La raison du plus faible

Message par quijote » 06 Août 2006, 23:18

(quijote @ lundi 24 juillet 2006 à 00:17 a écrit : Je viens de voir le film: " la raison du plus faible "

ça se passe en Belgique : les personnages en sont des travailleurs devenus inactifs après la fermeture des aciéries .. alors comment tuer le temps , lorsqu' on a cru longtemps ou plutôt qu 'on vous a fait croire que vous étiez l 'élite de la classe ouvrière .. On passe le temps comme on peut à jouer aux cartes avec les copains : l' un est un préretraité , l' autre est devenu invalide au travail ( paraplégique ) . Un troisième copain , c 'est le jeune titulaire de trois licences , sans travail .. on rumine le passé , les longues semaines d' exploitation , d 'une entreprise " dure" mais qu 'on aimait quand même car " c 'était toute notre vie "
*
Une vie réduite en cendres avec pour seul horizon : le paysage industriel , les tours de Hlm , la seule distraction c'est taper la belotte au bistrot du coin , et de temps à autres se livrer à de grosses blagues

Plus d 'espoir même si de temps en temps on se prend à rêver

Aucun n ' a véritablement de conscience de classe , à aucun moment le mot de syndicat , de" lutte "n 'est prononcé

Il faut croire que cela traduit le degré d e démoralisation de ces travailleurs

C'est ainsi que nos quatre amis décident de jouer au loto ..

Mais le rêve s 'écroule un rêve auquel on avait fini par croire presque

Alors comment s 'en sortir de cette vie de merde ?

Et c 'est là le tournant : l 'épouse d' un des copains( le diplomé ) n 'a plus de mobylette pour se rendre au travail .. Donc , surcroit de fatigue : on ne peut même pas acheter un engin d 'occasion quand on est payé à peine plus que le smic et qu'on a des charges et un enfant à nourrir .

Cela alimente le sentiment de révolte qui va les pousser à l 'irréparable

C 'est la goutte d ' eau qui fera déborder le vase

Et , une idée malheureuse germe : et si on braquait , si on réalisait le coup qui va vous permettre de vous en sortir , de devenir riche , très riche . ( on pourra " acheter tous les scooters qu 'on voudra et même plus " )

Avec l 'aide d' un ancien braqueur qui , lui essaiera mais en vain de les dissuader ,( mais se ralliera par solidarité et lui aussi par desespoir ) on va organiser le coup

Un film , bien joué , mais sombre , dramatique , par certains côtés réaliste , dans la mesure où il évoque bien le quotidien de ces travailleurs , dans une de ces friches industrielles que sont devenues certaines régions comme cette partie de la Belgique

Trop sombre , peut être , trop pessimiste , ne délivrant aucun message d'espoir à part susciter la révolte face à cette société qui pousse les moins conscients , les plus desespérés à s'en sortir par la délnquance
comme le flanc garde de la social démocratie
quijote

Message(s) : 0

Message par pelon » 06 Août 2006, 23:52

:gne_gif:
pelon

Message(s) : 33

Message par jedi69 » 07 Août 2006, 01:08

wash les amis !!!

Bien ou bien ?

Aussitôt dis, aussitôt fait !!! ;)

Oui c'est pas "LA GREVE" Eiseinstein, ;) Il a quand même fait : "Sweet Sixteen" qui est assez noire ... sur les jeunes et moins jeunes sans travail ... Même " The Navigators" qui se passe parmi les travailleurs du rail est trés sombres ... mais c'est à voire, c'est le recule du mouvement ouvriers, faut le montrer ... :secret:

Et "La raison du plus faible" c'est dans cette perspectives là, du pire en pire, je m'inquiète de la surenchère quand même ... les premières 20 minutes du film, je les trouve excellentes !!!

Ils sont conscients un minimum de leurs situations ... même à un momment, un viéil ouvrier fait visiter une de ces usines géantes de la sidérurgie ... ils expliquent aux enfants, les bléssés, les morts ... on voit le gamin d'un des personnages répéter tout à son père et sa mère ... la mère, ouvrière, qui en dis plus que le père sur ce sujet ... père, super diplômé qui trouve pas de boulot ...

En fait, j'aurais aimé que les 20 premières minutes fassent la moitié, voire les 3/4, voire fasse un film en entier, qu'on voit plus le travail et ses incidences au quartier, dans les cités et petits quartiers 'résidentielles" ouvriers ...

Mais, bon, c'était bien filmé, cette descente vers le braquage ... moi, je parlerais pas "de révolte des moins conscients" ... la conscience ne suffit pas, la preuve le gars super diplômé, c'est le manque de liens entre les travailleurs et les chômeurs, invalide, préretraités et retraités ....

Et puis ce n'est pas une révolte ... juste par "manque de conscience" j'entendrais la démoralisation, le recule du mouvement ouvrier, du coup, il y a des éléments du mouvement ouvriers qui malgré leurs traditions ouvrières se retrouvent dans des activités propre au "lumpen prolétariat",

En fait aprés les premieres 20 minutes, on a ça ... 2 vieux ouvriers et leurs traditions, leurs connaissances du travail industriel, de la dureté de l'exploitation, qui se convainquent à tatons à faire ce braquage ... d'où je pense les longueurs dont parle Com 71....

En fin, on voit encore un exemple d'où ça menne le manque d'organisation ouvrière, le manque de militants dans les quartiers et surtout dans ces énormes usines de mettalurgie, de bière, de blanchissage qui sont d'ailleurs trés bien filmé mais c'est trop court, ça me laisse sur ma faim ...

voilà, ... merde, j'ai du dire tout le film ... :emb: :hinhin:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par roudoudou » 07 Août 2006, 07:19

Bonjour les copains :-P ;)

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par com_71 » 07 Août 2006, 22:25

(Sterd @ dimanche 6 août 2006 à 23:35 a écrit : Et les (quelques) lenteurs reprochées par Com sont justifiées.

Sauf que tu sembles penser que c'est au début du film (présentation des personnages et de la situation) que j'ai senti des longueurs. Pas du tout, c'est quand ils passent à "l'action".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6428

Message par clavez » 10 Août 2006, 10:31

En fait le film est tout dans la préparation de l'action. L'action on aurait pu s'en passer, à la limite. La fin finale, pour être euphémique et ne rien dire, aurait sans doute suffit.
C'est un bon film mais le sénario n'est pas écrit par le CC de LO, ni même celui de la LCR.
clavez

Message(s) : 12

Message par pelon » 10 Août 2006, 11:48

(clavez @ jeudi 10 août 2006 à 11:31 a écrit : C'est un bon film mais le sénario n'est pas écrit par le CC de LO, ni même celui de la LCR.
Heureusement. :sygus:
pelon

Message(s) : 33

Message par clavez » 10 Août 2006, 14:10

tu l'as dit...
clavez

Message(s) : 12

Message par françois marcel » 20 Août 2006, 18:49

bon j'en ressors... c'est pas très remontant... surtout quand on rentre des vacances... J'ai trouvé intéressant la description de l'ambiance d'une ville sinistré par la fermeture d'une boîte, et tou ce que cela provoque comme humiliation, la fin de la dignité, le désoeuvrement, les conflits entre les membres de famille cassée par le chômage. mais j'a imoins apprécié le film policier, la "casse du siècle". En tous ca cela montre que ce n'est pas ainsi que les travailleurs s'en sortiront.. mais ce qui aurait été bien, c'est que Belvaux en dise un peu plus... l'a t-il voulu ?
françois marcel

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...