Maintenant, le Mexique ?

Dans le monde...

Message par Puig Antich » 10 Sep 2006, 13:53

Pour ce qui est de l'organisation, il existe differentes commissions, qui se reunissent un peu partout dans la ville, et qui resolvent spontanement les problemes : autodefense, approvisionnement, communiquation, etc. L'associationisme et la rencontre sont permanentes et l'embryons d'un pouvoir nouveau. Mais tout cela fera pschitt sans parti revolutionnaire.

Le syndicat le plus gros qui participe a l'assemblee est controle par le PRD, d'autres sont plus a gauche. Marcos est relativement indifferent a ce qui se passe, il soutient les prisonniers et condamne la repression mais n'ouvre pas de perspectives. Il y a apparamment un parti communiste "ML". Beaucoup d' "autogestionnisme".
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jedi69 » 10 Sep 2006, 14:54

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Combat @ lundi 4 septembre 2006 à 22:57 a écrit :Pour plus de suivi sur une base large, voila les sites des organisations trotskystes du Mexique(trouvees sur Broadleft). Beaucoup d'entre elles sont au sein du PRD ou ont developpe un opportunisme avance sur la question du front populaire et de l'etape democratique de la revolution. S'il y a des specialistes en espanol, ils pourraient nous ecairer un peu plus:

http://www.geocities.com/unidadsocialista/

http://www.convergenciasocialista.org.mx/

http://www.geocities.com/ligamex/

http://www.unios.org.mx/

http://uclat.cjb.net/

http://www.movimientoalsocialismo.com.mx/

http://mx.geocities.com/jrevolucion/
http://www.militante.org/


La Sparstakist League et le Groupe Internationaliste ont aussi des groupes au Mexique. Ce dernier a des militants sur place a Oaxaca. Il y a un article sur la question en espanol: http://internationalist.org/mexelexsangre0608.html



Je suis allé faire un tour sur les liens que t'as posté ... pour la plus part on dirait qu'ils s'alignent derrière les propositions de nouvelles elections ... il y a pas une politique indépendante de classe d'extention du mouvement sur Oaxaca et tout le Mexique ...


En fin le dernier lien des spartakistes ( Groupe qui se revendique d'une 4ème Iternationale, laquelle ?) constate le manque de partis ouvrier, donc constate sa propre faiblesse dans les évènements ... et l'oppotunisme de partis d'extrème gauche (certains trotskystes ... MILITANTE, Liga de Trabajadores por el Socialismo (LTS), Grupo Espartaquista de México (GEM) ...) soutenant le parti du bourgeois Lopez Obrador et leur Front Populaire.



C'est encore le drame !!! Toujours une combativité des travailleurs, et en particulier de la classe ouvrière, des organisations types soviets surgissent peu à peu ou rapidement ... elles organissent le quotidien des luttes ... mais à long terme sans partis ouvriers ... l"aile gauche, voir l'aile d'extrème gauche de la bourgeoisie récupère le mouvement ... en appelant, voir en organisant même l'extention du mouvement ... merde !!!


Bien les liens COMPAÑERO !!!



A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Puig Antich » 10 Sep 2006, 15:02

et oui .... mais de mouvements en mouvements les proletaires conscients et ceux qui aspirent au communisme tirent les leçons de leurs defaites et de leurs victoires partielles ..... enfin, esperons :smile:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par jedi69 » 10 Sep 2006, 16:15

Wesh l'ami !!!

Bien ou bien ?


(Puig Antich @ dimanche 10 septembre 2006 à 16:02 a écrit :

et oui .... mais de mouvements en mouvements les proletaires conscients et ceux qui aspirent au communisme tirent les leçons de leurs defaites et de leurs victoires partielles ..... enfin, esperons  :smile:





C'est ça, à l'instant, je viens de lire le programme, en fin en diagonale, ils sont vachement gauchistes quand même, en tout cas ils ne tirent pas les même leçons que moi du passé :

"Entre 1989 y 1992, una ola contrarrevolucionaria destruyó al estado obrero burocráticamente degenerado de la URSS y a los estados obreros deformados de Europa Oriental, restaurando el dominio capitalista en toda la región. "

Traduction :

"Entre 1989 et 1992, la vague de contre révolution a détruit l'Etat Ouvrier bureaucratique dégénéré de l'URSS et les Etats ouvriers déformés de l'Europe Orientale, restaurant la domination capitaliste sur toute la région."



De ce point de vue là, pour eux, ce qui passe au méxique c'est une situation "pré-insurrectionnel" ?, Non, c'est "insignifiant" ... on est en février 1917 à 9 mois d'octobre ? non, c'est du 1905 ou du 1871, commune de Paris ? C'est clair, c'est une expérience, faut en tirer les leçons pour être plus forts, plus intelligents, plus nombreux la prochaine fois ... pour avoir un parit des travailleurs.

Entre eux qui ont un raisonnement "ultra gauche" et les autres et leurs fronts populaires ... on est mal niveau bilan ... en tout cas sur place, à Oaxaca, au Méxique, il y a peut-être une organisation proche de Lutte Ouvrière, à part aux Etats Unis, Spark, et aux Antilles, Combat Ouvrier ... Sinon, ici devant l'ordi, c'est plus simple ... et encore merci Combat pour tout ces liens. S'il y a des images de comités, de débats d'assemblées générales dans les usines et quartiers populaires mexicains n'hésites pas à les poster !!!




Bonne Journée !!!



A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Combat » 17 Sep 2006, 03:13

Il y aura une manif devant le consulat du Mexique a New York la semaine prochaine initiee par l'IG dans le cadre d'un front unique circonstanciel avec les autres groupes d'extreme gauche et syndicats concernes. Une superbe video en DVD sur la situation au Mexique(a Oaxaca mais aussi dans les autres villes ou les travailleurs se battent) a ete diffusee en premiere la semaine passee par le meme groupe. Surement que le DVD arrivera en France bientot. On y voit entre autres des ouvriers faire fuire la police a la sauve qui peut =D> .
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 17 Sep 2006, 03:23

Encore quelques images(qui parlent souvent mieux que les mots malgre les limites du mouvement).

Une manif en juin. On voit un drapeau rouge(un seul il est vrai et je ne saurais dire s'il est maoiste ou trotskyste).


Image
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 17 Sep 2006, 03:26

Quand on voit toute cette combativite des masses, on ne peut que se dire: " quel dommage qu'il n'y ait pas un POR sur place".


Image
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 17 Sep 2006, 03:39

Sans vouloir polluer le fil, voici aussi des photos sur les evenements a Atenco, un autre point tres sensible de la lutte ouvriere de ces dernieres annees. Les travailleurs armes de machettes ont mis la police en deroute cet ete a Atenco.


Image
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 17 Sep 2006, 03:42

Affrontement ouvriers-police a Atenco.


Image
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Combat » 17 Sep 2006, 03:48

Deja en 2001, des evenements similaires avaient eu lieu a Atenco, ce qui prouve que la montee des luttes au Mexique est un fait reel.

http://www.marxist.com/Latinam/mexico_atenco1201.html


Image
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)