décroissance... dans LO

Message par canardos » 04 Sep 2006, 09:57

non redspirit, tout au long de ce fil et d'autres fils sur le forum science notamment nous avous essayé de monter en quoi la décroissance n'était pas une solution, et qu'elle conduisait à s'attaquer aux conditions de vie de ceux qui n'ont deja presque rien....

tu peux ne pas etre d'accord avec ces arguments, mais nous essayons de raisonner au niveau de l'ensemble de la planete et de la population...

en face, par contre ce sont les décroissanteurs qui se ridiculisent eux meme en parlant de couches lavables, de confiture à l'orange, et d'harmonica....

et la, permet nous quand meme de rigoler devant cette approche nombriliste des problèmes

on n'est que des humains et on n'a pas les levres gercées....

:roll:
canardos

Message(s) : 18

Message par Sterd » 04 Sep 2006, 10:03

(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 10:49 a écrit : Je suis vraiment très surpris de vos réactions. Pour des militants souffrant de nombreux préjugés (pour beaucoup communisme=stalinisme), cette intolérance est vraiment répugnante. Vous croyez connaitre mais vous ne savez rien, ou plutôt vous ne voulez rien savoir de cette démarche individuelle, respectable enocre une fois bien que n'etant pas un rémède miracle. Vous ne voulez rien savoir sur ce qu'éventuellement la décroissance pourrait nous apporter et continuez fierement dans la caricature.
On croit connaitre et on sait. Le crédo des décroissanteurs est le même depuis deux siècles. Ce sont les vieilles théories de Malthus n fois resucées.
Les démarches individuelles elles aussi sont vouées à l'échec, vous ignorez tout des rapports de force régissant la société. La décroissance correspond très exactement à la définition de réactionnaire, vous voulez tirer la société en arrière vers un soit disant age d'or qui n'a jamais existé.
Le signe que ces théories trouvent un echo dans les milieux se croyant de gauche est désolant. Mais si vous vous croyez progressistes, vous faites une erreur grave, vous êtes le contraire de progressistes.

a écrit :Peut-être vous croyez-vous alors intelligents à côté de ces abrutis de décroissants?

Ben, pour être franc, abruti c'est pas encore trop grave. Que vous utilisiez des couches lavable, je m'en fous, ça me fait rigoler de penser que des allumés puissent croire que les problèmes de la société soient le fait de comportement individuels. Le vrai problème c'est que bien évidemment les classes possédantes tirent partie de votre propagande pour encore plus assoir leur domination. Une théorie qui fait l'éloge de la pauvreté ne peut avoir que leurs faveurs.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 10:11

(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 10:49 a écrit : Je suis vraiment très surpris de vos réactions. Pour des militants souffrant de nombreux préjugés (pour beaucoup communisme=stalinisme), cette intolérance est vraiment répugnante. Vous croyez connaitre mais vous ne savez rien, ou plutôt vous ne voulez rien savoir de cette démarche individuelle, respectable enocre une fois bien que n'etant pas un rémède miracle. Vous ne voulez rien savoir sur ce qu'éventuellement la décroissance pourrait nous apporter et continuez fierement dans la caricature. Peut-être vous croyez-vous alors intelligents à côté de ces abrutis de décroissants?
A chacun ses colères, non ? Toi c'est nos réactions anti-décroissance qui te font bondir, nous, ce sont les insultes réacs contre les pauvres ainsi que les prières pour une diminution de leur consommation (qui est je le répète, un problème de nantis, ce que n'est pas 90% de la population mondiale). Personellement, je n'ai pas envie d'être tendre avec des gens qui apparemment ne sont pas des caricatures de la décroissance, mais arrivent quand même sur ce forum à taper sur les buveurs de pastis et les jeunes qui commettent le crime d'écouter leur balladeur au lieu de jouer de l'harmonica (punaise, l'harmonica en plus... moi je propose un triangle, c'est encore plus écolo' :w00t2: ).

Bien sûr qu'on peut déjà faire des progrès immédiats dans une certaine mesure. Seulement quand 60 millions de Français font le tri des ordures par exemple, ce n'est plus un petit geste, c'est important. Pour en arriver là, la solution est politique, c'est une action d'ampleur qui ne peut exister sans organisation collective, fut-elle dans le cadre de la République actuelle. Mais ca n'est pas non plus le noeud du problème écologique.

