décroissance... dans LO

Message par canardos » 02 Sep 2006, 11:08

redspirit,

1) savoir si le nucléaire est une bonne solution ou à défaut d'une bonne solution une solution inévitable et moins mauvaise que le tout charbon pour répondre aux besoins en énergie de la population, discutons en dans un des fils science....il y en a plusieurs....

par contre, savoir si les besoins en energie de la population sont satisfaits et si il suffirait d'une simple redistribution des revenus entre riches et pauvres et d'une politique d'économies d'énergie pour y répondre, sterd apporte la preuve dans le fil sur le nucléaire en allemagne que c'est impossible, que les ordres de grandeurs des besoins sont sans commune mesure avec les effets d'une telle redistribution et de telles économies.

2) le mépris que je dénonçais, c'était celui de louis christian rené qui se dit révolutionnaire mais se moque des travailleurs qui achetent des choses superflues dans les hypers et qui auraient des trop belles bagnoles, louis christian rené qui affirme qu'ils suffirait de changer les mercedes de fonction des salariés tous les deux ans et plus tous les ans, bref le mépris des "bobos " vis à vis des travailleurs considérés comme des beaufs.

et c'est vrai que dans la littérature décroissanteuse ou chez les dolmancé sur ce forum, on retrouve ce mépris et ces leçons de morale qui puent sévère...

mais tous les adeptes de la décroissance n'ont pas cette attitude, beaucoup essayent simplement de trouver une solution à la catastrophe qui s'annonce.

je pense qu'ils se trompent, mais là on peut discuter....

par contre la morgue suffisante des bouffeurs d'ouvriers, ça passe mal sur ce forum
canardos

Message(s) : 18

Message par Crockette » 02 Sep 2006, 14:25

Non non Zelda, pas d'accord, pas la peine de mettre quelques machines à laver par quartier, il suffira de prendre ou de réquisitionner les machines à laver ultra modernes (et peu gourmandes en énergie donc) des grands bourgeois et des grands patrons qui auront quitté le pays...

Vlà une première mesure qui fera stagner les forces productives et le P.I.B... :whistling_notes:
Crockette

Message par nico » 04 Sep 2006, 09:08

(redspirit @ samedi 2 septembre 2006 à 11:43 a écrit :
(canardos @ samedi 2 septembre 2006 à 09:21 a écrit :

[

[QUOTE]
Quel mépris à la fin? La plupart des "objecteurs de croissance" savent très bien que les riches et les pauvres n'ont pas à reduire leur consommation de manière égale et symétrique : la décroissance ne s'adresse pas de la même manière aux plus riches et aux plus pauvres, aux pays riches et aux pays pauvres. Qu'il existe des gros cons pour aller blamer les pauvres, sans doute mais ils ne représentent absolument pas l'ensemble des décroissanteurs !
c'est ce qui semble faire un peu défaut par moment dans ce débat : le discernement mais bon...
NON la décroissance ne peut s'appliquer à tout le monde de la même manière puisqu'à mon sens elle est s'appuie fortement sur une démarche volontaire.

