LO-LCR 2 candidatures ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 13 Sep 2006, 13:14

La campagne de l'Huma contre la LCR est desormais quotidienne, pas un jour sans que plusieurs artcicles s'en prennent à nous.
Aujourd'hui, c'est Pierre Laurent qui remporte le prix...


("Humanité" a écrit :politique
Un premier succès qui dérange

Commentaire . La décision des Collectifs antilibéraux sur leur ambition électorale ne cadre pas avec la niche que certains voudraient leur réserver.

Les commentateurs de la vie politique sont décidément incorrigibles. Les réunions du Conseil national du PCF et l’assemblée des Collectifs unitaires antilibéraux tenues ce week-end n’ont eu le droit qu’à quelques maigres compte rendus. Au même moment, l’université d’été de Philippe de Villiers et ses diatribes racistes et ultraréactionnaires avaient le droit à une ample couverture radio-télévisée. Quant aux médias qui avaient tout de même décidé de couvrir la réunion des collectifs de dimanche, plusieurs affichent leur embarras pour rendre clairement compte des décisions prises.

Le texte stratégique adopté après un débat fructueux dans les collectifs locaux est pourtant clair et positionne nettement l’ambition du rassemblement visé (voir notre édition d’hier). Il écarte une vision étriquée qui risquerait de détourner le rassemblement de ses objectifs : battre la droite et l’extrême droite en 2007 ; s’adresser pour cela à tout le peuple de gauche pour le rassembler sur des positions antilibérales. Mauvaise perdante, la LCR parlait d’ailleurs hier dans un communiqué de « débat tronqué » à propos de la réunion de Saint-Denis (les 600 participants apprécieront). Ignorant les réponses apportées par les collectifs dans leur cohérence, elle y réaffirme la ligne dont elle ne démord pas et qui justifie à ses yeux la candidature solitaire d’Olivier Besancenot : « Faut-il envisager un rassemblement de toute la gauche alors même que le PS confirme jour après jour son choix social-libéral ? ». C’est précisément à cette équation de la défaite programmée que les militants antilibéraux dans leur diversité, communistes, associatifs, altermondialistes, syndicaux, socialistes, républicains de gauche..., tous acteurs de la victoire du « non », refusent de se résoudre. Et leur ambition dérange, elle ne cadre pas avec les schémas préétablis. Elle bouscule manifestement les visions d’un bipartisme triomphant, flanqué de deux extrêmes durablement marginalisés et écartés des responsabilités.

Décalés, à court de commentaires, certains médias préfèrent du coup les raccourcis, quitte à verser dans le contresens. Libération et le Parisien publient ainsi pour symboliser le rassemblement une photo réunissant deux de ses acteurs, José Bové et Clémentine Autain, aux côtés de celui qui en refuse toujours les contours, Olivier Besancenot. Dans le Parisien, la photo est flanquée de cette légende : « Les militants d’extrême gauche et leurs leaders ne parviennent toujours pas à s’accorder sur la personne capable de les représenter en 2007. » Pas sûr que les militants venus de toutes les familles de gauche réunis dimanche se retrouvent dans ce genre de résumé. À part cela, il est vrai que le débat sur les candidatures n’est pas clos. Pour une bonne raison, il ne fait que commencer. Aussi bizarre que cela puisse paraître à nombre de nos commentateurs, les militants des collectifs avaient tout simplement décidé de ne pas mettre la charrue avant les boeufs et de commencer par mettre en débat leurs objectifs et leur projet.

Pierre Laurent
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par gipsy » 13 Sep 2006, 20:48

C'est assez pitoyable comme fil. Cela donne l'impression que LO LCR règles leurs comptes de ces dernières décénies....
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par ianovka » 13 Sep 2006, 20:53

Bof, le ton reste correct, et il faut bien répondre aux âneries non ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par gipsy » 13 Sep 2006, 21:02

La LCR a fait énormément disons d'erreur politique en 81 en 88 en 95. Et sûrrement d'autres avant. Mais juxtaposer toutes ces choix politiques que la LCR a fait , et que j'estimais faux, ne sont pas à prendre en compte pour déterminer si , oui ou non, l'extrème à intérêt à présenter deux candidatures séparées ou ensemble. D'autant plus que la LCR d'aujourd'hui (et on pourrait dater le tournant politique disons autour de1999) n'est plus la même politiquement qu epar le passé. Son appartion politique indépendante est considéablemebt plus importante.

Au passage un évènement que tout le monde semble oublier dans la bataille du "la LCr fait pire que LO" "mais non, vous êtes encore bien plus moche": en 2002 la LCR a proposé à LO de faire campagne avec LO pour Arlette Laguiller. LO a refusé. Voilà qui en dit bien long sur les vains discours de ce fil qui sont aux antipodes du sujet de ce fil.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Sterd » 13 Sep 2006, 21:09

(gipsy @ mercredi 13 septembre 2006 à 22:02 a écrit : Au passage un évènement que tout le monde semble oublier dans la bataille du "la LCr fait pire que LO" "mais non, vous êtes encore bien plus moche": en 2002 la LCR a proposé à LO de faire campagne avec LO pour Arlette Laguiller. LO a refusé. Voilà qui en dit bien long sur les vains discours de ce fil qui sont aux antipodes du sujet de ce fil.

