décroissance... dans LO

Message par nico » 04 Sep 2006, 11:38

(Gaby @ lundi 4 septembre 2006 à 12:28 a écrit :
(nico @ lundi 4 septembre 2006 à 12:24 a écrit : merci gaby, voici donc une phrase qui me parle beaucoup plus. Même si elle se veut "volonté de pragmatisme", reste pour nous tous à l'appliquer effectivement, afin qu'elle ne serve pas uniquement à être inscrite en bas de messages sur des forums internet...

Ouais ben finalement c'est pas la dub incorporation mais Boerhaave...

L'appliquer effectivement cette citation, ca implique de se plonger dans la théorie, de la connaître et de la confronter à la réalité.

Et ce forum internet peut un peu y contribuer au moins.
très sincèrement je ne sais pas si les forums servent vraiment à se plonger dans la théorie, mais bon, pour continuer sur le plan médical, tu dois savoir aussi bien que moi qu'il existe plusieurs médecines, dont pour certaines il est très difficile d'établir une quelconque théorie (homépathie, rebouteux, osthéo, médecine traditionnelle des pays pauvres),
Je suis plus sensible à celles qui émergent des pratiques (celles citées ci-dessus), même si je me soigne également avec la médecine allopathique. Je pense simplement qu'il y a de la place pour toutes. Il faut juste rester ouvert à ses diverses formes et ne surtout pas croire à la supériorité de l'allopathie donc au tout théorique...
nico

Message(s) : 0

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 11:40

Et c'est parti sur un autre sujet favori du forum... :sygus:

Sinon, ma citation s'applique aussi et surtout à la politique en fait.
Gaby

Message(s) : 401

Message par nico » 04 Sep 2006, 11:46

(Gaby @ lundi 4 septembre 2006 à 12:40 a écrit :

Ok n'allons pas plus loin pour ces histoires de médecine...
le problème restera qu'il te sera très très délicat de visiter le "lit de chaque malade" de ce pays (on est combien déjà, 60 millions environ ?)
Alors ce qui est valable dans cette phrase est à mon avis intransposable pour le politique, sans que justement tu perdes l'essentiel de cette phrase : la réalité de l'état du patient...
nico

Message par Crockette » 04 Sep 2006, 11:57

je continue à me battre sur ce fils pour dire qu'il ya des sympathisants anti-capitalistes qui sont contre le dogme de la croissance.

Zelda, Canardos, Gaby, : vous oubliez une seule chose mais de taille : s'attaquer au dogme de la croissance c'est s'attaquer d'abord aux multinationales et aux actionnaires, car ces gens là sont prêts à détruire de manière irréversible l'environnement et à exploiter des travailleurs de tous les continents pour gagner toujours plus en rentabilité, en dollars.

Les comptes en banque de ces messieurs sont remplis de zéros grâce à cette fameuse croissance qui n'apporte que des miettes aux exploités.

Et oui, certains ont fait déjà leur calcul : mieux vaut terminer rmiste et libre plutôt que d'être traité comme un moins que rien par son patron pour 950 euros par mois. Pourtant d'un point de vue P.I.B c'est pas bien d epenser come ça, mieux vaut continuer à être exploité pour augmenter les chiffres de la croissance...
Crockette

Message par Jacquemart » 04 Sep 2006, 12:04

a écrit :Zelda, Canardos, Gaby, : vous oubliez une seule chose mais de taille : s'attaquer au dogme de la croissance c'est s'attaquer d'abord aux multinationales et aux actionnaires

Mais si c'était vrai, pourquoi aucun décroissanteur ne parle jamais de lutte des classes, d'exploitation, et de parti des travailleurs ? Il n'y a qu'à lire les posts précédents pour voir leurs réactions dès qu'on a le malheur de prononcer un de ces mots-là.
La décroissance, cela fait justement partie des idées qu'on agite pour donner l'impression de pouvoir changer le monde sans jamais s'en prendre à l'ordre social existant.
Quant à dire que ce qui fonde la puissance sociale de la bourgeoisie, c'est la croissance et qu'en s'attaquant à la seconde, on détruit la première, c'est tout simplement ridicule. Ce qui fonde le pouvoir de la bourgeoisie, c'est la propriété privée des moyens de production (en croissance ou non). Et c'est l'Etat, à savoir une bande d'hommes en armes, qui protège cette propriété.
Tout mouvement qui prétend changer le monde sans parler de ça ne fait que noyer le poisson.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par logan » 04 Sep 2006, 12:24

(nico @ lundi 4 septembre 2006 à 12:46 a écrit :
(Gaby @ lundi  4 septembre 2006 à 12:40 a écrit :

Ok n'allons pas plus loin pour ces histoires de médecine...
le problème restera qu'il te sera très très délicat de visiter le "lit de chaque malade" de ce pays (on est combien déjà, 60 millions environ ?)

Oui mais au fil des siècles la Science a mis au point des protocoles afin de vérifier l'efficacité des thérapies.
Ce qui permet de se faire une idée précise de l'efficacité réelle des diverses "médecines" ou pseudo-médecines sans pour autant visiter le lit de chaque malade.

