert à rien de trop causer du second tour à l'avance, qui est quand même le cadet de nos soucis aujourd'hui.

On est d'accord, simplement je serai farouchement contre cette éventualité, à moins d'un revirement exceptionnel du PS qui propose d'augmenter de 500 euros tous les salaires précaires. :hinhin:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Serp i Molot » 19 Oct 2006, 12:59

Sarkolène-Ségozy, Bonnet Blanc-Blanc Bonnet.
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par shadoko » 19 Oct 2006, 13:00

(Vérié a écrit :
Toutefois, au meeting, la formule sleon laquelle nous préférons des "faux bons à de vrais méchants" est malheureuse. Ceux qui ont des préfèrences... et des illusions, ce sont les travailleurs et les électeurs (y compris les notres), du moins une bonne partie d'entre eux. Pour notre part, nous n'avons pas vraiment de préférence car nous savons que ça ne changera rien et que les gouvernements de gauche sont parfois, et meme souvent, plus offensifs contre les travailleurs que ceux de droite.

Pinaillons, pinaillons... Voyons ce qu'a vraiment dit Arlette:
(Arlette a écrit :
Ne nous y trompons pas, nous ne disons et ne dirons pas que gauche et droite c’est pareil ! Elles sont, comme je le disais plus haut, les acteurs d’une même pièce. Il y a ceux qui jouent le rôle des méchants et ceux qui jouent le rôle des bons. Et il est vrai qu’il vaut mieux avoir affaire à des faux bons qu’à de vrais méchants. Mais il faut savoir que derrière eux, on trouve toujours les mêmes fauves qui ne changent pas au hasard des résultats électoraux. Les Lagardère, les Dassault, les Bouygues, personne, à part leur conseil d’administration ne les élit et encore, car leurs capitaux sont majoritaires dans les entreprises les plus importantes où ils participent ; et ces trois-là, à eux trois, ont plus de mainmise sur toute la société française que le gouvernement n’en a.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Combat » 19 Oct 2006, 13:15

Peut etre l'isolement national joue t il un role? Personne ne se rejouirait ici si des trotskystes appelaient a voter Lula pour barrer la voie a la droite ou au parti democrate pour contrecarrer Bush? Pourquoi un double standard?
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)