Maurice
a écrit :Quant aux monuments aux mort de la boucherie de 14/18 , pourquoi les détruire ? Ils font partie de l’histoire ! Et restent des témoignages de la folie des " hommes " !
Bien sûr que les guerres, et a fortiori les deux guerres mondiales et les guerres de décolonosation, font partie de l'Histoire, mais pourquoi ces édifices (monuments aux morts) ont ils été construits, au même titre que de nombreuses statues de maréchaux d'Empire et autres généraux sanguinaires?
Tout celà est politique est porte un message , souvent "A nos enfants morts pour la Patrie" ou dans ce goût là.
Pourqui n'y a t-il pas à la place des mémoriaux (parfois ça existe, mais si peu)
par exemple "A la mémoire des révoltés de
machin massacrés pas l'armée Française"...
La loi que les députés ont voulu faire voter sur le contenu des programmes scolaires, et le "rôle positif " de la Colonisation est une preuve du parti pris de nos dirigrigeants, et c'est normal, vu ce qu'ils sont!
Quand les députés ont enfin posé une plaque commémorant les morts du 17 Octobre 1961, massacrés par la police de Papon, c'est Seguin qui l'a posée je pense me souvenir, la plaque disait tout simplement que, dans un conflit opposant des patriotes, avec un poil de regret, genre la guerre, c'est pas bien, ici au bord de Seine, sont mort des gens combattant pour l'Algérie.
C'est faux, ce n'étaient pas des combattants, c'étaient des civiles, des femmes, des enfants, massacrés de sang froid sous les ordres d'un Papon, qui n'en était pas à sa première saloperie!
La plaque n'explique pas non plus comment un type aussi ignoble se retrouvait toujours Préfet de Paris en 1961...
Alors oui; tout cela fait partie de l'Histoire, mais quand on laisse nos dirigeants l'expliquer et la commémorer, bizarrement, ça me fiche la nausée!!!
Alors oui, à bas les édifices à la gloire des bouchers, et ces chers enfants ne sont pas morts pour la patrie, mais pour les marchands d'armes (Aristide Briand) et autres bourgeois!!