a écrit :Nicolas Sarkozy annonce 6.000 à 7.000 régularisations
LES SANS-PAPIERS
PARIS (Reuters) - Entre 6.000 et 7.000 sans papiers dont les enfants sont scolarisés en France devraient être régularisés, a annoncé Nicolas Sarkozy avant une réunion des préfets place Beauvau pour faire le point sur l'application de la nouvelle loi sur l'immigration.
Dans un entretien que publie Le Figaro, le ministre de l'Intérieur précise que le nombre de dossiers de régularisation ne devrait pas dépasser les 20.000 et indique que 30% environ des demandeurs obtiendront satisfaction. Les autres, ajoute-t-il seront expulsés.
Jusqu'à maintenant, les préfets ont enregistré 14.000 demandes d'adultes: 580 ont reçu des titres de séjour mais 700 autres ont été déboutés.
Le président de l'UMP revendique une "position d'équilibre" sur les questions d'immigration qui, selon lui, explique "les bons sondages dont on me crédite ces jours-ci".
Le Réseau Education sans frontières, qui coordonne la mobilisation contre les expulsions d'enfants sans papiers, accuse Nicolas Sarkozy de vouloir mener une "chasse à l'enfant" pendant l'été et annonce de nouvelles manifestations pour la rentrée.
"Il n'y aura pas de 'chasse aux enfants', contrairement à ce que certains ont cherché à faire croire, mais les personnes qui ne répondent pas à nos critères ont vocation à partir, soit volontairement, soit de manière contrainte", explique le ministre de l'Intérieur. "Il y a tous les jours des départs organisés"
Nicolas Sarkozy réunit lundi les préfets place Beauvau pour faire le point sur le processus engagé depuis plusieurs semaines pour les parents sans papiers d'enfants scolarisés.
Les sans papiers ont jusqu'au 13 août pour déposer une demande de régularisation en préfecture. Nicolas Sarkozy assure qu'ils auront leur réponse "à la fin du mois d'août".
Dans une circulaire adressée le 13 juin aux préfectures, le ministre de l'Intérieur a défini les six critères de régularisation, qui concerne les parents étrangers vivant en France depuis au moins deux ans et ayant des enfants scolarisés en France depuis septembre 2005 et nés en France ou arrivés avant l'âge de 13 ans.
Le processus de régularisation fonctionne "au cas par cas" mais "évidemment un seul critère ne suffit pas", souligne Nicolas Sarkozy dans Le Figaro.
La circulaire fixe également l'"absence de lien de cet enfant avec le pays dont il a la nationalité" comme l'un des critères de régularisation.
Quelle grande victoire ! :headonwall: