décroissance... dans LO

Message par nico » 01 Sep 2006, 14:32

désolé, ma réponse à était décalée dans le temps...
Entre temps vous avez posté mais bon, vous chercher encore à étiquetter les gens : "toto", "trucmuche" c'est dingue j'y comprends rien ! Et vous êtes sencés représenté les ouvriers, vous discutez de temps en temps avec eux ? ça m'a l'air bien compliqué en tout cas.
Les décroissants sont peut-être de ceux qui pourraient avoir pleins de chose en commun avec vous à part cette volonté de compartimenter systèmatiquement chaque individu.
Certaines notions restent trop générales pour en débattre ainsi:
- confort
- progrès médical
- progrès technique
comme le dit zelda.
La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre par définition. Ce que m'apporte la notion de décroissance sur ce thème est cette façon d'aborder un progrès technique : en ai-je besoin au regard de ce que sa production engendre comme effet ?
Pour moi pour l'instant "la décroissance" s'est essentiellement ça mais c'est vrai que de là en découle des notions plus politiques (que je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir pour l'instant).
C'est ne en tout cas pas les partis politiques actuels qui m'ont amenés à réfléchir de la sorte, même ceux qui crient haut et fort contre toutes les discriminations et injustices...
nico

Message(s) : 0

Message par nico » 01 Sep 2006, 14:43

(Zelda @ vendredi 1 septembre 2006 à 15:28 a écrit :
(nico a écrit :Tiens une question en passant y'a beaucoup de femmes sur ce forum ? car derrière les pseudos c'est pas toujours facile de savoir...je n'ose imaginer que les hommes sur ce forum laissent leur compagnes préparer à manger pendant qu'eux réfléchissent au devenir du monde ! ça serait trop "réac" pour notre époque !
Mais je m'éloigne...

Entièrement d'accord avec ça. :hinhin:

voir ce fil
(nico a écrit :
pour moi qui prend plaisir à m'occuper de ma famille (repas, lessive, couches -lavables...)

Si je puis me permettre, tu laves les couches sales de bébé à la main ??? Non, parce qu'en machine, ça vaut pas. :harhar:
c'est facile ! tu vois zelda, c'est bien ça ce qui me dérange, c'est que tu sembles ne pas supporter, ce sont les incohérences des autres (je lave les couches de mes gamins en machine, certes à l'eau chaude solaire mais effectivement en machine nucléaire) alors que TOUT LE MONDE (y compris toi-même), à ses propres incohérences surtout les gens très engagés.
J'ai un peu peur des gens 'pures" qui font tout bien comme il faut dans leur façon de penser sans jamais être incohérent ou contradictoire, sans jamais un écart...
je me répète c'est pas uniquement le résultat qui compte (enfin laver ses couches à la main) mais aussi la démarche (pourquoi être passé aux couches lavables)
C'est en mettant un pied dans l'alternative petit à petit, qu'il me semble qu'on construit quelque chose de solide et durable dans son quotidien, c'est en tout cas ma façon d'avancer...
nico

Message par redspirit » 01 Sep 2006, 14:44

Nico, merci beaucoup pour ton temoignage car il permet de constater que ta demarche est saine et qu'elle n'est absoluement pas "réac".

Ensuite Zelda dit :

croissance(+ d'autres trucs)=aller de l'avant

J'amerais bien que tu me le demontres car moi j'ai plutôt l'impressin que la croissance du PIB ne fait qu'accoitre les différences de niveau de vies entre des riches qui accumulent toujours plus de richesses et des pauvres qui s'appauvrissent (la prochaine génération sera sans doute plus pauvre et plus exposée au capitalisme que la précédente).

Enfin une paranthèse avec le sujet lorsque Inna dit :

a écrit :Ah mais tout à fait. Et il y a aussi tous les anarchistes à la Stirner.

J'ai une profonde envie de l'insulter. Aujourd'hui aucun courant de l'anarchisme (même anarcho-capitalisme, de droite, chrétien,individualiste.....) n'a pu ne serait-ce qu'infinement se réapproprier la philosophie de Stirner. Tous en sont très éloigné.
redspirit

Message par nico » 01 Sep 2006, 14:48

(Zelda @ vendredi 1 septembre 2006 à 15:36 a écrit : Bon au fait, bienvenue sur le forum nico...
Juste un petit truc, pour la courtoisie de la discussion, tu veux bien éviter le "vous" êtes comme ci ou vous êtes comme ça...

Ici, on se tutoie ! Pour discuter, c'est plus constructif. :roll:
le "vous", c'est pas pour toi spécialement mais pour tout ce qui dans ce post critiquent âprement la notion de "décroissance"
Sinon pour pratiquer d'autres forums j'ai bien compris que le tutoiement est quasi systématique !
nico

Message par nico » 01 Sep 2006, 14:57

(Zelda @ vendredi 1 septembre 2006 à 15:48 a écrit :
(nico a écrit :
(Zelda a écrit :Si je puis me permettre, tu laves les couches sales de bébé à la main ??? Non, parce qu'en machine, ça vaut pas.  :harhar:

tu vois zelda, c'est bien ça ce qui me dérange, c'est que tu sembles ne pas supporter, ce sont les incohérences des autres (je lave les couches de mes gamins en machine, certes à l'eau chaude solaire mais effectivement en machine nucléaire)

Heu, Nico, quand je fais :harhar: , je fais juste :harhar: ...
ben ouais, si je peux me permettre, tous ces smiley (comme les pseudos d'ailleurs) je trouve ça pas terrible (pour pas dire autre chose), ça tient un peu du gadget et en plus ça peut porter à confusion (apparamment, car je suis pas sûr de bien comprendre le sens de celui-ci)
nico

Message par redspirit » 01 Sep 2006, 15:00

(Zelda @ vendredi 1 septembre 2006 à 15:53 a écrit :

Le progrès retrouvera un second essor et de nouvelles bases sociales après une révolution.

Globalement d'accord avec ton dernier post.

Toutefois peut-on se permettre d'attendre une révolution pour oeuvrer au maintien de la bioshpere? Si je trouve que la LCR a pris le bon virage dans ce domaine, je trouve dommage que LO fasse du surplace et ne propose rien de concret et d'immédiat sur cette question.
redspirit

Message par Inna » 01 Sep 2006, 15:04

(nico @ vendredi 1 septembre 2006 à 15:14 a écrit :
A me relire je n'ai pas effectivement de propositions très "politiques" à avancer concernant la décroissance, (certains pourront les qualifier pour moi dans mes propos si elles existent), mais ...
Il doit surtout être là le problème. C'est que tout est politique; et que les vrais changements profonds et durablesne peuvent venir que de mesures générales prises par le pouvoir, quel qu'il soit.
Inna

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués