Le foot-ball

Message par artza » 05 Juil 2006, 09:07

Le foot-ball, une peste émotionnelle, la barbarie des stades.

De Jean-Marie Brohm et Marc Perelman chez Folio.

Pour les auteurs le foot n'est pas un sport et un spectacle populaire soumis aux lois du marché et victime de dérapages racistes, nationalistes, de violences sur la pelouse ou dans les gradins etc, mais une affaire juteuse doublée d'une entreprise de crétinisation et d'embrigadement des masses.

Beaucoup de choses pertinentes sont dites. Toutefois je regrette qu'aucune place n'est laissée pour évoquer ceux qui peuvent pratiquer ce sport par plaisir ou goûter le spectacle d'un bon match.
artza

Message(s) : 2525

Message par gipsy » 05 Juil 2006, 18:03

Bah question affaire juteuse le foot, c'est ni pire ni mieux que le tour de France que Roland Garros que la NBA, que les JO, que l'athlétisme, ou que n'importe quel autre sport finalement.

Et puis question embrigadement des masses, j'trouve vraiment cette expression méprisante vis à vis de tous les gens qui suive et apprécie un sport, quand bien même ce serait le foot. Les gens font bien souvent la part des choses et on peut suivre le foot ou la Star académie par exemple et bien piger pourquoi le patronat met des travailleurs sur le carreau. Ca n'a rien de contradictoire. Et parler d'embrigadement des masses je trouve que ça fait un peu mépris intellectuel de " la plèbe".
gipsy

Message(s) : 7

Message par Gertrude » 05 Juil 2006, 18:21

:17: L'autre jour, à une manif de soutien aux Sans Papiers, j'ai eu l'occasion d'avoir un échange avec des militants de SUD qui voulaient me coler dessus un autocollant contre le Mondial de Football... :dry: enfin plus précisément contre la prostitution qui a lieu autour...
La pétition de protestation, je lai signée... parce que je ne suis pas pour que les gens paient pour s'amuser. :wub:
Cela dit, l'autocollant je l'ai pas mis :dry: Tout d'abord parce que je voulais durant ces quelques heures de rassemblement/manif, d'abord parler des Sans Papiers, de pourquoi ils sont là, pourquoi cette galère, à cause de qui et que faire pour en finir avec cette société de merde :gun2: Et puis aussi, je l'ai pas mis cet autocollant, parce que j'ai été prise d'un malaise : cela faisait quand même pas mal le trip gauchiste "anti-foot"... :boulet: Alors moi je le dis tout net : j'trouve que Christiano Ronaldo est un grand joueur, et je parierais bien sur le Portugal pour ce soir :w00t2:
Gertrude

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 05 Juil 2006, 18:28

a écrit :Les gens font bien souvent la part des choses et on peut suivre le foot ou la Star académie par exemple et bien piger pourquoi le patronat met des travailleurs sur le carreau. Ca n'a rien de contradictoire. Et parler d'embrigadement des masses je trouve que ça fait un peu mépris intellectuel de " la plèbe".

Bonsoir Gipsy ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Koceila » 05 Juil 2006, 18:31

=D> =D> =D> =D> =D> =D>
Koceila

Message(s) : 10

Message par roudoudou » 05 Juil 2006, 18:34

a écrit :et je parierais bien sur le Portugal pour ce soir

Moi ce soir je me casse faire un tour en motos rien a foutre du ou des matchs :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par artza » 05 Juil 2006, 18:46

(roudoudou @ mercredi 5 juillet 2006 à 20:34 a écrit :
a écrit :et je parierais bien sur le Portugal pour ce soir

Moi ce soir je me casse faire un tour en motos rien a foutre du ou des matchs :D

Oui j'aime bien le foot mais je ne suis pas en désaccord avec ceux qui disent que c'est un "embrigadement".

On peut aimer le parachutisme s'en s'engager dans un RPIMA.
Quand à l'esprit "para" :bleu-vomi:
artza

Message(s) : 2525

Message par gipsy » 05 Juil 2006, 18:49

(roudoudou @ mercredi 5 juillet 2006 à 19:28 a écrit :
a écrit :Les gens font bien souvent la part des choses et on peut suivre le foot ou la Star académie par exemple et bien piger pourquoi le patronat met des travailleurs sur le carreau. Ca n'a rien de contradictoire. Et parler d'embrigadement des masses je trouve que ça fait un peu mépris intellectuel de " la plèbe".

Bonsoir Gipsy ;)
Evidemment, tout ce que je connais je l'ai appris dans des livres. De toute façon c'est bien connu que la classe ouvrière n'a d'existence réelle que dans la littérature, non? :x

Non mais franchement tu me prends pour un imbécile ou quoi? :x

Peut être que tu as fait l'expérience de gars qui préférraient dépenser leur sous dans un ticket de foot plutôt que pour remplir la caisse de grève. C'est possible, ça existe, c'est même plutôt fréquent. Mais tu crois quoi? Tu crois que tu as fait toute les expériences du monde? Que tu as tout vécu parce que tu a rencontré ce genre de travailleurs? Bah non, tout est dans la nature mon vieux. Et moi j'connais des prolos qui matent tous les soirs la Star Académie , et qui ont pourtant l'esprit lutte de classe et qui en pigent très bien tous les tenants et aboutissant. A priori c'est plutôt toi qui vit sur des stéréotypes du "prolétaire abruti par le foot et les média", sur des shéma...que tu as du apercevoir dans des livres.

Bref on peut pas faire des grands raisonnements comme tu le fais sur la base d'une simple petite expérience. La politique c'est un peu autre chose.

Donc je me répète , mais suivre certains évènments qualifiés d'abrutissant par des journalistes ou autres intellectuels, n'est en rien contradictoire avec le fait d'avoir une conscience de classe développée. Le problème des gars que tu connais ne réside pas dans le fait qu'il paie son ticket à la place de mettre quelque sou dans la caisse de grève, mais plutôt dans le fait que , quand bien même le foot n'existerait pas il ne serait pas prêt à faire grève. Point!
gipsy

Message(s) : 7

Message par youri » 05 Juil 2006, 18:58

(roudoudou @ mercredi 5 juillet 2006 à 19:28 a écrit :
Parce que là c'est du n'importe quoi ce que tu écrit, car pour ton info tu as bien souvent plus de monde dans les stades que dans les manifs tu m'excuseras.

Au cas où t'aurais pas été dans une caverne entre février et avril , il y a eu bien plus de monde rassemblé et dans les rues au moment du CPE que pour les matchs de l'Equipe de France ....
youri

Message(s) : 0

Message par satanas » 05 Juil 2006, 20:01

Même si c'est pas marrant , je crains que Roudoudou ait raison :
oui , dans la période actuelle , il y a souvent plus de monde dans les stades (ou autour) que dans les manifs .
Dire le contraire , c'est encore se bercer d'illusions .

Mais le problème n'est pas dans le fait que les gens aillent se distraire au foot (ou tennis , ou vélo ...) ; c'est qu'il n'y ait pas assez de monde dans les manifs , dans les grèves , dans les luttes ...
Ce type de comparaison n'a pas beaucoup de sens ..
satanas

Message(s) : 61

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...