décroissance... dans LO

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 14:33

(Zelda @ lundi 4 septembre 2006 à 15:21 a écrit : Je suis bien d'accord que tu ramènes ici le débat à son fond, et il en avait besoin soit dit en passant, les invectives faites de clichés mutuels, et je pense aux deux camps en présence, ne présentant aucun intérêt.

blabla blablaz :D -- [/color]
Gaby

Message(s) : 401

Message par nico » 04 Sep 2006, 14:45

ok arrétons là ces petites invectives qui permettent d'éviter de répondre à certaines questionset de railler facilement les autres.

Nourrir l'humanité, je ne suis pas aussi certain que toi que l'agriculture bio n'y arriverait pas, ne rentrons pas dans le débat pour savoir d'où sort cette certitude (le toujours "soyons réaliste" ou bien encore un rapport de je ne sais quel institut?), concernant ce problème extrème de nourriture j'aurais tendance à penser que les famines ne sont que politiques et tu dois me rejoindre là-dessus.

L'industrialisation de l'agriculture s'accompagne également d'une dégradation de l'environnement, c'est un cercle vicieux, plus on dégrade plus il faut d'intrants et plus on met d'intrants plus on dégrade...donc je pense que l'industrialisation de l'agriculture peut répondre TEMPORAIREMENT aux besoins mais pas sur le long terme
Nourrir tout le monde, soit, mais allons plus loin : quelle nourriture pour tout le monde ? quel modèle : 2 entrèes - plat avec viandes- fromages et 2 desserts pour chacun des 7 milliards 2 fois par jour, coca et chips entre les repas, barres de céréales dans tous les distributeurs de toutes les écoles du monde ? Car de ce modèle depend totalement les rendements et les surfaces à cultiver
Si à aucun moment on ne réalise que collectivement c'est aussi nous en bouffant à ourtrance qui nourrissont les trusts capitalistes de l'agriculture, on continuera à mettre des sous dans la tirette pour s'acheter des kitkats...
Je te répette que je ne connais pas suffisamment le communisme pour crier avec toi ou non "vive l'industrie au service du communisme". J'ai du mal à concevoir une gloire à l'industrie qui n'apporterait pas son lot de désatres écologiques.
L'industrie au service du communisme produirait-elle également tous les aliments que l'on voit dans les supermarchés, fusse-t-elle dirigée par d'autres personnes que leurs patrons actuels ??
nico

Message(s) : 0

Message par nico » 04 Sep 2006, 14:54

Saluons tout de même zelda, qu'à essayez de rehausser le niveau mais pendant que j'écrivais ma réponse gaby, canardos, logan et consord s'employaient éternellement à rabaisser le niveau aussi lettrés, cultivés et renseignés soient-ils.
Bon vent tout de même à tous.
et pour finir les gars, quand elle arrivera la Révolution vous m'envoyez un mel, hein, parce que dans mon trou du cul du monde, la campagne quoi, j'ai pas la télé !
nico

Message par canardos » 04 Sep 2006, 15:02

mais tu pourras suivre toute la révolution sur le FALO!

on profitera de tes conseils éclairés...

à moins qu'on ne demande à Bové de nous guider avec son pendule et sa baguette, maintement que sa maison est finie
canardos

Message(s) : 18

Message par redspirit » 04 Sep 2006, 15:07

Comme la discussion semble toucher à sa fin, j'amerais dire que je trouve dommage que communistes et décroissants ne soient pas capables de débattre de leurs divergences DANS LA SERENITE. Chacun campe sur sa position, croyant détenir LA vérité et méprisant l'autre. Au final, je trouve que le ton doctoral de certains coupent l'envie de discuter de manière constructive :( . Dommage.
redspirit

