désolé, ma réponse à était décalée dans le temps...
Entre temps vous avez posté mais bon, vous chercher encore à étiquetter les gens : "toto", "trucmuche" c'est dingue j'y comprends rien ! Et vous êtes sencés représenté les ouvriers, vous discutez de temps en temps avec eux ? ça m'a l'air bien compliqué en tout cas.
Les décroissants sont peut-être de ceux qui pourraient avoir pleins de chose en commun avec vous à part cette volonté de compartimenter systèmatiquement chaque individu.
Certaines notions restent trop générales pour en débattre ainsi:
- confort
- progrès médical
- progrès technique
comme le dit zelda.
La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre par définition. Ce que m'apporte la notion de décroissance sur ce thème est cette façon d'aborder un progrès technique : en ai-je besoin au regard de ce que sa production engendre comme effet ?
Pour moi pour l'instant "la décroissance" s'est essentiellement ça mais c'est vrai que de là en découle des notions plus politiques (que je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir pour l'instant).
C'est ne en tout cas pas les partis politiques actuels qui m'ont amenés à réfléchir de la sorte, même ceux qui crient haut et fort contre toutes les discriminations et injustices...