SLECC

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 03 Oct 2006, 21:39

(canardos @ mardi 3 octobre 2006 à 18:47 a écrit : alors si on me prouvait que ma foi les eleves sont moins bons en orthographe mais qu'ils ont abandonné le par coeur pour mieux raisonner, mieux structurer leur pensée, avoir un raisonnement plus logique et construit...
Tu corriges quelle matière ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 03 Oct 2006, 21:54

ça depend des concours et de leur niveau:

culture générale

histoire geo

note de synthese

droit social

droit hospitalier

et des fois des petites rédactions et explications de texte basiques
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 03 Oct 2006, 21:58

OK. Bien sûr ca dépend certainement des lieux, mais pour l'instant dans mes expériences infructueuses de l'enseignement supérieur, j'ai l'impression que les critères de notation sont exactement l'inverse de ce que tu cites... à savoir le par coeur valorisé, et l'esprit critique banni.

Du coup c'est peut être que tu contrastes avec tes collègues et les quelques autres années où les étudiants ont dû se soustraire à une autre mentalité...
Gaby

Message par canardos » 03 Oct 2006, 22:10

d'abord il y a une reprise en main des jurys depuis quelques années avec la désignation systematique comme présidents de membres des inspections générales.

ensuite, pour les recrutements de cadres, on est passé d'un recrutement diversifié à un recrutement à 90% à partir des ecoles de sciences politiques de province (science po paris préparant surtout l'ENA et les concours équivalents.

du coup on a des candidats assez bons mais d'un conformisme affligeant.

des fois en fin de journée on a eu l'impression d'avoir vu 25 clones...

en plus des qu'on sort du programme 19ieme 20ieme siecle on a affaire à un vide intersidéral....

le meme candidat va nous parler de l'oeuvre administrative de napoleon et avant napoleon nous dire que c'était le temps des chateaux....

un autre exemple, au moment du conflit iran irak, ils connaissaient tous khomeiny et saddam hussein, mais si on demandait les pays frontaliers c'était la panique, et si on demandait comment s'appelaient ces pays dans l'antiquité, c'était la fuite....meme si on les aidait en leur disant connaissez vous l'origine du nom "golfe persique"?

bon, la on quitte un peu le sujet...
canardos

Message par Apfelstrudel » 04 Oct 2006, 03:35

(canardos @ mardi 3 octobre 2006 à 23:10 a écrit :un autre exemple, au moment du conflit iran irak, ils connaissaient tous khomeiny et saddam hussein, mais si on demandait les pays frontaliers c'était la panique, et si on demandait comment s'appelaient ces pays dans l'antiquité, c'était la fuite....meme si on les aidait en leur disant  connaissez vous l'origine du nom "golfe persique"?

Sortant de science po ? Alors qu'il suffit d'avoir déjà joué à civilization ou age of empires... :roll:
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Faber » 04 Oct 2006, 09:50

Une question parallèle au débat qui a déjà été un peu abordée, que penser du redoublement ? Collègiens, j'étais dans l'établissement qui obtenait les plus mauvais résultats au brevet des collèges (en banlieue évidement), mais qui visiblement ne transigeais pas sur la question du redoublement. La plupart des élèves passait 5-6 et parfois 7 ans (si ils avaient eu "droit" au CPPN) dans le collège unique avant de passer un BEP ou un bac technique dans le lycée pro voisin...

C'est évidement affaire de contexte, mais mon impression était et reste que ce n'était bénéfique pour personne (ni les enseignants, ni les redoublants, ni les élèves non redoublant). Pour donner un exemple en 3ème, nous étions moins d'un quart de garçon à ne pas avoir redoublé, pour les filles c'était moitié moitié.

J'ai également vu recement que la France détient la palme européenne du redoublement... sans résultat tangible. Cela me fait forcément penser à une méthode un peu bourrine de l'école à papa, qui comme l'ont expliqué des copains, est remise au gout du jour.
Faber

Message(s) : 3

Message par Jacquemart » 04 Oct 2006, 10:40

a écrit :Sortant de science po ? Alors qu'il suffit d'avoir déjà joué à civilization ou age of empires...

Ben oui, mais pendant que toi tu jouais aux jeux video, eux, ils bachotaient leurs concours.
Cela explique sans doute leur manque de culture générale... :hinhin:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 04 Oct 2006, 10:58

(Jacquemart @ mercredi 4 octobre 2006 à 11:40 a écrit :
a écrit :Sortant de science po ? Alors qu'il suffit d'avoir déjà joué à civilization ou age of empires...

Ben oui, mais pendant que toi tu jouais aux jeux video, eux, ils bachotaient leurs concours.
Cela explique sans doute leur manque de culture générale... :hinhin:

J'ai fait les deux. Et sans blaguer, je ne suis pas loin de penser que j'ai plus appris dans les jeux vidéos qu'avec mon prof de "culture générale". Un haut fonctionnaire fier de sa dimension "rebelle de gauche", du genre Rocardien qui lit Libération pieusement, anti-communiste adepte des auteurs "marxiens"...

Pour connaitre un peu le monde des préparations aux IEP, canardos est bien le premier que je lis qui dise que le formatage est méprisé. :blink: C'est peut être un peu moins vrai en province, mais à Paris, c'est une machine à briser l'esprit critique, ce qui est totalement assumé et revendiqué. Et ils ont des étudiants à la hauteur de leurs ambitions, perroquets sur patte ultra-réac. La sélection se fait bien par les idées politiques, au moins autant que par la maitrise de la langue ou d'autres outils de réflexion.
Gaby

Message par canardos » 04 Oct 2006, 11:10

relis moi bien Gaby, j'ai dis au contraire que maintenant les candidats nous arrivaient tous préformatés, on dirait des clones....

préformatés au format du concours....

mais surtout préformatés au niveau ideologique....

la theorie de René Taymond qui essaye de faire rentrer toute l'histoire politique des deux deniers siecles au chaussepied dans les quatres courants autoritaires, liberal démocrate, et social ferait passer la conception stalinienne des stades obligatoire des sociétés humaines dénonçée par Vérié comme un modele de nuance et de réalisme....

alors evidemment la conception des programmes des concours colle avec ça, et la majorité des jurys sont tres conformistes....mais moins que les candidats...c'en est parfois effrayant de lacheté....des fois meme ça peut agacer le jury
canardos

Message par canardos » 04 Oct 2006, 13:31

a écrit :la theorie de René Taymond

je voulais dire René Rémond, bien sur... :emb:
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre