Depuis la mort de Jaurès (1914), les socialistes réformistes ou ce qu'on appellera plus tard socio-democrates, n'ont cesse de renier au fil du temps l'idéologie marxiste. Pour prendre l'exemple des différents partis socialistes européens, ils ne conservent malheureusement plus que leur étiquette de réellement socialiste.
En effet, les exemples sont nombreux :
+ L'approbation de la guerre de 1914 par les anciens camarades de leur leader assassine.
+ La lâcheté de Léon Blum face a la peste brune qui gangrenait l'Espagne en 1936.
+ Le parcours opportuniste de François Mitterrand qui n'a cesse de retourner sa veste : son enthousiasme incompréhensible pour le traite de Maastricht en 1992, et sa politique de privatisation en fin de mandat (entre autres).
+ Mais l'exemple le plus frappant est sans aucun doute la reddition du Parti Socialiste français face aux valeurs néo libérales véhiculées par la Constitution européenne.
+ L'histoire a montre également que les socio-democrates étaient aussi profondément attaches à l'argent que certains « mafieux de droite ». La gauche caviar n'est pas une vue de l'esprit, loin de la : certains cadres du PS n'ont rien a envier aux dirigeants qu'ils prétendent combattre. (gaston deferre, le fils mitterrand...)
+ Les dernieres declarations de Segolene Royal s'alignant sur la politique de Sarkozy
Le vrai mouvement social ne doit donc en aucun cas s'aligner sur un parti certes puissant, mais qui n'a aucune ambition socialiste. Au contraire, il représente un danger d'autant plus grand qu'il trompe l'électeur en le détournant de ses vraies aspirations. En fin de compte, en votant socialiste, on ne fait que pérenniser le capitalisme.