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 15:19

(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 16:07 a écrit : Comme la discussion semble toucher à sa fin, j'amerais dire que je trouve dommage que communistes et décroissants ne soient pas capables de débattre de leurs divergences DANS LA SERENITE. Chacun campe sur sa position, croyant détenir LA vérité et méprisant l'autre. Au final, je trouve que le ton doctoral de certains coupent l'envie de discuter de manière constructive :( . Dommage.
Désolé, je ne supporte pas les mentalités chrétiennes qui demandent de ne plus manger qu'un bol de riz quotidien et de me déplacer par traction animale. Et je vois pas comment je caricature quand ce ne sont même pas mes propres exemples que je cite ? :blink:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jacquemart » 04 Sep 2006, 18:02

Bon, on peut regretter (ou non) le ton pris par la discussion, et souhaiter que chacun fasse preuve de retenue. Mais cela ne doit pas dissimuler le fait que les partisans de la décroissance et les communistes ne vivent pas, au sens littéral du terme, sur la même planète.

Sans doute existe-t-il des "décroissanteurs" qui veulent penser que ces idées représentent une manière de lutter contre les injustices et le gâchis dont ils sont témoins. Mais les bonnes intentions ne remplacent pas un raisonnement, et l'histoire est pleine de gens qui, croyant lutter pour un monde meilleur, n'ont fait que perpétuer, voire aggraver, les maux dont il souffrait déjà. Et de courants politiques qui sous couvert de nouveauté, d'originalité, de troisième voie ou que sais-je encore, ont servi et reservi aux opprimés la même soupe claire.

Il y a un vrai fossé entre des idées qui exigent pour tous un niveau de vie correct, la libération du travail pénible, et celles qui prêchent de fait le renoncement aux plaisirs de ce monde et le retour aux techniques (et aux souffrances) du passé.

Il y a un vrai fossé entre des idées qui rendent responsables de la situation actuelle les dirigeants et les profiteurs de cette société, et celles qui en rendent responsables tout le monde (c'est-à-dire au premier chef, les victimes).

Il y a un vrai fossé entre les idées qui désignent aux exploités leurs ennemis et les moyens de les combattre, et celles qui leur disent de ne voir aucun autre ennemi qu'eux-mêmes.

Alors, on peut se dire tout ça poliment, ou de manière indignée. Mais le problème, c'est qu'au fond, on n'a guère que ça à se dire.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Dolmancé » 08 Sep 2006, 12:28

a écrit :et l'histoire est pleine de gens qui, croyant lutter pour un monde meilleur, n'ont fait que perpétuer, voire aggraver, les maux dont il souffrait déjà

C'est une auto-critique ? :D

Très réjouissante la description misérabiliste du prolétaire français totalement déconnecté de la société de consommation et qui n'aurait même pas assez d'argent pour s'offrir de quoi manger...

C'est pas comme si on avait vu des gens tuer pour un lecteur mp3 et des dizaines de milliers de "pauvres" claquer récemment 70 euros pour avoir le même maillot que Zidane...

Enfants gâtés de l'occident...

Il y a une vraie différence entre ceux pour qui les hommes ne sont que des jouets qui ne peuvent obtenir leur salut qu'en suivant la révolution dictée par le parti et ceux qui offrent à tout un chacun les moyens de s'affranchir de sa servitude de manière autonome sans les prendre pour des petites choses sans défense incapable de se débrouiller sans le secours des valeureux trotskystes...

Pretendre sauver les autres c'est les traiter de cons,
les aider c'est leur prouver sa superiorite,
leur offrir l'hospitalite c'est leur rappeller qu'ils ne sont que des invites,
donc simplement toleres
Dolmancé

Message par Crockette » 08 Sep 2006, 12:45

je suis un nouveau hybride-prototype : je suis pour la décroissance et je suis sympathisant de Lo...

donc dans un premier temps en urgence la décroissance doit être appliquée pour ralentir le train de l'humanité qui se dirige vers le précipice.

ensuite pour mettre fin aux souffrances de tous les exploités sur la planète, il faut mettre en oeuvre les idées de Marx, engels, Lénine et Trostky. Plus rajouter à leur programmes, un petit saupoudrage d'idées sur la sauvegarde de l'environnement, et ça devrait aller mieux.
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués