Où en est la IV version SU ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Barikad » 06 Juil 2006, 00:05

(Gertrude @ mercredi 5 juillet 2006 à 19:58 a écrit : Bon... et puis pour clarifier tous les "il parait", eh bien... je propose une chose toute simple : qu'on nous dise QUI combat tout cela ? Posons les questions précisément, et obtenons des réponses précises  8) QUI est en Fraction politique au sein de la LCR face à ce qui s'est passé en Italie et au Brésil ? QUI est en Fraction politique au sein du SUQI face à ce qui s'est passé en Italie et au Brésil ? J'attends les réponses...  8)   Et j'vais voir le match... :D

Drôle de conception du debat politique.
Il se trouve à la LCR qu'il n'y pas de sujet tabou. On y discute de la politique francaise et internationale. Et quand cela s'avère necessaire, on y discute egalement de ce que peuvent faire les militants de la IVeme internationale -Secretariat Unifié.
Il se trouve que à chaque fois qu'une section prend une decision, ceux qui critiquent cette position ne se mettent pas en fraction, comme tu le suggère.
Les differents avatars de la quatrieme internationale canal historique se sont amusé à ca pendant des decennies, ce qui à provoqué scissions, recomposition et tout le toutim.
Le bilan est pas terrible.
Aujourd'hui LA quatrieme internationale n'existe plus, si tant est qu'elle n'est jamais existé, comme "parti mondial de la revolution".
Il existe des dizaines de courants internationaux se reclamant de 1917 et du combat de l'opposition de gauche. La plupart n'ont que quelques centaines (dizaine) de militants. Deux trois atteignent la poignées de milliers. Et aucune qui ne peuvent se prévaloir d'etre L'Internationale.
Alors mettre les militants de la LCR au pied du mur en leur enjoignants de se mettre en fraction pour prouver leurs dessacords des militants italiens, ben ca me laisse froid. Surtout avant une finale France Italie, on passerais pour des chauvins :hinhin:
Barikad

Message(s) : 0

Message par Gertrude » 06 Juil 2006, 06:40

:mellow: Se structurer en Fraction révolutionaire au sein d'une organisation qui vote le soutien au gouvernement bourgeois italien, ou qui participe au gouvernement brésilien, ce n'est pas "prouver" quelque chose, c'est de la simple hygiène politique. On ne demande pas aux militants de la LCR de "prouver" quelque chose, Barikad...
Le combat pour une politique révolutionnaire au sein du SUQI ne relève pas du combat de "tendance" sur tel ou tel aspect particulier de sa politique, mais bel et bien au niveau de l'orientation globale du SUQI, et au niveau des militants qui dirigent cette organisation depuis des années, c'est pour cela que c'est un combat de "fraction".
Alors Gipsy, tu dis que les militants allemands du RSB ont combattu cette politique... Pour ma part, bien qu'intéressé par toutes ces questions, et connaissant des militants du RSB, je n'ai pas vu les textes auxquels tu fais allusion... Mais bon admettons que tout cela existe : c'est une bonne chose. Cela dit, le RSB est une bien petite organisation (dont les différences politiques avec la direction du SUQI sont par ailleurs de toute façon relatives, par exemple sur la question du travail ouvrier), et je note que Gipsy ne nous a pas donné beaucoup d'exemples de militants ayant combattu ces politiques à part ceux du RSB...
Gertrude

Message par Raymond » 06 Juil 2006, 11:29

La LCR a été une des premières et a toujours critiqué la politique de la DS et soutient la fraction partie au PSOL. Il suffit de lire Rouge. Sinon passer devant le tribunal des groupuscules qui se disent les seuls révolutionnaires je t'avoue que ça me laisse de marbre...
Je ne pense pas que dans la construction d'une Internationale nous ayions des leçons à prendre de CPS qui ne regroupe que quelques dizaines de personnes en France et l'UCI qui fédéré 4 groupuscules autour de sa seule section d'importance.
Ca va encore crier à la calomnie mais j'en ai plein le c* de voir des gens dont la seule activité politique est de cracher sur les organisations ayant acquis une certaine importance pour mieux cacher leur propre incapacité à se développer eux-mêmes. J'aimerais bien savoir ce qu'ont fait les justiens et les bartistes en Italie et au Brésil eux puisque d'après eux ça à l'air si simple d'y construire des organisations trotskistes qui soit plus qu'un groupe de 10 personnes derrière une feuille de boite lu par 100 ouvriers.
Raymond

