a écrit : dolmancé
Une centrale nucléaire dégage selon les études et l'endroit où l'uranium est miné et enrichi entre 34 g/CO2 et 60 g/CO2 par kWh, c'est effictivement moins que pour le gaz naturel qui dégage dans les 240g/CO2 par kWh.
pour arriver à trouver un dégagement de gaz à effet de serre provenant d'une centrale nucléaire, les antinucléaires integrent les gaz à effet de serre dégagés lors de la construction, lors de l'extraction de l'uranium et son transport....ils oublient simplement de faire le meme calcul pour les autres types de centrales, notamment pour les centrales solaires alors que la fabrication de ces panneaux est tres polluante...pas tres honnete intellectuellement tout ça....
meme chose pour les pertes d'énergie électrique liées au transport de cette énergie. d'abord comme le dit txi c'est vrai poutr toute énergie électrique diffusée par un réseau, et ensuite les pertes sont bien plus importantes pour l'energie eolienne et solaire qui, d'une part n'est pas forcement produite quand on en a besoin et n'est pas stockable et d'autre part doit etre massivement interconnectées au réseau du fait de ces fluctuations. En plus comme elles sont dispersées et de faible puissance on ne peut, pas construire partout des lignes à tres haute tension d'ou des pertes en ligne bien plus importantes.
quand au centrale à cogénération, c'est tres bien, ça améliore le rendement mais rien n'empeche non plus de faire des centrales nucléaires à cogénération qui, elles, contrairement à une centrale à gaz à cogénération, ne dégagerait pas de CO2 mais fournirait de l'eau chaude au réseau au lieu de la rejeter à la rivière ou à la mer, voire meme produiraient un carburant prore, l'hydrogene, par thermolyse de l'eau (vois fil sur les réacteurs de 4ieme génération)
je vois la tete des antinucléaires si ça se faisait....vous etes fous, cette eau doit etre radioactive.....ils cogénereraient rumeurs et superstitions.
a écrit : dolmancé
Une centrale nucléaire (ou a charbon d'ailleurs) ne peut pas répondre au pics de production ni s'arrêter facilement (ou alors faut attendre 1 jour pour la relancer ce qui ne nous arrange en rien)... Donc alors qu'on utilise une centrale au gaz pendant quelques heures ou elle est nécessaire et/ou qu'on l'utilise en faisant varier sa production, la centrale nucléaire doit continuer à fonctionner quitte à ce qu'on pompe de l'eau pour l'utiliser après coup (40% de pertes).
si, les centrales au charbon au gaz ou au pétrole peuvent répondre rapidement aux pics de production alors qu'il faut plusieurs heures aux centrales nucléaires. C'est pour ça qu'il faut completer la production d'énergie nucléaire à hauteur de 20% par celle de centrales thermiques classiques ou de centrales hydrauliques...du moins dans l'état actuel des techniques.
mais c'est bien pire pour les éoliennes et les centrales solaires, elles ne dépendent que du soleil et du vent. pas d'energie solaire la nuit et la journée il suffit d'un nuage ou d'une baisse de vent pour que leur production soit divisée par 10. Leu énergie doit elle etre complétée à 80% au moins par celle de centrales thermiques classique. Et malgré toutes les éoliennes construites en allemagne comme le faisait remarquer Redharo, elle ne représentent toujours que 3% de la production d'énergie de ce pays...Bref elles jouent surtout le role d'alibi écologique d'une politique du tout-charbon