Le foot-ball

Message par Wapi » 06 Juil 2006, 11:03

Effectivement, même si j'aime bien regarder les matchs, je trouve l'engouement autour du foot assez déprimant, surtout depuis que l'on compte les morts les soirs de victoire. Oui, c'est bien une entreprise d'enrégimentement des masses, c'est difficile de le nier, même s'il ne faut pas exagérer, je crois, le "nationalisme" des supporters, qui n'a pas forcément le même sens qu'en 1914... Je parlerai plutôt de "cocardisme", à peine de "patriotisme", en ce sens qu'on n'a pas encore vu de chasse aux supporters de l'équipe adverse, avec passage à tabac des traîtres etc ...
C'est pas la même chose de "soutenir" l'équipe du Portugal aujourd'hui que l'armée allemande au début de la guerre ...

Satanas a raison sur le fond dans son dernier message, mais je suis un peu réservé sur l'expression de "charogne nationaliste ou xénophobe"... parce que si on se met à employer aujourd'hui de tels mots, lesquels utiliserons-nous quand nous assisterons à des vraies manifestations de nationalisme, comme au moment des guerres avec des vraies armes et pas des ballons ?

La xénophobie contre les Italiens à cause du Mondial ? Je n'y crois pas trop.

Habituellement, la xénophobie, elle est plutôt dirigée en général contre les pays desquels sont issus la majorité des joueurs de l'équipe de France. (RDC pour Makélélé, Sénégal pour Vieira, Algérie pour Zidane, etc ...). Et celle-là, en ce moment, elle est un peu en sourdine dirait-on. Peut-être pour mieux resurgir plus tard, hélas.
Wapi

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 06 Juil 2006, 17:03

a écrit :SATANAS Roudoudou , t'énerve pas , ça te fait dire des bêtises : non ,tu ne perds pas ton temps à discuter avec des copains qui regardent des "daubes" . Mais on peut le faire sans être donneur de leçons , en donnant seulement son avis et en oubliant pas que ce qui peut ,"daube " ou pas , nous rassembler , c'est tout autre chose ...

Bonsoir Satanas ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Valiere » 08 Juil 2006, 10:10

une annecdote : juillet 1982, semaine de l'Ecole Emancipée : camping, débat de plusieurs centaines de participants révolutionnaires... Des débats... Contre la coupe du Monde et qu'entendait-on le soir dans de nombreuses tentes : des éclats de voix et la radio : certains écoutaient la finale...Contradictions ou plaisirs perso...J'étais préservé de la dérive : je suis rugby et n'aime pas le foot...
Valiere

Message par bennie » 08 Juil 2006, 10:19

J'ai trouvé une grotte bien loin de la ville et de toute civilisation pour passer la soirée de Dimanche, je peux accueillir du monde. :D
bennie

Message par gipsy » 08 Juil 2006, 10:40

(bennie @ samedi 8 juillet 2006 à 11:19 a écrit : J'ai trouvé une grotte bien loin de la ville et de toute civilisation pour passer la soirée de Dimanche, je peux accueillir du monde. :D
Non merci! Je resterai aux côtés de la classe ouvrière, quelqu'en soit le prix à payer! :hinhin:
gipsy

Message(s) : 7

Message par Wapi » 08 Juil 2006, 12:24

C'est sur l'autre fil "à bas la coupe du monde " :

a écrit :Football: Arlette Laguiller "a d'autres projets pour dimanche"

AP | 07.07.06 | 14:12

PARIS (AP) -- Pas fan de foot pour un sou, Arlette Laguiller ne sera devant la télévision dimanche soir pour la finale de la Coupe du monde de football. "J'ai d'autres projets", a-t-elle prévenu vendredi.
Même sans regarder la rencontre entre l'Italie et la France, la porte-parole de Lutte ouvrière ne sera pas tout à fait indifférente: par "les clameurs dans ma cité, je saurai si la France a gagné ou si elle n'a pas gagné", a-t-elle expliqué sur France-Info.
Déjà, les cris de joie poussés lors du penalty marqué mercredi par Zinédine Zidane avait distrait Arlette Laguiller. Elle avait alors arrêté de regarder l'opéra diffusé sur une autre chaîne pour vérifier le score.
"Le foot est pour moi un très beau sport (...) mais franchement, moi j'aimerais un sport sans hymnes, sans drapeaux et qu'on arrête avec ce nationalisme", a-t-elle souhaité. "Ca n'a pas grand sens tout ce patriotisme."
Arlette Laguiller n'a pas non plus de favori. "Il faut que ça soit les meilleurs qui gagnent, ceux qui sont les plus compétents", a-t-elle dit. AP

=D> =D> =D>
Wapi

Message par satanas » 08 Juil 2006, 15:49

En tous cas , pas une concession ,pas de démagogie vis à vis du chauvinisme entretenu par les medias et les politicards ...

Elle serait pas un peu internationaliste , Arlette ?

Si ça continue ,je vais voter pour elle en 2007 ,car j'ai l'impression que ce sera le seul vote qui n'aura rien de "bleu-blanc-rouge"...!
satanas

Message(s) : 61

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...