Tu sais parfaitement que c'est faux, ce n'est absolument pas comme ça que les choses se sont passées. LO aurait d'ailleurs été bien en peine d'aller empecher la LCR de coller des affiches et de differ des tracts pour soutenir la campagne d'Arlette
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Sterd » 13 Sep 2006, 21:13

(gipsy @ mercredi 13 septembre 2006 à 22:02 a écrit : D'autant plus que la LCR d'aujourd'hui (et on pourrait dater le tournant politique disons autour de1999) n'est plus la même politiquement qu epar le passé.

1999 ? Tu veux dire au moment ou ils ont cru qu'il suffisait de faire une alliance electorale avec LO pour avoir des élus. Malheureusement pour eux, c'était totalement circonstanciel et ils se sont plantés. Et après 2004 ou la perspective c'est envolée, les voila t-y pas qu'ils s'en retournent vers leurs premières amours.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par artza » 13 Sep 2006, 21:40

(gipsy @ mercredi 13 septembre 2006 à 23:02 a écrit :La LCR a fait énormément disons d'erreur politique en 81 en 88 en 95. Et sûrrement d'autres avant. Mais juxtaposer toutes ces choix politiques que la LCR a fait , et que j'estimais faux, ne sont pas à prendre en compte pour déterminer si , oui ou non, l'extrème à intérêt à présenter deux candidatures séparées ou ensemble. D'autant plus que la LCR d'aujourd'hui (et on pourrait dater le tournant politique disons autour de1999) n'est plus la même politiquement qu epar le passé. Son appartion politique indépendante est considéablemebt plus importante.

Au passage un évènement que tout le monde semble oublier dans la bataille du "la LCr fait pire que LO" "mais non, vous êtes encore bien plus moche": en 2002 la LCR a proposé à LO de faire campagne avec LO pour Arlette Laguiller. LO a refusé. Voilà qui en dit bien long sur les vains discours de ce fil qui sont aux antipodes du sujet de ce fil.

Et bien moi je vois contrairement à toi une grande continuité dans la politique de la LCR y compris avec ses "ancêtres" Parti comuniste internationaliste bricolé en 1944, scissioné en 52.

Quelle continuité? Ben justement celle de ne pas avoir de politique indépendante des autres, de suivre ce qui bouge et qu'elle croit qui bouge et de leur prêter pleins de vertus; Le dernier avatar c'est "la gauche anti-libérale du non".


Je ne sais pas ce que c'est que le fameux tournant de 1999 en tout cas il a pas tenu le choc en 2002 (vote Chirac, sacré tournant) :hinhin:

Pour finir sur la légende que tu colportes d'Arlette Laguiller refusant une campagne commune en 2002 rappellons qu'effectivement la LCR a proposer que AL soit candidate des deux organisations il suffisait pour se faire de discuter un peu du programme. Or LO a estimé et je partage même encore aujourd'hui ce point de vue que le programme celui de la campagne de 95 qui n'avait pas coinvaincu la ligue à l'époque :hinhin: n'était pas discutable et pas modifiable.

Une fois enregistré cette mise au point qu'elle attendait, la ligue s'est empréssée de présenter Olivier Besancenot, montrant par là combien cette histoire était destiné à embrouiller les gogos.

Reprécisons encore une fois, car tu sais tout ça :hinhin: que si l'unité était si importante aux yeux de la ligue elle aurait pu soutenir Arlette comme cette dernière et LO l'ont fait pour Krivine en 1969.

A mon avis LO a l'époque a bien eu raison de ne pas jouer lamentablement à tu me tiens je te tiens par la barbichette en faisant semblant de discuter comme le font aujourd'hui toujours pour abuser les mêmes éventuels gogos, O.B et M-G.B.

Pour finir il est clair que la ligue aujourd'hui ne veut surtout pas d'une campagne avec LO. Elle veut (du moins sa majorité) présenter O. B un point c'est tout.
Mais ils peur ont d'apparaître "sectaire" de "briser l'unité" etc... et le PC qui a le temps joue sur du velours... Tout ça c'est leurs oignons.

Que veux-tu que LO aille faire dans cette galère où personne ne l'invite d'ailleurs et c'est heureux.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Louis » 13 Sep 2006, 21:45

cela dit

a écrit :Tu veux dire au moment ou ils ont cru qu'il suffisait de faire une alliance electorale avec LO pour avoir des élus.

ça donne


ça donne pas vraiment envie de mener une candidature commune !

sinon, Gypsy a tout a fait raison

a écrit :a LCR a proposé à LO de faire campagne avec LO pour Arlette Laguiller.


Et lo a refusé avec les arguments de sterd : pour elle il n'était pas question de faire autre chose que

a écrit :aire campagne POUR LO avec Arlette Laguiller.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)