Nico ne dit pas comprendre que les marxistes voient le monde sous une lecture patrons/ouvriers parcequ'il existe par exemple des professions libérales, ou des artisans. Mais pourtant aujourd'hui, qui est responsable de la pollution, du gâchis tant humain que matériel ? Ce sont bien les grands groupes capitalistes et derrière eux, la grande bourgeoisie à la recherche de profits aux dépends de tous. Se prétendre "écolo", "vert", "décroissanteur" ou que-sais-je encore, sans être communiste, c'est de la connerie. C'est bon pour les esprits chrétiens qui font pénitence en achetant commerce équitable et en se passant d'électricité.
Gaby

Message(s) : 401

Message par redspirit » 04 Sep 2006, 10:16

(canardos @ lundi 4 septembre 2006 à 10:57 a écrit : non redspirit, tout au long de ce fil et d'autres fils sur le forum science notamment nous avous essayé de monter en quoi la décroissance n'était pas une solution, et qu'elle conduisait à s'attaquer aux conditions de vie de ceux qui n'ont deja presque rien....

Bien sûr la décroissance n'est pas un objectif si elle est dissociée d'une rupture avec le capitalisme. La décroissance doit s'accompagner de la réappropriation collective des moyens de production. Nico ou avant anonyme XXI ont des visions aclassiste de la décroissance, pour autant je ne trouve pas leur démarche ridicule ou lunaire. Je pense que la décroissance peut conduire à une rédifinition du nécessaire face aux gasipalles. Ne pas considérer la décroissance sous l'angle d'un appauvrissement générale de la population mais d'une révolution des modes de vies.

Je suis aussi d'accord avec toi : si l'occident consomme trop, de nombreux pays du sud ont besoin de se développer.
redspirit

Message par nico » 04 Sep 2006, 10:18

(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 10:49 a écrit : Je suis vraiment très surpris de vos réactions. Pour des militants souffrant de nombreux préjugés (pour beaucoup communisme=stalinisme), cette intolérance est vraiment répugnante. Vous croyez connaitre mais vous ne savez rien, ou plutôt vous ne voulez rien savoir de cette démarche individuelle, respectable enocre une fois bien que n'etant pas un rémède miracle. Vous ne voulez rien savoir sur ce qu'éventuellement la décroissance pourrait nous apporter et continuez fierement dans la caricature. Peut-être vous croyez-vous alors intelligents à côté de ces abrutis de décroissants?
tu me l'enlèves de la bouche,
vous avez l'art de clore le débat...
et vous vous étonnez que certains se foutent de votre gueule mais vous adorez vous foutre de la gueule des autres, alors réfléchissez autrement, sortez de vos bouquins super théoriques avec pleins de mots savants sur la société et rapprochez vous un peu des hommes, mais de tous les hommes, pas uniquement ceux qui vous ressemblent...à moins que "l'écoute" ne vous demande trop d'effort ?
nico

Message par redspirit » 04 Sep 2006, 10:23

(Gaby @ lundi 4 septembre 2006 à 11:11 a écrit :
Bien sûr qu'on peut déjà faire des progrès immédiats dans une certaine mesure. Seulement quand 60 millions de Français font le tri des ordures par exemple, ce n'est plus un petit geste, c'est important. Pour en arriver là, la solution est politique, c'est une action d'ampleur qui ne peut exister sans organisation collective, fut-elle dans le cadre de la République actuelle. Mais ca n'est pas non plus le noeud du problème écologique.

Nico ne dit pas comprendre que les marxistes voient le monde sous une lecture patrons/ouvriers parcequ'il existe par exemple des professions libérales, ou des artisans. Mais pourtant aujourd'hui, qui est responsable de la pollution, du gâchis tant humain que matériel ? Ce sont bien les grands groupes capitalistes et derrière eux, la grande bourgeoisie à la recherche de profits aux dépends de tous. Se prétendre "écolo", "vert", "décroissanteur" ou que-sais-je encore, sans être communiste, c'est de la connerie.
Je suis compétement d'accord avec ce passage. Ce que je dis, c'est que plutôt que de railler fierement les "décroissanteurs", il serait plus interessant de réfléchir à ce que ce concept pourrait nous apporter EN TANT QUE COMMUNISTE.
redspirit

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 10:24

(redspirit @ lundi 4 septembre 2006 à 11:16 a écrit :
(canardos @ lundi 4 septembre 2006 à 10:57 a écrit : non redspirit, tout au long de ce fil et d'autres fils sur le forum science notamment nous avous essayé de monter en quoi la décroissance n'était pas une solution, et qu'elle conduisait à s'attaquer aux conditions de vie de ceux qui n'ont deja presque rien....

