Effectivement, même si j'aime bien regarder les matchs, je trouve l'engouement autour du foot assez déprimant, surtout depuis que l'on compte les morts les soirs de victoire. Oui, c'est bien une entreprise d'enrégimentement des masses, c'est difficile de le nier, même s'il ne faut pas exagérer, je crois, le "nationalisme" des supporters, qui n'a pas forcément le même sens qu'en 1914... Je parlerai plutôt de "cocardisme", à peine de "patriotisme", en ce sens qu'on n'a pas encore vu de chasse aux supporters de l'équipe adverse, avec passage à tabac des traîtres etc ...
C'est pas la même chose de "soutenir" l'équipe du Portugal aujourd'hui que l'armée allemande au début de la guerre ...
Satanas a raison sur le fond dans son dernier message, mais je suis un peu réservé sur l'expression de "charogne nationaliste ou xénophobe"... parce que si on se met à employer aujourd'hui de tels mots, lesquels utiliserons-nous quand nous assisterons à des vraies manifestations de nationalisme, comme au moment des guerres avec des vraies armes et pas des ballons ?
La xénophobie contre les Italiens à cause du Mondial ? Je n'y crois pas trop.
Habituellement, la xénophobie, elle est plutôt dirigée en général contre les pays desquels sont issus la majorité des joueurs de l'équipe de France. (RDC pour Makélélé, Sénégal pour Vieira, Algérie pour Zidane, etc ...). Et celle-là, en ce moment, elle est un peu en sourdine dirait-on. Peut-être pour mieux resurgir plus tard, hélas.