Message par Jacquemart » 06 Juil 2006, 12:33

a écrit :La LCR a été une des premières et a toujours critiqué la politique de la DS et soutient la fraction partie au PSOL. Il suffit de lire Rouge. Sinon passer devant le tribunal des groupuscules qui se disent les seuls révolutionnaires je t'avoue que ça me laisse de marbre...
Je ne pense pas que dans la construction d'une Internationale nous ayions des leçons à prendre de CPS qui ne regroupe que quelques dizaines de personnes en France et l'UCI qui fédéré 4 groupuscules autour de sa seule section d'importance.
Ca va encore crier à la calomnie mais j'en ai plein le c* de voir des gens dont la seule activité politique est de cracher sur les organisations ayant acquis une certaine importance pour mieux cacher leur propre incapacité à se développer eux-mêmes. J'aimerais bien savoir ce qu'ont fait les justiens et les bartistes en Italie et au Brésil eux puisque d'après eux ça à l'air si simple d'y construire des organisations trotskistes qui soit plus qu'un groupe de 10 personnes derrière une feuille de boite lu par 100 ouvriers.

Comme quoi les plus sectaires ne sont pas forcément ceux qu'on dit.

Si les "bartistes"', comme tu dis, avaient réellement passé leur temps à critiquer les autres sans être capables de construire quoi que ce soit, tu ne serais pas là aujourd'hui à leur répondre.

En réalité, nous n'avons jamais reproché à quiconque de ne pas réussir à construire un groupe trotskyste. Tout au plus, mais c'est déjà suffisamment grave, de ne pas essayer, en renonçant d'emblée à défendre un drapeau et un capital politique propre. Et je préfère dix camarades militant, même sans succès, en direction de la classe ouvrière au nom des idées communistes que mille qui s'alignent derrière le premier mouvement nationaliste ou réformiste venu.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Valiere » 06 Juil 2006, 13:07

Wolf ! Tu peux critiquer le courant pabliste, certres mais le Lambertisme même du temps de Stéphane Just s'est aussi adapté aux appareils!
Valiere

Message par Barikad » 06 Juil 2006, 13:16

je sens que cette discussion va etre encore passionnante (:|
Barikad

Message par youri » 06 Juil 2006, 13:19

:D
youri

Message par Sterd » 06 Juil 2006, 17:38

[quote=" (Raymond @ jeudi 6 juillet 2006 à 12:29"]
J'aimerais bien savoir ce qu'ont fait les justiens et les bartistes en Italie et au Brésil eux puisque d'après eux ça à l'air si simple d'y construire des organisations trotskistes qui soit plus qu'un groupe de 10 personnes derrière une feuille de boite lu par 100 ouvriers.
C'est amusant de voir les choses comme ça. Parce que le problème c'est justement de construire des organisations trotskystes, et c'est sur le terme trotskyste que le bat blesse. Parce que pour ce qui est du Bresil ou de l'Italie (et de beaucoup d'autres endroits) la seule chose que les organisations liées au SU réussissent à construire ce sont des appendice de la social démocratie, quand ce n'est pas directement une fusion idéologique avec des directions nationalistes. Ce n'est pas la tentative d'envelloper ça avec du vocabulaire pioché avec plus ou moins de bonheur dans le programme de transition qui nous feront passer ces capitulations répétées pour du "trotskysme".

Jacquemard a parfaitement raison, mieux vaux 10 personnes militant en direction de la classe ouvrière que 1000 Rosettos. Et qu'on cesse de nous faire passer ça pour de la construction organisationelle, ça ne prend pas.

PS, si tu veux vraiment savoir ce que les "bartistes" (quel nom ridicule) fabriquent en Italie. Tu peux aller faire un tour là : http://www.linternazionale.it/
Sterd

Message par Raymond » 07 Juil 2006, 11:33

(Jacquemart @ jeudi 6 juillet 2006 à 13:33 a écrit : Si les "bartistes"', comme tu dis, avaient réellement passé leur temps à critiquer les autres sans être capables de construire quoi que ce soit, tu ne serais pas là aujourd'hui à leur répondre.

Les discussions avec les militants de LO sont en général bien plus intéressante. Là le problème c'est qu'ici c'est bourré de sympath qui redoublent de sectarisme pour essayer de se faire bien voir. C'est gonflant à la longue...
Raymond

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie