une collégienne agressée

Message par Louis » 11 Oct 2006, 13:24

a écrit :Donc prudence certes, et dans tous les cas, réaction à la mesure de l'évènement. Mais pas minimisation non plus des faits, au nom de la "banalité" de la violence scolaire.

Personnelement, je n'ai jamais tenté de minimiser "l'affaire", mais de la comprendre Et comprendre n'est pas excuser... Je comprend pourquoi des ouvriers votent front national, je comprend pourquoi d'autres ouvriers peuvent avoir des comportements racistes au travail, cela dit ça reste des gros cons fascistes pour les premiers cas, racistes pour les seconds (sans oublier que c'est souvent les memes)

Maintenant, pour comprendre, encore faudrait il que les faits soient établis... Or on reste toujours dans le flou actuelement et je suis plutot de l'avis de zelda (alors que "pour le moment" tout indique qu'il ne s'agit pas d'intolérance religieuse, rien n'indique que cet élément n'existe pas cependant)

Sinon, je voudrais dire a Vérié : cette histoire quand elle est arrivée m'a rappelé "Je suis un monstre" de jean amila/meckert -je suppose que tu l'as lu (pour ceux qui ne connaissent pas, ça raconte une révolte dans un camps de vacance de suite a l'assassinat d'un jeune soupçonné de "communisme") Evidemment, il n'y a pas eu meurtre comme dans le roman, mais si je ne connais pas de cas ou cela se soit passé ainsi, j'ai connu des cas similaires ou le jeune en question n'était "que" attaqué, bléssé, s'était pris un pain, etc En clair un bourre pif n'est pas forcément un meurtre, mais l'intolérance acceptée de l'un peut mener au second...
Louis

Message(s) : 0

Message par canardos » 11 Oct 2006, 13:28

je ne parle pas faits tels qu'ils sont constatés par libé:

a écrit :
A la récréation du matin, une élève de 3e croque dans son sandwich, en compagnie de deux de ses copines, lorsqu'un collégien passe et lui lance : «Tu manges ?» Une source judiciaire indique que l'adolescente ne sait pas s'il s'agissait d'un simple constat, d'une phrase d'étonnement ou d'une interpellation agressive. Peu après, un autre garçon lance des graviers vers les jeunes filles. Elles ripostent. Puis quatre garçons leur lancent à leur tour des graviers, blessant légèrement l'une des ados ­ pas celle qui mangeait ­ au-dessus d'un oeil.

mais de l'interprétation des faits, c'est à dire de la dissociation entre le fait de manger un sandwich, et l'agression...comme si les graviers avaient pu etre lancés pour d'autres raisons alors que justement la fille avait été interpellée la dessus!

quand à la formule de verié sur "l'échange de gravier", mettant sur le meme plan les agresseurs garçons et les agressées filles, ça me semble fort de tabac....assez énorme meme!
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 11 Oct 2006, 13:33

[quote=" (Zelda @ mercredi 11 octobre 2006 à 13:25"]
[QUOTE=libé]
Mais bon dieu de bon dieu, comment ça s'écrit exclu(s) ?
exclu.
(au féminin exclue
voilà !
yannalan

Message(s) : 303

Message par Louis » 11 Oct 2006, 13:34

a écrit :Comme si les graviers avaient pu etre lancés pour d'autres raisons

Ben le probleme c'est qu'on est passé des graviers aux pierres, et que visiblement cétait pas les memes interlocuteurs ! Avec un poil de connaissance des cours de récré, on voit assez facilement la scéne...

a écrit :"l'échange de gravier", mettant sur le meme plan les agresseurs garçons et les agressées filles

Là aussi, les agressés et les agresseurs, c'est quelquefois assez difficile a discerner dans une cours de récré Et celui qui pensent que c'est forcément les garçons qui agressent et les filles qui sont agressés font preuve d'un angélisme tout a fait étrange...
Louis

Message par quijote » 11 Oct 2006, 13:45

Ceci dit , il y a dans les collèges et les lycées des milliers de faits mineurs(?) qui prouvent que dans certains milieux la pression religieuse est telle que cela rejaillit sur le comportement des adolescents et des collègues me parlent à propos d'élèves qui échangent des insultes qu,ils présentent comme des " plaisanteries " tels que " alors le feuj ?" etc
Certes , ce n 'est pas nouveau , ça a toujours existé et moi-même je me suis fait souvent fait traiter de " vache espagnole " quand j ' étais gamin à l ' école .. ( pas agréable )
Donc , on peut minimiser ou pas . Je pense que non .
Ce sont de mauvaises habitudes qu 'il convient d 'éradiquer le plus vite possible .
Je me souviens d 'un prof d' histore en cinquième qui n ' hésitait pas à infliger une retenue dès qu 'un gamin avait des propos racistes .. Et croyez moi , même à cet âge on peut comprendre ..
Alors, concernant ce qui s 'est passé dans le collège en question attendons de voir mais de toute façon aucune indulgence sous pretexte qu 'il s 'agit de " gamins "
quijote

Message par Louis » 11 Oct 2006, 13:59

je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais "ce genre d'agression" (une bataille d'abord plus ou moins anodine et qui se termine en jet de pierre) ce n'est pas si rare que ça ! Et les mesures prises m'ont semblé a moi tout a fait sévére...
Louis

Message par Barikad » 11 Oct 2006, 13:59

Cette capacité a discuter pendant des jours d'un fait divers dont PERSONNE ne connait exactement le deroulement est stupefiante.
Si on veut discuter du ramadan, qui est le titre du fil, je dirais que mon impression personnelle (rien de scientifique donc) est la meme que celle de l'interlocutrice de Pelon: il semble bien que ce soit en devellopement. Par exemple, plusieuirs de mes amis qui ne le faisaient plus s'y sont remis ces dernieres années (ce qui ne les empechent pas de manger du porc, de boire de l'alcool et de ne JAMAIS mettre les pieds dans une mosquée). Mais bon, la dessus, je ne sais pas s'il ya matiere un discuiter de manière un peu politique :33:
Barikad

Message par Louis » 11 Oct 2006, 14:02

de meme on constate que des gamins insistent pour pratiquer le ramadan alors meme que leurs ainés y sont oposés...
Louis

Message par Bertrand » 11 Oct 2006, 14:06

(Barikad @ mercredi 11 octobre 2006 à 14:59 a écrit : Cette capacité a discuter pendant des jours d'un fait divers dont PERSONNE ne connait exactement le deroulement est stupefiante.

:yes:
Bertrand

Message(s) : 788

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués