Je réponds à Maurice. (merci à Bennie pour la réponse sur les monuments aux morts).
Je ne suis pas contre les édifices, seulement contre les idées qu'ils représentent.
Je pense que le pantheon, en grèce les pyramides en Egyptes représentent un morceau de l'histoire, et tant mieux si on peut les visiter aujourd'hui. C'est une partie de notre histoire.
Mais je me rappelle une fois montant à la cathédrale de Fourvière avec mes parents.
Il y a une bonne soeur qui me tendait un papier et m'expliquait que c'était pour la vierge qu'on avait construit ce bâtiment. Et je lui avais dit:" c'est pas vrai, c'est après l'écrasement des canuts!". Je crois qu il m'est arrivé la même histoire au sacré coeur. Et là, j'ai du mal.
Ca veut pas dire que je suis pour la destruction de ces batiments, mais si au moins on y collait la bonne étiquette. Car si ca fait partie de notre histoire, c est pas le plus beau morceau.
Concernant le message de LouisCR, je me pose des questions.
j'ai entendu, que dans la ville de Besançon, très riche en edifices religieux, tout appartenait au Vatican. Ca me plairait bien de savoir qui paie l'entretien. Il ne me semble pas que le Vatican soit parmi les plus pauvres dans le monde.
A Lyon, il y a pas mal d'églises qui ont été refaites durant des années. A qui appartiennent ces églises et qui paient les travaux? je ne sais pas. Mais vu que le le pape ne me semble pas avoir droit au RMI pour l'instant, j'aimerais bien savoir qui paie les réfections de ses propriétés, si ce sont ses propriétés.
Peut-être que ces églises appartiennent à la ville de Lyon, je ne sais pas.