Euh non Crockette, c'est le concept même de l'homéopathie que de diluer un produit de telle façon qu'il ne soit plus même décelable, et cela dans des proportions encore plus grandes que celle que tu donnes. Ce n'est pas du tout faute du cout des composants, l'homéopathie ca a toujours été l'idée de mélanger de l'eau et du sucre.
Tu confonds peut-être avec d'autres attrapes-nigauds comme la phytothérapie.
Gaby à raison. Une dilution homéopathique à 30CH revien à diluer une goutte de produit actif dans un cube d'eau dont l'arête serait 1 million de fois da distance de la terre au soleil.
Extrait du site du cercle zététique :
a écrit :Afin d'éviter les ennuis provoqués par l'ingestion de produits souvent dangereux utilisés sous forme brute, Hahnemann procède à leur dilution. Ce principe, né de la nécessité, sera justifié et théorisé après coup.
Hahnemann part d'une solution mère obtenue, par exemple, par macération de graines de café dans de l'eau (4). Il prend une goutte de la solution mère qu'il mélange à 99 gouttes de solvant (eau ou plus rarement alcool). Il obtient ainsi le dosage 1CH (Centésimale Hahnemanniènne). Il prélève une goutte de cette solution et la dilue à nouveau dans 99 gouttes de solvant (2CH). Et ainsi de suite jusqu'à 30CH (Limite actuelle des préparations homéopathiques). La dilution réelle est donc alors de 10-60 (xCH correspond en effet à une dilution de 10 -2x de solution mère). Pour ceux qui ont gardé un mauvais souvenir de leur professeur de mathématiques, ce chiffre ne signifie rien. En fait, la présentation de ces dilutions par opérations successives bloque toute représentation concrète. Pour être plus clair, imaginons donc de calculer dans quel volume d'eau il faut diluer, en une seule opération, la fameuse goutte initiale de teinture mère... Supposons qu'une goutte fasse 3 cg, c'est-à-dire 0,03g, soit un volume d'environ 0,03 cm3 ou encore 3.10-8 m3. Il faut maintenant multiplier par la valeur de la dilution pour obtenir le volume de solvant nécessaire. Ce qui donne : 3.10-8.1060 = 3.1052 m3. Soit un cube d'un peu plus de 1,44 1017 m de côté.
Si vous avez tenu bon jusqu'ici, voici venu le moment où tout va s'éclaircir. En effet sachant que la distance de la terre au soleil est d'environ 1,5 108 km, soit 1,5 1011 m, on comprend donc que le volume de solvant nécessaire à la dilution immédiate permettant d'obtenir une solution 30CH est, celui d'un cube dont l'arête est d'environ 1 million de fois la distance de la terre au soleil...Est-il besoin d'ajouter des commentaires ?
http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html