(Verie a écrit :
1) L'invasion de la Russie et sa transformation en colonie, c'est vraiment de la politique fiction ! …
Actuellement dans le partage du monde, l’exploitation des pays pauvres est sans borne. Cela ne suffit pas que les pays les plus pauvres soient sur endettés et obligés de ramer pour rembourser une dette in remboursable, les échanges se dégradent sans cesse. Il me semble que jusqu’à présent, l’URSS échappait à cela. Et je pense que l’Urss gêne la bourgeoisie pour 2 choses : Le drapeau qu’elle représente, d’une part, et les richesses qui s’y trouvent, et les ouvriers qu’ils pourraient exploiter là-bas.
Alors, je reste partagé, sur ta réponse. Effectivement, oui, en Chine, en Inde, on y voit des multinationales américaines européennes s’implanter pour exploiter à qui mieux-mieux les classes ouvrières de ces pays, mais ils bénéficient là-bas d’une bienveillance d’une bourgeoisie locale qui y retrouve son compte aussi.
C’est bien là ce qui différencie pour moi le développement de la Chine, la nature de son état et celui de l’URSS.
On ne peut pas prédire effectivement si l’on va vers une 3e guerre mondiale, mais si c’était le cas, pour ces 2 raisons, je pense que la Russie pourrait devenir un enjeu de cette guerre.