La chasse aux sans-papiers continue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 14:24

a écrit :Nicolas Sarkozy annonce 6.000 à 7.000 régularisations

LES SANS-PAPIERS

PARIS (Reuters) - Entre 6.000 et 7.000 sans papiers dont les enfants sont scolarisés en France devraient être régularisés, a annoncé Nicolas Sarkozy avant une réunion des préfets place Beauvau pour faire le point sur l'application de la nouvelle loi sur l'immigration.

Dans un entretien que publie Le Figaro, le ministre de l'Intérieur précise que le nombre de dossiers de régularisation ne devrait pas dépasser les 20.000 et indique que 30% environ des demandeurs obtiendront satisfaction. Les autres, ajoute-t-il seront expulsés.

Jusqu'à maintenant, les préfets ont enregistré 14.000 demandes d'adultes: 580 ont reçu des titres de séjour mais 700 autres ont été déboutés.

Le président de l'UMP revendique une "position d'équilibre" sur les questions d'immigration qui, selon lui, explique "les bons sondages dont on me crédite ces jours-ci".

Le Réseau Education sans frontières, qui coordonne la mobilisation contre les expulsions d'enfants sans papiers, accuse Nicolas Sarkozy de vouloir mener une "chasse à l'enfant" pendant l'été et annonce de nouvelles manifestations pour la rentrée.

"Il n'y aura pas de 'chasse aux enfants', contrairement à ce que certains ont cherché à faire croire, mais les personnes qui ne répondent pas à nos critères ont vocation à partir, soit volontairement, soit de manière contrainte", explique le ministre de l'Intérieur. "Il y a tous les jours des départs organisés"

Nicolas Sarkozy réunit lundi les préfets place Beauvau pour faire le point sur le processus engagé depuis plusieurs semaines pour les parents sans papiers d'enfants scolarisés.

Les sans papiers ont jusqu'au 13 août pour déposer une demande de régularisation en préfecture. Nicolas Sarkozy assure qu'ils auront leur réponse "à la fin du mois d'août".

Dans une circulaire adressée le 13 juin aux préfectures, le ministre de l'Intérieur a défini les six critères de régularisation, qui concerne les parents étrangers vivant en France depuis au moins deux ans et ayant des enfants scolarisés en France depuis septembre 2005 et nés en France ou arrivés avant l'âge de 13 ans.

Le processus de régularisation fonctionne "au cas par cas" mais "évidemment un seul critère ne suffit pas", souligne Nicolas Sarkozy dans Le Figaro.

La circulaire fixe également l'"absence de lien de cet enfant avec le pays dont il a la nationalité" comme l'un des critères de régularisation.


Quelle grande victoire ! :headonwall:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par swingkid » 24 Juil 2006, 17:02

c qoi les critéres de régularisation en fait?
swingkid
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mai 2006, 18:49

Message par Puig Antich » 24 Juil 2006, 17:09

Flous, donc arbitraires. Au bon vouloir du pouvoir, et selon le rapport de force.

Ceux sont des critères qu'on retrouve dans la loi Sarkozy, notamment la "volonté d'intégration", etc.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Louis » 25 Juil 2006, 02:20

communiqué de l'anafé -association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers

Violences verbales et intimidations
Cinq Camerounaises humiliées

Le 24 juillet 2006

K.M. est enceinte de 4 mois, elle est restée 11 jours en zone d’attente, elle a été refoulée le 19 juillet. Elle a raconté les jours passés en zone d’attente comme un enfer vécu avec quatre de ses compatriotes, dont l’une N.O est accompagnée de son fils de 5 ans.

Elles décrivent des sévices de différentes formes : harcèlement, insultes racistes, humiliations et menaces.

Elles ont été emmenées en aérogare, parfois au milieu de la nuit, pour être embarquées alors même que certains jours, aucun vol n’était prévu. Ainsi, le jeudi 13 juillet, N.O a été enfermée avec son enfant de cinq ans durant neuf heures. Le samedi 15 juillet, elles auraient été maintenues dans une salle en matinée durant près de sept heures. Le même jour en soirée, les cinq femmes et l’enfant auraient à nouveau été enfermés durant cinq heures en aérogare. Le lundi 17 juillet, elles seront réveillées à l’aube pour être emmenées en aérogare et y rester neuf heures. Là aussi, l’enfant sera présent.

