par Lannig » 31 Août 2006, 23:47
Je ne sais pas combien cette fois-ci nous alllons faire aux élections, quand je dis "nous", je parle de Lo.
Mais si on se base sur les stastistiques des dernières élections alors que l'extrême gauche (LO, LCR, PT -il ne faut l'oublier ! -) avoisinait les 10% et grosso modo un score similaire pour Arlette et Olivier (Arlette devançant Olivier de quelques point 5,72% pour 4,25%, dérisoire pour le PT Daniel Gluckstein 0,5%), elle est passé en dessous des 4% (tous partis d'EG confondus) aux élections législatives qui ont suivi car les électeurs, cette fois-ci avaient décidé de voter "utile" dont l'utilité est contestable. Pourquoi parce que la gauche, le PS à vrai dire, plutôt que de s'expliquer sur la perte de voix, a monté la peur de Le Pen. Et on peut donc estimer que cela sera encore vrai pour ces élections de 2007.
Mais 5 ans après où en serons-nous ? Sur cette peur le PS en joue et en jouera encore durant la campagne et celle-ci est encore vivace parmi les électeurs de gauche ; le vote utile pése dans le choix de nos électeurs.
Hors en l'absence de toute bagarre sociale sérieuse ce sera cette influence qui comptera car le programme en tant que tel ne compte guère. C'est la confiance en un parti à défendre au jour au jour les intérêts des travailleurs qui fait le poids. Or, et on peut le regretter, l'E.G dans son ensemble n'a jamais pu gagner un crédit suffissant au plan national, même localement , ici ou là des camarades ont un certain crédit car il n'y a jamais eu de bagarre où elle a (aurait pu) jouè un rôle : les retraites en 2003, elle a suivi mais n'a pas animé la bagarre ; le CPE, c'était les lycéens et étudiants qui ont mené " la danse" dont beaucoup étaient proches du PS par la force des choses et qui n'ont pas un poids énorme sur le corps électoral. De plus, le mouvement ne s'est pas amplifié à être une vraie bataille sociale avec grève générale et le toutim (il aurait pu mais tout a été fait pour qu'il n'en soit pas ainsi.) .
Dans ses conditions pourquoi une/un travailleuse-eur lambda, celui qui est "notre ceour de cible" pour parler comme les publicitaires, nous ferait à ce point confiance qu'il pourrait ne pas avoir d'une montée de Le Pen ?
Sauf si c'est un convaincu de toujours... Mais malheureusement il y en a peu ou trop peu...
Pour revenir à 2002, 10% de l'EG, si on compare à 1995 c'est plus de 5% de plus : Arlette faisant 4,74% et pas d'autre candidat d'EG si on excepte le PC (Robert Hue) avec 8,64% mais où a-t-on vu ces presque 10 % après 2002, les avons vu dans les mouvements sociaux ? Pourtant si c'était 10% d'électeurs convaincu des thèses de LO, et de la LCR, on devrait les voir non ? Les organisations syndicales devraient être un peu bosculées dans leur train-train avec le Medef ex CNPF, non ?
B'en que nenni et ceci confirme que, malheureusement, ces électeurs n'ont pas voté pour l'EG pour ses thèses mais à gauche contre la gauche "classique" (PC-Ps) et effrayés par leur audace, ils sont vite rentrés dans les rangs, la peur de Le Pen leur a suffi aussi il n'est pas sûr qu'ils se feront peur deux fois.
On peut le regretter mais en l'absence de tout mouvement social d'envergure où l'EG pourrait jouer un rôle, je ne vois pas pourquoi ils quitteraient à nouveau le giron douillet de la gauche confortable.
On peut aussi remarquer que le score LO +PC de 1995 fait 13,18% et l'extrême Gauche plus le PC en 2002 fait environ 13,74% (Lo+LCR+PT=10,37, PC Robert Hue 3,37%), le PC chutant donc de 5,27% soit environ le score en plus de l'EG, est-ce à dire que c'est des voix du PC qui se sont reporté sur l'EG ? Sans doute...
Lannig