Retour de meeting Arlette

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lenzo » 16 Oct 2006, 14:49

Une « grave défaite politique » est quand même ailleurs que dans le fait de ne pas réunir les 500 parrainages qui ne sont là que pour limiter la démocratie bourgeoise dans laquelle nous sommes. D’autant que la LCR ne les a réuni qu’une fois pour son propre compte et avec l’aide reconnue du PS. :D
lenzo

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 16 Oct 2006, 16:14

Ben voyons, c'est LO les sectaires... comme d'habitude ! M'enfin ! Artza et moi, nous avions rappelé 1974. Une candidature Krivine qui ne s'imposait pas. Ni avant, ni après le résultat, visiblement. Puis les différentes élections où JAMAIS la LCR n'a appelé à voter LO. Ce que Krivine regrette... pour 95, et dix ans après !

Quant à 2002, Arlette est candidate, elle a déjà fait 5, les sondages lui donnent plus et que fait la LCR ? Elle dit "on veut vous soutenir, on veut vous soutenir"... et sort de son chapeau le facteur, Olivier, avec une campagne qui systématiquement cherche à se démarquer de LO, parlant du sectarisme de LO quand la presse parle de la secte, etc. Alors qu'Arlette ne dit jamais rien, JAMAIS rien contre Olicier ! Et c'est LO les sectaires ! Mais si la LCR voulait tant soutenir LO en 2002, que ne l'a-t-elle fait ? Mais non, elle voulait soutenir LO à condition que LO reprenne son programme. Ca, non. Si le prgramme est le même, pas de problème. S'il est différent, allez-y les gars. Ils y ont été. Il faut croire que c'était différent, puisque les gens ont vu une différence.

Et 2007 ? Vérié est pour la paix des ménages. C'est sympa, mais ça ne marche pas toujours. La LCR est engagée depuis plus de deux ans dans une politique qui n'est pas celle de LO. Et qui consiste à chercher une allaince avec le PC et la "gauche du Non". Qu'elle le fasse. Cela n'a pas l'air de lui réussir. Si elle en revient, on verra bien ce qui se passera. Soit elle aura son candidat, ce que nous souhaitons tous, afin d'être plusieurs à taper sur le mêm clou. Soit elle n'arrive pas à l'avoir... payant peut-être le prix de cete politique, a dit Arlette. Et on voudrait quoi ? Que LO aille s'unir à la LCR qui s'unit à la gauche du Non qui s'unit à la gauche tout court ? Que LO aille s'unir à la LCR qui n'arrive pas à s'unir à la gauche du Non et le regrette, quand celle-ci s'unit à la gauche tout court ?

Chacun tente sa politique. Et on fait les bilans ensuite. Ce n'est pas être sectaires. C'est être clair. Ensemble à chaque fois qu'on peut. Séparés si on le doit.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par pelon » 16 Oct 2006, 16:25

(Vérié @ lundi 16 octobre 2006 à 16:36 a écrit :
(artza @ lundi 16 octobre 2006 à 16:19 a écrit : 1) Lorsque Arlette fit par deux fois plus de 5%, et la deuxième suivie par Besancenot à qui ces copains conseillèrent avec intelligence de ce contenter  de répéter Arlette en ajoutant quelques friandises pour les anti et les alter etc...

2) Quand à une candidature "unique" de l'extrême gauche c'est loin d'être la meilleure solution à tous les coups.

C'est un choix conjonturel finalement exceptionnel.

1) Sectarisme, quand tu nous tient ....

2) Apparaître en commun donnerait davantage de crédibilité à la propagande sur des points vitaux pour les travailleurs aujourd'hui, et sur lesquels il n'y a pas de divergences. Ca n'empêcherait pas discussions et polémiques de se poursuivre par d'autres moyens. Accessoirement, ça ferait reculer le sectarisme des deux cotés.

A mon avis, l'attitude de LO n'a pu que renforcer ceux qui, au sein de la LCR, nourrissent une hostilité congénitale à l'égard de LO et lorgnent vers leur droite.
Mais la discussion a déjà donné lieu à de nombreux fils.

Sinon, bien sûr, on se présente aussi pour avoir des voix, et on préfère en avoir beaucoup. Mais ce n'est pas l'objectif principal qui est d'exprimer nos idées. Le danger est que ça finisse justement par devenir un objectif très important sinon prioritaire. C'est ce qu'on appelle l'électoralisme.

