(roudoudou @ dimanche 16 juillet 2006 à 23:09 a écrit : a écrit :PASTORIUS En tous cas, l'historien Ilan Pappe dit lui aussi des bêtises:
[b]Oui peut être vue ton point de vue un peut nationaliste, voir même beaucoup a lire certain poste.
Roudoudou,
1) Le point de vue des trotskystes et de Trotsky lui-même, c'est que dans les pays arriérés les luttes de libération nationale sont une nécessité et ne peuvent être menées à bien que par les masses. On ne peut pas mettre sur le même plan le "nationalisme" des opprimés et celui des oppresseurs!
Le programme de transition de la IVème Internationale reprend cette perspective à son compte (
http://www.marxists.org/francais/trotsky/l...ans/tran15.html ).
Lutter pour l'indépendance nationale des peuples opprimés n'est pas en soi être "nationalistes": c'est même la base de l'internationalisme prolétarien. Lutter, dans les métropoles impérialistes, aux côtés des peuples opprimés, pour le retrait des troupes impérialistes et donc pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'était une des conditions d'appartenance à l'Internationale communiste!
En Palestine, le "nationalisme" c'est tout simplement le point de départ à la satisfaction des revendications les plus élémentaires: droit de vivre en paix, sous un vrai toit, droit au retour, droit de ne pas se faire massacrer et humilier jour après jour. Avec Israël qui massacre et colonise, la plus élémentaire de ces revendications reste lettre morte.
Ceux qui expliquent que les revendications nationales "en général" sont mauvaises ("droit" des sionistes à un Etat excepté) ne s'appuient pas sur la méthode du marxisme, mais sur des considérations morales abstraites et sur une bonne dose d'ignorance.
Ceux qui expliquent que le principal ennemi du peuple palestinien est la "bourgeoisie palestinienne" au moment où Tsahal massacre chaque jour son quota de civils palestiniens sont de bien étranges "communistes".
La lutte contre la "bourgeoisie palestinienne" ne peut justement s'engager que sur le terrain des revendications nationales des masses palestiniennes, dans la lutte pour une Assemblée Constituante Palestinienne.
Roudoudou, méfie-toi des donneurs de leçon qui n'ont pas lu La Révolution Permanente!
2) Ilan Pappe, c'est l'historien israélien courageux qui a démonté par ses travaux tous les mythes fondateurs du sionisme, rappelé la barbarie des sionistes en 1948 et par là-même les fondements de l'Etat sioniste.
Dans le lien (qui fonctionne très bien: il suffit d'avoir Windows Media), Pappe explique que la "solution deux Etats" est une absurdité, qu'elle conduit à enfermer les palestiniens dans des bantoustans, en conséquence de quoi il faut combattre pour la constitution d'un seul Etat sur toute la Palestine - ajoutant à cela que, pour y parvenir, il faut qu'à l'échelle internationale Israël devienne un "Etat paria", que le boycott doit être organisé dans le monde entier.