(roudoudou @ mercredi 5 juillet 2006 à 19:28 a écrit : a écrit :Les gens font bien souvent la part des choses et on peut suivre le foot ou la Star académie par exemple et bien piger pourquoi le patronat met des travailleurs sur le carreau. Ca n'a rien de contradictoire. Et parler d'embrigadement des masses je trouve que ça fait un peu mépris intellectuel de " la plèbe".
Bonsoir Gipsy
Evidemment, tout ce que je connais je l'ai appris dans des livres. De toute façon c'est bien connu que la classe ouvrière n'a d'existence réelle que dans la littérature, non?
Non mais franchement tu me prends pour un imbécile ou quoi?
Peut être que tu as fait l'expérience de gars qui préférraient dépenser leur sous dans un ticket de foot plutôt que pour remplir la caisse de grève. C'est possible, ça existe, c'est même plutôt fréquent. Mais tu crois quoi? Tu crois que tu as fait toute les expériences du monde? Que tu as tout vécu parce que tu a rencontré ce genre de travailleurs? Bah non, tout est dans la nature mon vieux. Et moi j'connais des prolos qui matent tous les soirs la Star Académie , et qui ont pourtant l'esprit lutte de classe et qui en pigent très bien tous les tenants et aboutissant. A priori c'est plutôt toi qui vit sur des stéréotypes du "prolétaire abruti par le foot et les média", sur des shéma...que tu as du apercevoir dans des livres.
Bref on peut pas faire des grands raisonnements comme tu le fais sur la base d'une simple petite expérience. La politique c'est un peu autre chose.
Donc je me répète , mais suivre certains évènments qualifiés d'abrutissant par des journalistes ou autres intellectuels, n'est en rien contradictoire avec le fait d'avoir une conscience de classe développée. Le problème des gars que tu connais ne réside pas dans le fait qu'il paie son ticket à la place de mettre quelque sou dans la caisse de grève, mais plutôt dans le fait que , quand bien même le foot n'existerait pas il ne serait pas prêt à faire grève. Point!