wesh les amis !!!
Bien ou bien ?
Bah, j'ai vu, j'ai bien aimé ... j'en ai discuté un peu en sortant du ciné, avant d'allé perendre le dernier métro ...
Bah, la première remarque que j'ai fait, quand on l'a comparé à "Land & Freedom" ... c'est qu'il manquait de drapeaux rouges ... le spectre du communisme ne flottait-il pas sur l'Europe et sur le monde à ce moment là, à cette période ... même au fin fond de la campagne Irlandaise ?
Aprés la discussion est partie sur le choc qu'a provoqué ce film ... certains sont sortis de la salle parait-il .... d'autres ont pleuré au vu des tortures, des situations fratricides ... moi, c'est celle du gamin de 17 ans qui m'a gêné ...
En fin, le film, c'est quand même la guerre du début à la fin ... le sang coule tout du long ... par rapport aux évènement d'actualité ... en Palestine, au Liban, en Irak ... et des films ou des séries à la télé violente ... je trouvais ces réactions un peu abusées ... surtout quand on va voir du Ken Loach ... (Les spectateurs d'une salle d'art et d'éssaie, petit bourgeois, se seraient-ils fait avoir par la Palme d'Or ... ils croyaient aller voir un film glamour, esthétique, engagé manière Holywood ? ... )
Ca a enchainé sur les infos à la télé qui pouvaient choquer ... sur une lecture de certains articles du monde diplo ... en fin, il y avait 2 copains de "chez nous", la caissière et son amie ... c'est la caissière qui a racontait les réactions des spectateurs depuis la sortie du film en Août, au moment où Lyon est vide ... son amie c'était les infos ... en fin, comme les copains, je reconnais qu'on puisse être secoué par des films, des livres, des paroles ... ça m'est arrivé, avant de connaître vraiment nos idées révolutionnaires, avec Malcolm X de Spike Lee, ça date ... depuis, j'ai eu une petite hémorragie occulaire pour "Land & Freedom" mais j'étais pas bouleversé au point que mes joues se transforment en chute du Niagara ...
Sinon, comme pas mal d'amis sur ce fil je déplore dans le cinéma en générale l'absence de la classe ouvrière ... sa démoralisation, ses initiatives, son engagement, ses formes d'organisations, ses mouvemens internes, individuels et collectifs, ses contradictions, ses luttes, ses pensées, ses aspirations ... tout ça au milieu de son "décor" industriel colossale ... je met décor entre guillemets car les usines, les machines ... c'est vraiment vivant ... comme on dit pour les microscopes, les jumelles, les télescopes, c'est le prolongement de nos yeux ... bah, tout ça c'est le prolongement du prolétariat ... ou plutôt, tout ça fait corps avec le prolétariat ! surtout quand il y a des milliards de prolétaires dans les campagnes et les centres urbains ...
Pour prendre conscience de soit, le cinéma, l'audiovisuel avec internet aujourd'hui, c'est énorme !!! ... Mais au main de la bourgeoisie ....
voilà, voilà
A+