1) Sur le 1), quelle que soit la manière de l'exprimer d'Artza il a complètement raison. Je ne dirais pas "quelques friandises pour les machins et les trucs ..." car c'est l'essentiel de l'alimentation de nombre de militants de la LCR (pas tous, bien sûr). Vérié, tu parles facilement de sectarisme mais c'est peut-être facile quand on compte les points entre la LCR et LO. Disons que pour ceux qui ont vécu au jour le jour la campagne de 2002 il est clair, oui, que la LCR a repris très précisément le programme de LO : le programme d'urgence bien sûr avec les revendications popularisées en 1995 quand la LCR n'appelait pas à voter plus pour Arlette que pour Hue, Voynet et je ne sais plus qui; mais aussi sur certains points qui avaient été lancés en 2002 (la révocation des élus si je me souviens bien). Mais je trouve que c'est une excellente chose. Si MGB pouvait reprendre ces points, je n'aurais pas d'illusion sur ses arrière-pensées mais cela contribuerait à rendre les propositions comme "l'interdiction des licenciements" pas si utopiques que cela. Et cela pourrait avoir son importance quand des luttes d'ampleur se feront jour. C'est l'intérêt principal de développer des idées dans une campagne électorale.
Note (pour rire) : même Villepin, en paroles pas dans les faits bien sûr, a repris un point de notre propagande.

2)Nous présenter ensemble (cela a été le cas souvent et récemment, en 2004) n'a pas rapproché ceux qui, au sein de la LCR, sont hostiles à LO. Je crois même que les mauvais résultats de 2004, avec la déception qui s'en est suivi, ont même grossi leur nombre (Aguirre si je ne me trompe pas est passé en quelques années de la gauche (pour simplifier) à la droite de la LCR).
Alors bien sûr dans d'autres circonstances, il serait mieux de se présenter ensemble. Mais les conditions ne sont pas réunies. La LCR s'affaiblit elle-même avec sa tactique politicienne de poker-menteur : "nous sommes unitaires mais nous faisons semblant de croire que le PC est autre chose que ce qu'il est". Elle s'est mis des boulets aux pieds. Si nous nous accrochons à elle dans ces conditions nous serons lestés.
C'est dans ces conditions que nous souhaitons que Besancenot se présente (de plus, par principe, nous sommes contre la fait d'empêcher une candidature par des barrières administratives), l'alternative n'étant pas une campagne commune.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 16 Oct 2006, 16:27

J'ai écrit sans voir le dernier post d'Ottokar.
pelon

Message par pelon » 16 Oct 2006, 17:02

a écrit :Ca signifie peut-être tout de même que la LCR a beaucoup de choses en commun avec LO
certes, je n'en doute pas. Mais apparemment ce n'était pas suffisant pour appeler à voter pour Arlette en 1995. Les points du programme d'urgence étaient tellement évidents pour la LCR qu'elle ne trouvait pas qu'il fallait voter pour et que cela ne valait pas mieux que la soupe de Hue ou de Voynet. Simple constatation.

a écrit :Mais, en admettant même que la LCR ait plagié LO, ce serait en effet une bonne chose : ça montrerait que LO peut influencer la LCR dans le bon sens.

Oui, c'est d'ailleurs ce que j'écris dans mon post.

a écrit :Une alliance
-encore une fois sur un programme clair - renforcerait l'ancrage de la LCR sur des positions de classe et découragerait sans doute ses "droitiers".

Oui mais nous ne pourrons pas avoir ce programme clair avec la Ligue qui est engagée dans une discussion interne dont nous ne voyons pas le bout.
pelon

Message par Barikad » 16 Oct 2006, 17:36

(pelon @ lundi 16 octobre 2006 à 18:02 a écrit :
a écrit :Ca signifie peut-être tout de même que la LCR a beaucoup de choses en commun avec LO
certes, je n'en doute pas. Mais apparemment ce n'était pas suffisant pour appeler à voter pour Arlette en 1995. Les points du programme d'urgence étaient tellement évidents pour la LCR qu'elle ne trouvait pas qu'il fallait voter pour et que cela ne valait pas mieux que la soupe de Hue ou de Voynet. Simple constatation.
Et oui, la LCR de 2002 n'est pas celle de 95, et celle de 2007 n'est pas celle de 88. Ca peut sembler des banalités, mais certains ne voient que continuités et ne voient pas les evolutions, les "ruptures" (pour utiliser un terme à la mode) dans le politique de la LCR.
J'ai trouvé cela frappant dans l'article de la Lutte de Classe qui vient de paraitre. J'en ferais un commentaire si j'ai le temps.
Barikad

Message par Louis » 16 Oct 2006, 17:44

que les conditions ne soient absolument pas réunies pour une campagne commune, c'est au minimum un sophisme...

Pour en revenir a 2002, il est clair que vu nos divergences il n'était pas envisageable de faire une campagne "de l'autre orga" (comme vous ne pourriez pas actuelement faire campagne pour la ligue) Mais il etait largement possible de trouver un dénominateur commun Dénominateur commun que nous avons d'ailleurs trouvé quelques temps plus tard !

a écrit :avoir mis Arlette sur le même plan que Hue ou Voynet est inadmissible.

C'était le reflet des équilibres internes a l'époque dans la ligue...
Louis

Message par pelon » 16 Oct 2006, 17:45

Non, je ne vois pas une évolution dans le bon sens, encore moins une rupture, de la majorité de la Ligue qui jongle avec ses courants. Mais je serais fort heureux de me tromper.
pelon

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française