(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 18:56 a écrit :Piquet est il le Bernstein des temps modernes?
J'ai répondu un jour à LouisCR (toujours un peu provocateur, "mais dans quel camp tu es").
Il m'a répondu qu'il était à la LCR. Depuis 40 ans.
Je suis pas militant, je suis proche de LO. Je suis convaincu que les idées de LO sont plus justes. Mais j'ai sûrement pas de leçons à donner à un militant qui a 40 années de militantisme derrière lui.
On a découvert ce forum ensemble, Combat (moi un petit peu avant toi), et tu as évoqué dans un de tes 1er post la situation en Côte d'Ivoire où la situation y est très difficile.
Pour moi, la politique ne se résume pas à des shémas tout faits.
Si demain les ouvriers se mettent en pétard, ce sera peut-être parce qu'un con au gouvernement a décidé d'exonérer totalement les patrons des charges sur les salariés smicards (je viens de l'entendre à France info), ou pour autre chose.
Je ne sais pas qui se retrouvera à la tête des luttes de la classe ouvrière. Ce sera les militants les plus conscients, c'est sûr.
Mais comparer les militants d'aujourd'hui à ceux du début du siècle, ca n'a aucun sens.
Staline a été dans le parti Bolchevik pendant 20 ans, il a fait la révolution. C'etait peut-etre pas le mieux, mais je sais pas si j'aurais ete Bolcheviks, moi en Russie au début du siècle. Berstein a vu une possibilité dans la démocratie mais à l'époque qui était assez conscient pour soutenir Rosa Luxembourg et voiqu'elle avait raison. Donc c'est important de comprendre l'histoire mais on ne peut pas juger les prises de positions comme ca.
Il n'empêche que pour ma part, LO a une politique très juste et la LCR un peu moins.
Mais ca ne sert à rien de mettre les gens dans des cases. "Piquet, c ets Berstein". Ca aide pas à comprendre, ce quon doit faire.
Tu mets comme Sympathie politiques "Pour la reconstruction d'une internationale", est-ce que je peux te ranger, pour cette raison dans les partisans de LO. Car c'est bien ce dont se réclame LO.
Pour recentrer un peu plus le sujet, je cite Jacquemart sur un autre fil (
MG Buffet en difficulté selon "le monde") (une partie seulement)
a écrit :Alors, aujourd'hui, le mieux qu'on puisse faire, dans les luttes s'il y en a et dans les élections puisqu'il y en a, c'est défendre un programme politique clair et compréhensible, sans emmener par calcul tactique les travailleurs qui nous écoutent à poser les pieds sur des planches pourries.