(Vérié @ dimanche 3 septembre 2006 à 13:22 a écrit :
Je ne conteste absolument pas cela. Mais , à la lecture de certaines interventions, on pourrait croire que c'est un principe intangible de ne jamais voter pour un candidat bourgeois "de gauche" comme Mitterrand. L'exemple de 81 montre que LO, à tort ou à raison (à tort selon moi en 81), n'a pas appliqué ce principe. Mais, pour ma part, je pense qu'il s'agit d'une question purement tactique. Il n'y a pas davantage de "trahison" à avoir voté Mitterrand en 81 que Chirac en 2002.
si j'applique le corrolaire de ton raisonnement, Verié, appeler à voter chirac n'était pas plus une trahison en 2002 qu'appeler à voter Mitterand en 1981,
Mais dans un cas en 1981 les travailleurs voulaient des réformes sociales et croyaient que la gauche allait les réaliser au moins en partie, alors qu'en 2002, il s'agissait simplement de soutenir la croyance en un chirac capable de contenir une menace fasciste bidon completement inventée.
tu absous à peu de frais ce qui a été une capitulation majeure de la ligue et un abandon des principes élémentaires du marxisme et du trotskysme...
si, devant une menace fasciste bidon, la lcr a été capable de soutenir Chirac en 2002, elle aurait soutenu à fond Hindenburg comme la social-démocratie de l'époque face à une menace fasciste réelle...
appeler à ce genre de vote, c'est quand meme appeler les travailleurs à tendre la gorge pour se faire égorger.....meme si la, le couteau était un couteau de papier!
certes, Verié, toutes les consignes éléctorales sont uniquement tactiques, mais certaines tactiques s'assimilent à une capitulation et affaiblissent les travailleurs, d'autres au contraire ont pour but de mieux faire passer nos idées....