(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 11:16 a écrit : (canardos @ lundi 4 septembre 2006 à 10:57 a écrit : non redspirit, tout au long de ce fil et d'autres fils sur le forum science notamment nous avous essayé de monter en quoi la décroissance n'était pas une solution, et qu'elle conduisait à s'attaquer aux conditions de vie de ceux qui n'ont deja presque rien....
Bien sûr la décroissance n'est pas un objectif si elle est dissociée d'une rupture avec le capitalisme. La décroissance doit s'accompagner de la réappropriation collective des moyens de production. Nico ou avant anonyme XXI ont des visions aclassiste de la décroissance, pour autant je ne trouve pas leur démarche ridicule ou lunaire. Je pense que la décroissance peut conduire à une rédifinition du nécessaire face aux gasipalles. Ne pas considérer la décroissance sous l'angle d'un appauvrissement générale de la population mais d'une révolution des modes de vies.
Je suis aussi d'accord avec toi : si l'occident consomme trop, de nombreux pays du sud ont besoin de se développer.
L'occident consomme trop de quoi ? Les pauvres n'ont pas la meilleure bouffe ou carrément pas assez, ils n'ont accès à rien, pas même aux vacances, ils n'emploient leur bagnole que parcequ'ils n'ont pas d'autre choix pour avoir un boulot imposé, ils ne consomment de l'électricité que pour 5 lampes et 3 engins !
Et comme "redéfinition du mode de vie", ils proposent quoi les décroissanteurs "pas inintéressants" ? De se passer de pastis et d'électronique pour lui préférer la confiture de d'orange et l'harmonica, parceque vraiment y'a trop de connards sur Terre ?
Non mais BORDEL FAUT PAS POUSSER !!! :rale2:
Un jour, ce genre de discours sera autant toléré que le racisme.