Les insultes et menaces auraient été nombreuses : « Nègres, on va vous enchaîner si vous refusez de partir », « fichez le camp, vous êtes venus faire quoi », « pourquoi vous ne restez pas dans votre pays », « si vous partez aujourd’hui, il n’y aura pas de brutalités. Si vous ne partez pas aujourd’hui, ce sera avec escorte. » Pour qu’elles portent elles-mêmes leurs bagages, un policier, en s’adressant à l’une d’elles, lui a ordonné de porter « ses pourritures ».

Selon leurs dires, elles étaient empêchées de manger durant leur maintien en aérogare. Les agents n’auraient pas non plus voulu leur donner à boire, puis ont finalement cédé après plusieurs heures. La plupart des agents et officiers présents auraient enfin refusé de les laisser aller aux toilettes. Elles ont confié à l’Anafé qu’elles avaient été obligées d’uriner dans des gobelets. Au moment où K.M. était en train d’uriner, l’un des policiers est venu observer la scène par la porte vitrée.

L’Anafé a informé Madame Eliane ASSASSI, sénatrice du Groupe Communiste Républicain et Citoyen, de ces témoignages. Elle a immédiatement saisi la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité.

Nous continuons à recevoir régulièrement des plaintes de violences, insultes, intimidations et humiliations venant de policiers. Rien ne semble pouvoir empêcher certains agents de police d’agir en toute impunité alors que notre association continue à éprouver les pires difficultés pour accéder aux locaux de police de ces aérogares.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Harpo » 25 Juil 2006, 21:42

Vichy, la guerre d'Algérie... Pour la police, jamais aucune épuration, c'est la continuité, les vieux forment les jeunes à l'inhumanité. Et si les circonstances les y poussent ils vont jusqu'à la barbarie.
Harpo
 
Message(s) : 95
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Message par zejarda » 01 Sep 2006, 13:38

pour les toulousains, cette aprem devant la prefecture:

Une élève du Lycée Bellevue a été interpellé à Toulouse ce matin, avec ses parents, au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile qui les hébergeait. Elle se trouve actuellement en garde à vue.

a écrit :Plus d'info:
http://www.truc.abri.org/CONTRE-L-EXPULSION-D-EMINE

Toulouse le 1er septembre 06

Communiqué du RESF 31

Une élève du Lycée Bellevue a été interpellé à Toulouse ce matin, avec ses parents, au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile qui les hébergeait. Elle se trouve actuellement en garde à vue.

Eminé était sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière depuis le mois de mai. Elle avait ensuite déposé une demande de régularisation sur la base de la circulaire du 13 juin qui a été rejetée.

Eminé a quitté son pays, l’Azerbaïdjan, pour se réfugier avec sa famille, dans un premier temps en Allemagne. Elle n’avait pas 10 ans. Elle est arrivée en France en 2003 où elle s’est parfaitement intégrée et poursuit une scolarité réussit.

Elle a bénéficié du soutien de ses enseignants, des parents d’élèves et camarades de classes. En juillet dernier elle a été parrainée par Salah Amokrane lors d’une cérémonie organisée par le RESF31, au pied du monument de la résistance à Toulouse.

Aujourd’hui, elle risque d’être reconduite dans un pays avec lequel elle n’a conservé aucun lien, où sa famille est en danger. C’est l’avenir de cette jeune fille qui est en jeux.

Face au silence de la Préfecture de la Haute-Garonne nous vous invitons, en urgence à interpeller le Cabinet du Préfet, à élargir au maximum la mobilisation et a rejoindre le comité de soutien Place St Etienne à partir de 13h30.

Cabinet du Préfet

Fax : 05 34 45 37 38

Secrétaire Général de la Préfecture :

Fax : 05 34 45 39 45

Service des étrangers : [url=mailto:drlp-etrangers@haute-garonne.pref.gouv.fr]drlp-etrangers@haute-garonne.pref.gouv.fr[/url]


Les envfoirés
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron