par Jacquemart » 04 Sep 2006, 18:02
Bon, on peut regretter (ou non) le ton pris par la discussion, et souhaiter que chacun fasse preuve de retenue. Mais cela ne doit pas dissimuler le fait que les partisans de la décroissance et les communistes ne vivent pas, au sens littéral du terme, sur la même planète.
Sans doute existe-t-il des "décroissanteurs" qui veulent penser que ces idées représentent une manière de lutter contre les injustices et le gâchis dont ils sont témoins. Mais les bonnes intentions ne remplacent pas un raisonnement, et l'histoire est pleine de gens qui, croyant lutter pour un monde meilleur, n'ont fait que perpétuer, voire aggraver, les maux dont il souffrait déjà. Et de courants politiques qui sous couvert de nouveauté, d'originalité, de troisième voie ou que sais-je encore, ont servi et reservi aux opprimés la même soupe claire.
Il y a un vrai fossé entre des idées qui exigent pour tous un niveau de vie correct, la libération du travail pénible, et celles qui prêchent de fait le renoncement aux plaisirs de ce monde et le retour aux techniques (et aux souffrances) du passé.
Il y a un vrai fossé entre des idées qui rendent responsables de la situation actuelle les dirigeants et les profiteurs de cette société, et celles qui en rendent responsables tout le monde (c'est-à-dire au premier chef, les victimes).
Il y a un vrai fossé entre les idées qui désignent aux exploités leurs ennemis et les moyens de les combattre, et celles qui leur disent de ne voir aucun autre ennemi qu'eux-mêmes.
Alors, on peut se dire tout ça poliment, ou de manière indignée. Mais le problème, c'est qu'au fond, on n'a guère que ça à se dire.