A mon tour je suis surpris que dans vos débats la société ne semble exister que sous une seule forme : patrons et travailleurs. Les uns sont-ils forcément sous le "reigne des autres" ? Qu'en est-il de tous les "travailleurs" indépendants, les scop, artisants, paysans, artistes...ils ne font pas partis de VOTRE société, ils sont où cela ? Comment les intègre-t-on dans cette tant attendue révolution qui prendra aux patrons pour donner aux travailleurs ?
les réflexions que soutend la décroissance s'adressent A TOUT LE MONDE puisqu'on est plus dans un système manichéen (encore une fois à mon sens car y'a pas de "petit livre rouge de la décroissance")
J'ai l'impression que comme j'ai jamais lu un bouquin politique (je fais ce choix de faire des confitures plutôt que de lire stiner et tout le reste) je suis un peu perdu dans vos théories fondamentales...et je peux pas trop débattre là-dessus. Mais ça ne me semble rester que du bouillement de matière grise et point barre. Où est-ce que vos théories s'ancrent dans la réalité, dans le quotidien des fameux travailleurs ??
"La décroissance" me permet, elle, de faire ce lien, en partant de toutes ces choses du quotidien (sur lesquels je peux agir maintenant sans attendre la révolution) pour les ratacher à quelque chose de plus politique.
Malgré tout je pense que certaines de vos visions de la société idéale trouvent échos dans la décroissance...sauf peut-être le toujours plus de nucléaire pour toujours plus de mp3, et ceci n'est nullement une tiatribe anti-progrès juste une réflexion sur l'utilité du mp3 (à part le fameux "c'est pratique") lorsque l'on a déjà pour écouter de la musique :
- ses propres cordes vocales et celles des autres
- les instruments de musique ou ceux des copains (je rappelle tout de même qu'on est pas obligé de s'acheter un stradivarius et d'aller au conservatoire pour jouer de la musique, car je vois d'ici tout de suite qu'on me repproche que c'est réservé aux riches, mais puisqu'on l'itilise tous pour ce débat : combien d'harmonica peut-on se payer pour le prix d'un ordi et d'un abonnement internet ????)
- la radio
- le vinyl
- la k7 audio
- le cd
c'est sûr que pour le plus grand bonheur de tous les travailleurs on pourrait à l'infinie inventer d'autres moyens techniques pour encore d'autres forme de diffusion musicale mais bon il me semblerait plus intéressant de progresser sur le statut des intermittents (qui régressent fortement), histoire que l'on conserve encore des ptits concerts un peu partout (j'suis pas trop réac à vouloir revenir en ce temps là ?)

Amanda, biensûr que dans ton cas tu ne dois pas trop te sentir concernée, alors tant mieux si le militantisme est la réponse que tu as trouvée mais ne crois pas non plus qu'en étant "décroissant" on ne peut faire rien d'autres que ses confitures et laver les couches de ses marmots, on peut également militer, tout n'est question que de choix à tel ou tel moment.
(sans vouloir être "donneur de leçon", préparer 6 pots de confiture d'orange prend au grand max 1/2 heure, certes c'est plus long pour les mûres car il faut les ramasser...)
nico

Message(s) : 0

Message par Sterd » 04 Sep 2006, 09:22

(nico @ lundi 4 septembre 2006 à 10:08 a écrit :
(redspirit @ samedi  2 septembre 2006 à 11:43 a écrit :
c'est ce qui semble faire un peu défaut par moment dans ce débat : le discernement mais bon...
NON la décroissance ne peut s'appliquer à tout le monde de la même manière puisqu'à mon sens elle est s'appuie fortement sur une démarche volontaire.

A mon tour je suis surpris que dans vos débats la société ne semble exister que sous une seule forme : patrons et travailleurs. Les uns sont-ils forcément sous le "reigne des autres" ? Qu'en est-il de tous les "travailleurs" indépendants, les scop, artisants, paysans, artistes...ils ne font pas partis de VOTRE société, ils sont où cela ? Comment les intègre-t-on dans cette tant attendue révolution qui prendra aux patrons pour donner aux travailleurs ?
les réflexions que soutend la décroissance s'adressent A TOUT LE MONDE puisqu'on est plus dans un système manichéen (encore une fois à mon sens car y'a pas de "petit livre rouge de la décroissance")
J'ai l'impression que comme j'ai jamais lu un bouquin politique (je fais ce choix de faire des confitures plutôt que de lire stiner et tout le reste) je suis un peu perdu dans vos théories fondamentales...et je peux pas trop débattre là-dessus. Mais ça ne me semble rester que du bouillement de matière grise et point barre. Où est-ce que vos théories s'ancrent dans la réalité, dans le quotidien des fameux travailleurs ??
"La décroissance" me permet, elle, de faire ce lien, en partant de toutes ces choses du quotidien (sur lesquels je peux agir maintenant sans attendre la révolution) pour les ratacher à quelque chose de plus politique.
Malgré tout je pense que certaines de vos visions de la société idéale trouvent échos dans la décroissance...sauf peut-être le toujours plus de nucléaire pour toujours plus de mp3, et ceci n'est nullement une tiatribe anti-progrès juste une réflexion sur l'utilité du mp3 (à part le fameux "c'est pratique") lorsque l'on a déjà pour écouter de la musique :
- ses propres cordes vocales et celles des autres
- les instruments de musique ou ceux des copains (je rappelle tout de même qu'on est pas obligé de s'acheter un stradivarius et d'aller au conservatoire pour jouer de la musique, car je vois d'ici tout de suite qu'on me repproche que c'est réservé aux riches, mais puisqu'on l'itilise tous pour ce débat : combien d'harmonica peut-on se payer pour le prix d'un ordi et d'un abonnement internet ????)
- la radio
- le vinyl
- la k7 audio
- le cd
c'est sûr que pour le plus grand bonheur de tous les travailleurs on pourrait à l'infinie inventer d'autres moyens techniques pour encore d'autres forme de diffusion musicale mais bon il me semblerait plus intéressant de progresser sur le statut des intermittents (qui régressent fortement), histoire que l'on conserve encore des ptits concerts un peu partout (j'suis pas trop réac à vouloir revenir en ce temps là ?)