Bien sûr la décroissance n'est pas un objectif si elle est dissociée d'une rupture avec le capitalisme. La décroissance doit s'accompagner de la réappropriation collective des moyens de production. Nico ou avant anonyme XXI ont des visions aclassiste de la décroissance, pour autant je ne trouve pas leur démarche ridicule ou lunaire. Je pense que la décroissance peut conduire à une rédifinition du nécessaire face aux gasipalles. Ne pas considérer la décroissance sous l'angle d'un appauvrissement générale de la population mais d'une révolution des modes de vies.

Je suis aussi d'accord avec toi : si l'occident consomme trop, de nombreux pays du sud ont besoin de se développer.
L'occident consomme trop de quoi ? Les pauvres n'ont pas la meilleure bouffe ou carrément pas assez, ils n'ont accès à rien, pas même aux vacances, ils n'emploient leur bagnole que parcequ'ils n'ont pas d'autre choix pour avoir un boulot imposé, ils ne consomment de l'électricité que pour 5 lampes et 3 engins !

Et comme "redéfinition du mode de vie", ils proposent quoi les décroissanteurs "pas inintéressants" ? De se passer de pastis et d'électronique pour lui préférer la confiture de d'orange et l'harmonica, parceque vraiment y'a trop de connards sur Terre ?
Non mais BORDEL FAUT PAS POUSSER !!! :rale2:

Un jour, ce genre de discours sera autant toléré que le racisme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par zejarda » 04 Sep 2006, 10:28

(Gaby @ lundi 4 septembre 2006 à 11:11 a écrit : Bien sûr qu'on peut déjà faire des progrès immédiats dans une certaine mesure. Seulement quand 60 millions de Français font le tri des ordures par exemple, ce n'est plus un petit geste, c'est important.
tiens, juste une petite remarque:
le tri des ordures c'est sur toulouse + 33% d'augmentation des taxes relatives aux ordures ménagère.

Pour ma part je suis passé de 80€ par moi a 106€, soit 26€ de plus.
zejarda

Message(s) : 20

Message par nico » 04 Sep 2006, 10:30

(canardos @ lundi 4 septembre 2006 à 10:57 a écrit :
tu peux ne pas etre d'accord avec ces arguments, mais nous essayons de raisonner au niveau de l'ensemble de la planete et de la population...

en face, par contre ce sont les décroissanteurs qui se ridiculisent eux meme en parlant de couches lavables, de confiture à l'orange, et d'harmonica....

:roll:
Puisque tu adores les clichés :

continue de raisoner comme tu le fais, au moins toi tu aides à donner à manger aux quelques milliards d'individus qui crèvent la faim, ne les entends tu pas te remercier déjà ???

et sois cohérent, toi qui a un mp3 et un ordi et internet tu devrais avant de posséder tout ça(à bas la propriété) , envoyer tout ce fric futilement dépensé à l'international communiste des pays africains afin qu'ils aient quelques moyens de lire tous les beaux bouquins que tu as lu...
nico

Message par Sterd » 04 Sep 2006, 10:31

(nico @ lundi 4 septembre 2006 à 11:18 a écrit : et vous vous étonnez que certains se foutent de votre gueule mais vous adorez vous foutre de la gueule des autres, alors réfléchissez autrement, sortez de vos bouquins super théoriques avec pleins de mots savants sur la société et rapprochez vous un peu des hommes, mais de tous les hommes, pas uniquement ceux qui vous ressemblent...à moins que "l'écoute" ne vous demande trop d'effort ?
Des bouquins tu ferais bien d'en lire. Et pour ce qui est d'être à l'écoute, tu devrais tenter une introspection. Ces sujets ont été mille fois rabachés ici, la moindre des corrections serait de faire l'effort de faire ce que te dis Canardos et de ce que je t'ai invité à faire tout à l'heure : Utilise la fonction recherche du Forum pour au moins lire ce qu'on a écrit là dessus.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués