LO devrait s'allier avec la Ligue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Indesit » 30 Août 2006, 15:45

Bonjour,

je suis sympathisant de LO et je crois qu'on est cons de tenir mordicus à notre candidature. La cohabitation des candidatures de AL et OB va semer le trouble dans notre électorat.

En période de basses eaux, il faut être modestes, donc trouver un compromis et présenter un candidat unique.

Je sais bien que la Ligue drague du côté de la gauche de la gauche pourrielle, mais elle l'a toujours fait, donc cela n'est pas rédhibitoire en soi.

Je sais bien aussi que nos deux électorats ne s'additionnent pas mais en même temps il vaut mieux une candidature commune à 3 % que 2 à 2 + 2 (comme d'autres je pense que les sondages qui donnent 6 % au facteur sont fantaisistes). Et je pense qu'une candidature commune peut viser le 5 % et sauver l'honneur comme on dit.

à +
Indesit

Message(s) : 18

Message par Combat » 30 Août 2006, 15:51

(Indesit @ mercredi 30 août 2006 à 16:45 a écrit : Bonjour,

je suis sympathisant de LO et je crois qu'on est cons de tenir mordicus à notre candidature. La cohabitation des candidatures de AL et OB va semer le trouble dans notre électorat.

En période de basses eaux, il faut être modestes, donc trouver un compromis et présenter un candidat unique.

Je sais bien que la Ligue drague du côté de la gauche de la gauche pourrielle, mais elle l'a toujours fait, donc cela n'est pas rédhibitoire en soi.

Je sais bien aussi que nos deux électorats ne s'additionnent pas mais en même temps il vaut mieux une candidature commune à 3 % que 2 à 2 + 2 (comme d'autres je pense que les sondages qui donnent 6 % au facteur sont fantaisistes). Et je pense qu'une candidature commune peut viser le 5 % et sauver l'honneur comme on dit.

à +
Un compromis sur quelle base?
Combat

Message(s) : 0

Message par satanas » 30 Août 2006, 16:14

(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 16:51 a écrit :
(Indesit @ mercredi 30 août 2006 à 16:45 a écrit : Bonjour,

à +

Un compromis sur quelle base?
Tu sais , pour s'unir il faut être au moins deux ...
Et les orientations de la Ligue depuis un moment ne vont pas du tout dans le sens d'une alliance des révolutionnaires mais plutot dans la recherche d'un consensus avec des partis de l'ex-gauche plurielle ,sur des bases minimalistes (antilibéralisme).
LO a autre chose à dire et sera seule ( hélas) à le dire ..notre candidature est donc nécessaire .
satanas

Message(s) : 61

Message par Combat » 30 Août 2006, 17:56

Piquet est il le Bernstein des temps modernes?
Combat

Message par Valiere » 30 Août 2006, 18:24

a écrit :Piquet est il le Bernstein des temps modernes?

Proposer une politique de Front Unique ce n'est pas se rapprocher de Bernstein !
Valiere

Message par Combat » 30 Août 2006, 18:28

Front Populaire maquille en front unique pour les besoins de la cause. N'importe qui avec une connaissance minimale du marxisme peut le voir a cent pas en pleine nuit meme s'il y a du brouillard.
Combat

Message par zeanticpe » 30 Août 2006, 19:01

(Combat @ mercredi 30 août 2006 à 18:56 a écrit :Piquet est il le Bernstein des temps modernes?

J'ai répondu un jour à LouisCR (toujours un peu provocateur, "mais dans quel camp tu es").
Il m'a répondu qu'il était à la LCR. Depuis 40 ans.
Je suis pas militant, je suis proche de LO. Je suis convaincu que les idées de LO sont plus justes. Mais j'ai sûrement pas de leçons à donner à un militant qui a 40 années de militantisme derrière lui.
On a découvert ce forum ensemble, Combat (moi un petit peu avant toi), et tu as évoqué dans un de tes 1er post la situation en Côte d'Ivoire où la situation y est très difficile.
Pour moi, la politique ne se résume pas à des shémas tout faits.
Si demain les ouvriers se mettent en pétard, ce sera peut-être parce qu'un con au gouvernement a décidé d'exonérer totalement les patrons des charges sur les salariés smicards (je viens de l'entendre à France info), ou pour autre chose.
Je ne sais pas qui se retrouvera à la tête des luttes de la classe ouvrière. Ce sera les militants les plus conscients, c'est sûr.
Mais comparer les militants d'aujourd'hui à ceux du début du siècle, ca n'a aucun sens.
Staline a été dans le parti Bolchevik pendant 20 ans, il a fait la révolution. C'etait peut-etre pas le mieux, mais je sais pas si j'aurais ete Bolcheviks, moi en Russie au début du siècle. Berstein a vu une possibilité dans la démocratie mais à l'époque qui était assez conscient pour soutenir Rosa Luxembourg et voiqu'elle avait raison. Donc c'est important de comprendre l'histoire mais on ne peut pas juger les prises de positions comme ca.
Il n'empêche que pour ma part, LO a une politique très juste et la LCR un peu moins.
Mais ca ne sert à rien de mettre les gens dans des cases. "Piquet, c ets Berstein". Ca aide pas à comprendre, ce quon doit faire.
Tu mets comme Sympathie politiques "Pour la reconstruction d'une internationale", est-ce que je peux te ranger, pour cette raison dans les partisans de LO. Car c'est bien ce dont se réclame LO.
Pour recentrer un peu plus le sujet, je cite Jacquemart sur un autre fil ( MG Buffet en difficulté selon "le monde") (une partie seulement)
a écrit :Alors, aujourd'hui, le mieux qu'on puisse faire, dans les luttes s'il y en a et dans les élections puisqu'il y en a, c'est défendre un programme politique clair et compréhensible, sans emmener par calcul tactique les travailleurs qui nous écoutent à poser les pieds sur des planches pourries.
zeanticpe

Message par Combat » 30 Août 2006, 19:08

Zean c'est ta position et je la respecte.
Mais moi je pense qu'au moment critique ou le bateau de la LCR prend de l'eau de partout, il est au contraire imperatif de se battre de maniere enragee pour sauver ce qui peut etre. Il ne faut pas attendre que le bateau coule en face du port "revolution" pour se dire "si on savait". Dans ce cadre la et dans un but de clarification methodologique, les comparaisons bernstein et piquet sont plus que bienvenues, car dans le fond(et peut etre pas dans la forme) qui a des doutes qu'il finra de la sorte? Ca sera la enieme fois que ca arrive et c'est toujours le meme processus meme si la forme et les slogans changent.
Combat

Message par Louis » 30 Août 2006, 19:30

a écrit :J'ai répondu un jour à LouisCR (toujours un peu provocateur, "mais dans quel camp tu es").
Il m'a répondu qu'il était à la LCR. Depuis 40 ans

Tu me veillis mon brave ! :17: Depuis 20 ans seulement (c'est vrai que certaines années ont compté double) Et j'ai du passer 27/28 ans dans des organisations révolutionnaires (dont 5 a lo) (la c'est pour eux que les années ont compté double)

a écrit :Mais ca ne sert à rien de mettre les gens dans des cases. "Piquet, c ets Berstein". Ca aide pas à comprendre, ce quon doit faire.

Je suis assez d'accord avec ça ! Meme si je doit etre aussi partisan de piquet que toi en ce moment....
Louis

Suivant

Retour vers Politique française