Amanda, biensûr que dans ton cas tu ne dois pas trop te sentir concernée, alors tant mieux si le militantisme est la réponse que tu as trouvée mais ne crois pas non plus qu'en étant "décroissant" on ne peut faire rien d'autres que ses confitures et laver les couches de ses marmots, on peut également militer, tout n'est question que de choix à tel ou tel moment.
(sans vouloir être "donneur de leçon", préparer 6 pots de confiture d'orange prend au grand max 1/2 heure, certes c'est plus long pour les mûres car il faut les ramasser...)

On a déjà répondu cent mille fois à ces arguments, le mieux est d'utiliser la fonction recherche du Forum Recherche.
Mais là ça passe les bornes
a écrit :(sans vouloir être "donneur de leçon", préparer 6 pots de confiture d'orange prend au grand max 1/2 heure, certes c'est plus long pour les mûres car il faut les ramasser...)
C'est absolument dégeulasse la confiture d'orange :bleu-vomi:
Sterd

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 09:25

J'ai compris, pour la décroissance faut tous devenir David Bowie et jouer de l'harmonica avec ses potes en mangeant de la confiture d'orange. C'est sûrement un peu dégueu', ca doit boucher l'instrument.
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 04 Sep 2006, 09:26

je dénonce ton attitude sectaire sterd

c'est tres bon la confiture d'orange!

maintenant, Nico,une petite question.

puisque
a écrit :combien d'harmonica peut-on se payer pour le prix d'un ordi et d'un abonnement internet ????)

pourquoi t'as un micro et une connection internet au leu de jouer de l'harmonica?

:whistling_notes:
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 04 Sep 2006, 09:38

(canardos @ lundi 4 septembre 2006 à 10:26 a écrit : pourquoi t'as un micro et une connection internet au leu de jouer de l'harmonica?
Tu me fais penser que j'ai finalement rencontré un décroissanteur ailleurs que sur internet (terrible ironie). C'était un mec avec une pancarte pendant une manif' qui avait l'air de se foutre de notre gueule. Mais peut-être avait-il un harmonica en wifi par ailleurs chez lui, je sais pas.
Gaby

Message(s) : 401

Message par redspirit » 04 Sep 2006, 09:49

Je suis vraiment très surpris de vos réactions. Pour des militants souffrant de nombreux préjugés (pour beaucoup communisme=stalinisme), cette intolérance est vraiment répugnante. Vous croyez connaitre mais vous ne savez rien, ou plutôt vous ne voulez rien savoir de cette démarche individuelle, respectable enocre une fois bien que n'etant pas un rémède miracle. Vous ne voulez rien savoir sur ce qu'éventuellement la décroissance pourrait nous apporter et continuez fierement dans la caricature. Peut-être vous croyez-vous alors intelligents à côté de ces abrutis de décroissants?
redspirit

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués