L'homéopathie

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par zeanticpe » 19 Août 2006, 09:49

J'ai lu sur le fil sur le bing bang que l'homéopathie n'était pas vraiment un médicament. Il n'y aurait si j'ai bien compris aucune molécule permettant d'aider à guerir une maladie.
Est-ce vraiment le cas?
Est-ce uniquement un remède "psychologique"? Et dans ce cas ca ne vaut pas mieux que n'importe quelle sorcellerie qu'essaie de nous vendre les guérisseurs.
Sachant qu'il y a des médecins homéopathes, aujourd 'hui, j'ai du mal à comprendre comment des pillules de couleurs différentes mais contenant seulement de l'eau ou je ne sais quoi peuvent être vendues.
Ou bien y-a-t-il malgré tout quelques propriétés à ces médicaments qui aident l'organisme à se défendre?
Oui j'ai éjà pris de l'homéopathie, mais sans me rappeler si ca m'a soigné ou non. :smile:
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par logan » 19 Août 2006, 10:00

IL y a toute une série d'articles scientifiques sur le forum et une longue discussion.

L'homéopathie pas plus efficace qu'un placebo

Tout est dans le titre. :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par com_71 » 19 Août 2006, 10:05

(zeanticpe @ samedi 19 août 2006 à 10:49 a écrit : J'ai lu sur le fil sur le bing bang que l'homéopathie n'était pas vraiment un médicament. Il n'y aurait si j'ai bien compris aucune molécule permettant d'aider à guérir une maladie.
Est-ce vraiment le cas ?

Oui.

On ne peut que te conseiller de t'armer de beaucoup de courage et de faire une recherche "homéopathie" sur le forum.

Il y a des médecins qui se disent homéopathes, il y en a qui militent au front national, d'autres qui sont prêtres, il doit même y avoir dans le corps médical quelques pédophiles... qui en déduit quoi que soit ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par zeanticpe » 19 Août 2006, 10:05

merci. :wavey:
je vais lire.
zeanticpe

Message par Crockette » 19 Août 2006, 14:12

L'homéopathie est sûrement efficace mais là aussi pas de preuves formelles...scientifiquement reconnues comme Txi le réclame si souvent.

mais le vrai problème de l'homéopathie est que ces médicaments coutent énormément d'argent à fabriquer car les matières premières deviennent de plus en plus rares sur la planète.

Les industriels ont trouvé la solution : ils prennent les extraits d'un fruit rare, diluent les molécules de ce fruit dans une autre solution aqueuse à 1/100, puis cette même solution est encore diluée dans une autre solution aqueuse à 1/50...

Résultat : :halalala:

Crockette

Message par Gaby » 19 Août 2006, 14:18

(Crockette @ samedi 19 août 2006 à 15:12 a écrit : L'homéopathie est sûrement efficace mais là aussi pas de preuves formelles...scientifiquement reconnues comme Txi le réclame si souvent.

mais le vrai problème de l'homéopathie est que ces médicaments coutent énormément d'argent à fabriquer car les matières premières deviennent de plus en plus rares sur la planète.

Les industriels ont trouvé la solution : ils prennent les extraits d'un fruit rare, diluent les molécules de ce fruit dans une autre solution aqueuse à 1/100, puis cette même solution est encore diluée dans une autre solution aqueuse à 1/50...

Résultat : :halalala:

Euh non Crockette, c'est le concept même de l'homéopathie que de diluer un produit de telle façon qu'il ne soit plus même décelable, et cela dans des proportions encore plus grandes que celle que tu donnes. Ce n'est pas du tout faute du cout des composants, l'homéopathie ca a toujours été l'idée de mélanger de l'eau et du sucre.

Tu confonds peut-être avec d'autres attrapes-nigauds comme la phytothérapie.
Gaby

Message(s) : 401

Message par revelo » 19 Août 2006, 14:37

J'ai pensé que ce serait intéressant d'ajouter ceci :

>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

Personnellement, j'ai toujours entendu à droite à gauche qu'il faut y croire pour que ça marche... Si c'est le cas, cela prouverait bien que le psychique joue un grand rôle dans les traitements homéopathiques.
revelo

Message par Crockette » 19 Août 2006, 14:39

ouais GAby c'ets quoi la phytothérapie encore ?

Le nouveau buisness que j'aime bien aussi (je vais ptêtre montée une boite avec des potes) c'est pour les gens dépressifs, on leur fixe une lampe sur la figure pendant quelques minutes et ensuite ça va super mieux... :hinhin:

Ce sont les bienfaits da la lumière sur l'organisme disent de grands psychologues.
Crockette

Message par Sterd » 19 Août 2006, 14:40

(Gaby @ samedi 19 août 2006 à 15:18 a écrit : Euh non Crockette, c'est le concept même de l'homéopathie que de diluer un produit de telle façon qu'il ne soit plus même décelable, et cela dans des proportions encore plus grandes que celle que tu donnes. Ce n'est pas du tout faute du cout des composants, l'homéopathie ca a toujours été l'idée de mélanger de l'eau et du sucre.

Tu confonds peut-être avec d'autres attrapes-nigauds comme la phytothérapie.

Gaby à raison. Une dilution homéopathique à 30CH revien à diluer une goutte de produit actif dans un cube d'eau dont l'arête serait 1 million de fois da distance de la terre au soleil.

Extrait du site du cercle zététique :

a écrit :Afin d'éviter les ennuis provoqués par l'ingestion de produits souvent dangereux utilisés sous forme brute, Hahnemann procède à leur dilution. Ce principe, né de la nécessité, sera justifié et théorisé après coup.

Hahnemann part d'une solution mère obtenue, par exemple, par macération de graines de café dans de l'eau (4). Il prend une goutte de la solution mère qu'il mélange à 99 gouttes de solvant (eau ou plus rarement alcool). Il obtient ainsi le dosage 1CH (Centésimale Hahnemanniènne). Il prélève une goutte de cette solution et la dilue à nouveau dans 99 gouttes de solvant (2CH). Et ainsi de suite jusqu'à 30CH (Limite actuelle des préparations homéopathiques). La dilution réelle est donc alors de 10-60 (xCH correspond en effet à une dilution de 10 -2x de solution mère). Pour ceux qui ont gardé un mauvais souvenir de leur professeur de mathématiques, ce chiffre ne signifie rien. En fait, la présentation de ces dilutions par opérations successives bloque toute représentation concrète. Pour être plus clair, imaginons donc de calculer dans quel volume d'eau il faut diluer, en une seule opération, la fameuse goutte initiale de teinture mère... Supposons qu'une goutte fasse 3 cg, c'est-à-dire 0,03g, soit un volume d'environ 0,03 cm3 ou encore 3.10-8 m3. Il faut maintenant multiplier par la valeur de la dilution pour obtenir le volume de solvant nécessaire. Ce qui donne : 3.10-8.1060 = 3.1052 m3. Soit un cube d'un peu plus de 1,44 1017 m de côté.

Si vous avez tenu bon jusqu'ici, voici venu le moment où tout va s'éclaircir. En effet sachant que la distance de la terre au soleil est d'environ 1,5 108 km, soit 1,5 1011 m, on comprend donc que le volume de solvant nécessaire à la dilution immédiate permettant d'obtenir une solution 30CH est, celui d'un cube dont l'arête est d'environ 1 million de fois la distance de la terre au soleil...Est-il besoin d'ajouter des commentaires ?

http://www.zetetique.ldh.org/homeo.html
Sterd

Suivant

Retour vers Sciences