faire appliquer la loi du 9 décembre 1905

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 29 Août 2006, 19:40

Je réponds à Maurice. (merci à Bennie pour la réponse sur les monuments aux morts).
Je ne suis pas contre les édifices, seulement contre les idées qu'ils représentent.
Je pense que le pantheon, en grèce les pyramides en Egyptes représentent un morceau de l'histoire, et tant mieux si on peut les visiter aujourd'hui. C'est une partie de notre histoire.
Mais je me rappelle une fois montant à la cathédrale de Fourvière avec mes parents.
Il y a une bonne soeur qui me tendait un papier et m'expliquait que c'était pour la vierge qu'on avait construit ce bâtiment. Et je lui avais dit:" c'est pas vrai, c'est après l'écrasement des canuts!". Je crois qu il m'est arrivé la même histoire au sacré coeur. Et là, j'ai du mal.
Ca veut pas dire que je suis pour la destruction de ces batiments, mais si au moins on y collait la bonne étiquette. Car si ca fait partie de notre histoire, c est pas le plus beau morceau.

Concernant le message de LouisCR, je me pose des questions.
j'ai entendu, que dans la ville de Besançon, très riche en edifices religieux, tout appartenait au Vatican. Ca me plairait bien de savoir qui paie l'entretien. Il ne me semble pas que le Vatican soit parmi les plus pauvres dans le monde.
A Lyon, il y a pas mal d'églises qui ont été refaites durant des années. A qui appartiennent ces églises et qui paient les travaux? je ne sais pas. Mais vu que le le pape ne me semble pas avoir droit au RMI pour l'instant, j'aimerais bien savoir qui paie les réfections de ses propriétés, si ce sont ses propriétés.
Peut-être que ces églises appartiennent à la ville de Lyon, je ne sais pas.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Valiere » 01 Sep 2006, 10:28

Les églises construites avant 1905 appartiennent à l'Etat ou aux communes par délégation.
Pour les autres, après 1905, ce sont les "chantiers du Cardinal" payés totalement par la hiérarrchie catholique...SAUF QUAND COMME A EVRY LA "GAUCHE"LANG FAIT FINANCER PAR L'ETAT !???
Valiere

Message par artza » 01 Sep 2006, 11:17

(Valiere @ vendredi 1 septembre 2006 à 12:28 a écrit : Les églises construites avant 1905 appartiennent à l'Etat ou aux communes par délégation.

Les communes, le conseil municipal peuvent-ils refuser cette proprété "par délégation"?

Qu'en est-il des temples protestants et des synagogues construits avant 1905?

En cas de conflits entre la commune et l'Eglise sur les travaux à entreprendre qui tranche?

S'il y a subvention des collectivités locales à l'édification d'un lieu de culte quelles sont les recours?
artza

Message(s) : 2525

Message par yannalan » 01 Sep 2006, 11:53

Les recours se font devant le tribunal administratif. En général, la collectivité essaie de faire passer ça sur un budget culturel (cf cathédrale d'Evry, où un musée est subventionné)
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 03 Sep 2006, 10:14

Oui et les stals et socio-démocrates qui se disent laïques ont cautionné cela... à part une minorité d'entre eux!???
Valiere

Message par yannalan » 03 Sep 2006, 10:30

Quand tu vois qu'un char d'assaut Leclerc coûte 7 millions d'euros pièce, par exemple, tu te dis qu'il y a des dépenses bien plus lourdes et bien pires que les dépenses religieuses....
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 05 Sep 2006, 08:57

sauf que le désarmement unilatéral défendu par certains est du domaine de lapropagande alors que la séparation des églises et de l'Etat est "organique"
Valiere

Message par satanas » 05 Sep 2006, 09:36

(yannalan @ dimanche 3 septembre 2006 à 11:30 a écrit : Quand tu vois qu'un char d'assaut Leclerc coûte 7 millions d'euros pièce, par exemple, tu te dis qu'il y a des dépenses bien plus lourdes et bien pires que les dépenses religieuses....
Pas un sou pour les culs-benis,

n'est pas incompatible avec

Pas un sous pour l'armée de la bourgeoisie...
satanas

Message(s) : 61

Message par Valiere » 06 Sep 2006, 10:56

a écrit :Pas un sou pour les culs-benis,

n'est pas incompatible avec

Pas un sous pour l'armée de la bourgeoisie...

=D> =D> =D>
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française