Moins hors-sujet :
Si on considère que seule l'expérience vaut quelque chose, rien ne peut jamais être prévu.
Parce que ce que , par définition, ce qui est à venir n'a pas été expérimenté.
La théorie, scientifique comme historique, permet elle de dégager des vérités qui dépassent les expériences elles-mêmes, de les englober dans une vérité plus haute et ainsi de prévoir ce qui peut se passer.

La science médicale nous permet de prévoir que l'homéopathie ne guérira jamais personne.
La science historique nous permet de prévoir que l'humanité sera en danger tant que les grandes entreprises posséderont le contôle de la société.
logan

Message(s) : 440

Message par nico » 04 Sep 2006, 12:25

Peut-être tout simplement parce que cette vision de lutte des "classes" est trop restrictive pour définir la société dans la quelle je pense vivre actuellement ou en tout cas pour moi (qui ait 34 ans mais est-ce que l'âge y est pour quelque chose) elle ne me touche pas face à ce capitalisme qui me dégoute également, j'ai l'impression quand j'entends lutte des classes d'entendre parler des personnages de vieilles photos cépia. (je dis cela sans méchanceté aucune). Et puis quand je vois des travailleurs ramer pour ressembler à leur patrons je me pose des questions...
Notre société a vu apparaitre de nouveaux questionnement auxquelles il ne me semble pas que trotsky et engels aient répondu (domaine écologique notamment)
Pour moi je peux militer, signer des pétitions et manifester,etc... (ce que j'ai fait mais moins maintenant que j'ai deux enfants en bas âge) mais également par des choix de mode de vie et de consommation (ou plus exactement de NON-consommation) pour lutter contre ce capitalisme. Et dans ce registre là c'est tous les jours et tout le temps qu'on peut, à son échelle, faire avancer les choses, en attendant la révolution.
En fait je pense que la décroissance est juste une traduction "pratique" de certains courants politiques, disons que j'ai l'impression qu'elle émerge également plus des mouvements ruraux et paysans à l'inverse de votre historique industriel et urbain...mais bon ça n'engage que moi et les décroissants sont tellement marginaux et différents qu'ils est pour l'instant bien difficile des les cataloguer, ce sont d'ailleurs les premiers à le reconnaitre et certaines différences sont également bien appréciées, aprsè tout si c'est pour vivre avec que des gens qui me ressemble et qui sont d'accords avec moi ...bof !
nico

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 12:34

(nico @ lundi 4 septembre 2006 à 13:25 a écrit : Peut-être tout simplement parce que cette vision de lutte des "classes" est trop restrictive pour définir la société dans la quelle je pense vivre actuellement ou en tout cas pour moi (qui ait 34 ans mais est-ce que l'âge y est pour quelque chose) elle ne me touche pas face à ce capitalisme qui me dégoute également, j'ai l'impression quand j'entends lutte des classes d'entendre parler des personnages de vieilles photos cépia. (je dis cela sans méchanceté aucune).
Je suis en short de sport et je n'arrive pas à me laisser pousser la barbe :(
Gaby

Message(s) : 401

Message par nico » 04 Sep 2006, 12:53

ce n'est malheureusement pas une histoire de vêtement mais bien une vision de la société avec d'un côté des travailleurs et de l'autres des patrons à laquelle j'ai du mal à adhérer, mais je n'ai effectivement pas pris le temps de creuser la question car il y a sûrement bien plus que cela (comme il me l'a été repproché d'ailleurs). Les journées n'ayant que 24 heures je dois faire un choix pour approfondir tout ça et donc c'est juste que ma propre sensibilité colle plus avec des questions rurales et paysannes auxquelles "la décroissance" répond en partie, en tout cas plus j'ai l'impression, que les partis politiques d'extrème gauche.
nico

Message par nico » 04 Sep 2006, 13:04

(logan @ lundi 4 septembre 2006 à 13:24 a écrit : [QUOTE=nico,lundi 4 septembre 2006 à 12:46][QUOTE=Gaby,lundi  4 septembre 2006 à 12:40]

La science médicale nous permet de prévoir que l'homéopathie ne guérira jamais personne.
La science historique nous permet de prévoir que l'humanité sera en danger tant que les grandes entreprises posséderont le contôle de la société.
tu es médecin pour parler de l'homéopathie comme cela ?
Pour ce qui est des grandes entreprises, je suis complètement d'accord avec toi, mais pour l'instant les ressources politiques qui théorisent depuis bien avant ma naissance ne semblent pas pouvoir lutter contre, permet moi alors d'essayer un autre remède moins scientifique mais plus pratique, en tout cas à mon échelle, qui m'est accessible, que je comprends.
Car le remède de la grande médecine qui réserve sa connaissance aux seuls initiés (avec au minimum la lecture de 150 bouquins pour commencer) je m'en méfie...la vérité historique (c'est comme ça qu'on dit?) a prouvé qu'elle rimait trop souvent avec manipulations et mensonges...désolé j'suis plutôt à m'intéresser à la traction animale et aux potagers en permaculture...questions de sensibilité !
nico

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués