A bas la coupe du monde de football

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Wapi » 02 Juil 2006, 13:24

Au fait, vous avez vu qu'une fraction d'une fraction de la jeunesse prolétarienne s'est de nouveau révoltée sur les Champs-Elysées ? :D ... bagarre contre la police bourgeoise, destruction de biens symbolisant la bourgeoisie, voiture et scooters, vitrine de Mc Donald ...

Mais où est la déclaration de solidarité avec ceux qui ont été interpellés ? :D
Wapi

Message(s) : 0

Message par zeanticpe » 02 Juil 2006, 14:26

a écrit :Et pour répondre a un truc que je sens (et qu'on m'a dit). Ne pas être pour la France c'est pas mépriser le peuple français. C'est pas être anti-prolétaire, c'est pas être contre-révolutionnaire ou je sais pas quoi. C'est être contre ce nationalisme totalement con.

=D>
zeanticpe

Message par gipsy » 02 Juil 2006, 14:31

(Wapi @ dimanche 2 juillet 2006 à 14:24 a écrit : Au fait, vous avez vu qu'une fraction d'une fraction de la jeunesse prolétarienne s'est de nouveau révoltée sur les Champs-Elysées ?  :D   ... bagarre contre la police bourgeoise, destruction de biens symbolisant la bourgeoisie, voiture et scooters, vitrine de Mc Donald ...

Mais où est la déclaration de solidarité avec ceux qui ont été interpellés ?  :D

Ah....Ah....Ah....Ah....AH!
:altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion: :altharion:

- modéré, et on passe très près de l'avertissement - Jacquemart -
gipsy

Message(s) : 7

Message par Puig Antich » 02 Juil 2006, 14:38

N'empêche il suffirait qu'une petite partie de l'équipe de France se prononce solennellement, aux heures de grande écoute et aprés une victoire, pour le retrait de la loi Sarkozy sur l'immigration et contre les expulsions ; et le gouvernement tombe, ou du moins est bloqué.

Il faut leur greffer de toute urgence un cerveau.
Puig Antich

Message par Gaby » 02 Juil 2006, 14:46

(Pumsz @ dimanche 2 juillet 2006 à 15:02 a écrit : Et pour répondre a un truc que je sens (et qu'on m'a dit). Ne pas être pour la France c'est pas mépriser le peuple français. C'est pas être anti-prolétaire, c'est pas être contre-révolutionnaire ou je sais pas quoi. C'est être contre ce nationalisme totalement con.

Je suis assez d'accord avec toi Pumsz dans ton dernier message. Mais tu conçois aussi qu'on puisse supporter l'équipe de France sans faire entorse à l'internationalisme, non ?
On est face à une compétition qui oppose des équipes nationales. C'est sportif, ludique, et c'est toujours plus marrant d'avoir un chouchou... Et la majorité des gens vont choisir ceux avec qui ils ont l'impression de partager quelque chose : ca peut être ceux qui viennent du même pays, tout comme beaucoup d'autres s'identifient à la bonne surprise de la compétition. C'est fréquent de voir un mouvement de sympathie envers les équipes considérées d'habitude comme faibles, qui créent la surprise.
Et bien sûr c'est politique. Solidaire.

Pour revenir à l'équipe de France, je veux bien qu'on dise que les frontières ce n'est pas notre problème, mais on ne peut pas non plus faire semblant d'ignorer les raisons pour lesquelles les Français supportent l'équipe de France. Ce n'est pas toujours par fierté débile derrière les couleurs du drapeau, ca peut être aussi par sympathie pour des personnes avec qui l'on partage quelque chose. Une langue pour communiquer pour commencer. C'est plus pratique pour s'identifier à ceux qui font figure de héros.

Et pour les millions de sportifs en France, alors là ce n'est pas simplement une langue, c'est une organisation qu'ils partagent. Les fédérations sportives, malgré leurs défauts énormes. Ceux qui jouent le savent. Et c'est totalement étranger à un quelconque patriotisme à deux balles... Ca peut être bénin et ludique. Souvent le nationalisme puant s'en empare. Mais le foot en lui-même, la pratique sportive, n'est pas à l'origine de cela.

Vous avez vu comme les joueurs des deux équipes sur le terrain s'entendent entre eux ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 02 Juil 2006, 14:49

a écrit :Ce n'est pas toujours par fierté débile derrière les couleurs du drapeau, ca peut être aussi par sympathie pour des personnes avec qui l'on partage quelque chose. Une langue pour communiquer pour commencer.

Puis c'est aussi le truc sur la "france black-blanc-beur" ; et ça ça part pas d'une mauvaise aspiration à la base.
Puig Antich

Message par Gaby » 02 Juil 2006, 14:55

(Puig Antich @ dimanche 2 juillet 2006 à 15:49 a écrit :
a écrit :Ce n'est pas toujours par fierté débile derrière les couleurs du drapeau, ca peut être aussi par sympathie pour des personnes avec qui l'on partage quelque chose. Une langue pour communiquer pour commencer.

Puis c'est aussi le truc sur la "france black-blanc-beur" ; et ça ça part pas d'une mauvaise aspiration à la base.
Et oui, avec une grosse majorité de joueurs dont la famille a immigré, c'est évidemment plus sympa comme équipe à suivre pour plein de gens...
Après est-ce que les gens ont vraiment de grosses illusions sur la République... Dans une certaine mesure, oui, et les politiciens l'instrumentalisent. Mais il ne faut pas exagérer non plus. Les idées du passé se balaient ailleurs que sur un terrain de foot. Le sport n'est jamais que ce que les hommes en font. Aujourd'hui c'est un commerce (mais pas seulement). Ca changera...
Gaby

Message(s) : 401

Message par gipsy » 02 Juil 2006, 15:00

(Puig Antich @ dimanche 2 juillet 2006 à 15:49 a écrit :

C'est vrai que ça c'est plutôt sympa, même si on sait très bien que la réalité sera différente.
En revanche on entends d'autre propos plus croustillant style:
"génial les Rosebeef se sont fait défoncer. Maintenant on va foutre la pâté à ses poilus de portugais.Et on terminera sur une victoire sur les Schleu! "
Et ça c'est bien la fierté débile derrière le drapeau.

Mais je le répète, c'est l'allemagne qui va gagner! :wub:
gipsy

Message(s) : 7

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre