Conférence nationale de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 25 Juin 2006, 11:35

Dans l'humanité du 23 juin :

a écrit :La LCR tentée par le solo

Extrême gauche . L’organisation, qui définit sa stratégie électorale ce week-end, pourrait décider d’investir Olivier Besancenot candidat à la présidentielle.

Olivier Besancenot sera-t-il officiellement investi ce week-end candidat de la Ligue communiste révolutionnaire à l’élection présidentielle ? C’est le souhait de la majorité de la direction du parti, qui défendra cette position lors d’une conférence nationale réunie à La Plaine-Saint-Denis pour décider de la stratégie électorale. Une option qu’elle devrait parvenir à faire adopter, celle-ci ayant recueilli 58 % des voix lors des assemblées locales et régionales.

Lors du dernier congrès en janvier 2006, 48,9 % des délégués (contre 44,2 %) avaient en effet choisi de ne pas trancher, le tandem Alain Krivine-Olivier Besancenot, sans majorité absolue, ayant réussi à rallier les troupes à une attente prudente. Mais depuis cinq mois, de l’eau a coulé sous les ponts, avec le paraphe apposé au bas de l’appel en faveur de candidatures antilibérales communes aux élections, dans la suite de la campagne du « non » de gauche au référendum du 29 mai, par nombre d’organisations - dont le PCF - et de personnalités en mai dernier. Mais pas par la LCR. Ce refus de signer un texte que, à titre individuel, certains responsables du parti ont approuvé, a jeté le trouble chez les militants.

Pour la majorité, « notre refus [...] repose sur une condition absolument décisive » : « Le fait de dire clairement qu’aucune alliance gouvernementale » et « parlementaire » n’est « possible avec le PS ». Et la direction d’épingler les appels de « Marie-George Buffet : " Rassembler toute la gauche sur une base antilibérale " » qui « ne vont pas dans le bon sens », la rupture avec le PS étant un « préalable non négociable ».

De son côté, la minorité de la LCR, réunie autour de Christian Picquet, dans une motion hostile à la présentation d’Olivier Besancenot qui serait perçue comme un « repli sur soi », reproche à demi-mots sa duplicité à la direction. Elle l’accuse de ne pas « avoir mis en application » le « message du congrès » : c’est-à-dire la « volonté de lever les obstacles à des candidatures unitaires ». Mais si la méthode diffère, les courants se rapprochent pour exprimer le même rejet d’un rassemblement antilibéral majoritaire de toute la gauche, ambition portée, entre autres, par le PCF. Les opposants dans la LCR estiment qu’il faut « redresser la situation » et « participer » à la démarche unitaire, tout en partageant l’exigence de « dissiper des ambiguïtés importantes » en refusant les « alliances » avec le PS.

Dans la majorité, on fait mine de croire qu’un « accord sur le fond » incluant ce préalable « permettra aisément de résoudre les problèmes de casting ». Une pirouette dans la veine du congrès de janvier où la candidature d’Olivier Besancenot avait déjà été avancée « au cas où », et qui témoigne d’une volonté de faire pression en externe sur les partenaires de la LCR, tant sur les conditions du rassemblement qu’elle voudrait imposer que sur le nom du candidat à même de les incarner. Contradictoirement, les délégués de la LCR pourraient finalement décider de signer l’appel unitaire tout en investissant Olivier Besancenot.

Reste un point de désaccord crucial dans la LCR : la motion majoritaire estime que « la consigne de vote » à gauche au second tour n’est pas « de principe », quand la minorité fait valoir la nécessité de « battre la droite ». Une condition que les partenaires de la LCR risquent, à leur tour, de juger « non négociable ».

Sébastien Crépel


La stratégie de la LCR s'avère payante, avec son pas de deux, c'est effectivement elle qui passe pour les diviseurs. A vouloir jouer au plus fin ...
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par youri » 25 Juin 2006, 13:41

Au sortir de ce week-end de Conférénce Nationale , 81 % des délégués de la LCR ont adopté le document d'orientation en vue des présidentielles 2007

Olivier Besancenot sera donc candidat , nous continuerons à participer aux réunions du Collectif National ( sans toutefois signer quoi que ce soit ) et aux éventuels meetings unitaires de gauche ...
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par Wapi » 25 Juin 2006, 13:53

Vous allez faire des meetings "unitaires" communs courant 2007 avec des gens contre lesquels vous vous présenterez en avril ? :huh:

Alors ça, c'est vraiment très fort ... et très peu compréhensible, pour moi en tous cas.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par pelon » 25 Juin 2006, 13:53

a écrit :
De son côté, la minorité de la LCR, réunie autour de Christian Picquet, dans une motion hostile à la présentation d’Olivier Besancenot qui serait perçue comme un « repli sur soi », reproche à demi-mots sa duplicité à la direction. Elle l’accuse de ne pas « avoir mis en application » le « message du congrès » : c’est-à-dire la « volonté de lever les obstacles à des candidatures unitaires »


On ne peut pas dire que sur ce point précis (en gras) Piquet a tort.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par com_71 » 25 Juin 2006, 13:55

(youri @ dimanche 25 juin 2006 à 14:41 a écrit : nous continuerons à participer... aux éventuels meetings unitaires de gauche ...
Si chaque candidat fait le sien, il y en aura peut-être. :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par youri » 25 Juin 2006, 14:08

Il pourrait très bien y avoir des meetings unitaires dans le cadre de luttes ( qui elles ne tarderont pas à ressurgir ) , auquel cas nous ne manquerions pas d'en être ...

Il va de soi qu'en pleine campagne électorale , courant 2007 , on va pas faire de meetings en commun avec la gauche institutionnelle ( ni même LO d'ailleurs :roll: )
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

Message par artza » 25 Juin 2006, 14:14

(Wapi @ dimanche 25 juin 2006 à 15:53 a écrit :Vous allez faire des meetings "unitaires" communs courant 2007 avec des gens contre lesquels vous vous présenterez en avril ?  :huh:

Alors ça, c'est vraiment très fort ... et très peu compréhensible, pour moi en tous cas.

C'est parfaitement logique c'est la vie politique en France le mode d'élection présidentiel etc qui impose de se présenter à cette élection, sinon on existe pas.

Ca Krivine le sait et même Picquet, Buffet et Bové aussi. La candidature unitaire c'était pour la galerie. Une galerie bien peu garnie d'ailleurs.
Et chacun se devait de guetter le premier qui craquerait et qui diviserait.

La ligue est contrainte de le faire car elle doit résoudre quelques problèmes pratiques que le PC n'a pas. La ligue peut aussi au final rejouer 1981 et les abonnés absents mais ce serait un recul pour elle.

Bové aussi doit sortir du bois maintenant et jouer la carte de l'indépendant sans-parti, si il y en a qui croient à ça qu'ils aillent y voir. Au fait est-ce vrai qu'il est "conseillé" par Aguiton? Celui est-il toujours à la ligue? A sa direction?

Ensuite la vie continue et après viennent les législatives et les municipales.

Ceux qui veulent des sièges devront bien se regrouper.

Ils le font dèjà d'ailleurs. Dans mon arrondissement à Paris vient de ce constituer un Nième collectif pour des candidatures UNITAIRES à l'initiative du PC (eh oui) et d'individus de la ligue et autres.

Les présidentielles ne sont plus leur préoccupation mais les municipales, oui. Bien sûr il faudra le négocier avec le PS, et alors.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Wapi » 25 Juin 2006, 15:21

OK, merci Artza, c'est vrai que vu sous cet angle, on comprend mieux.

En fait, on dirait bien que la Ligue préfère avoir des élus grace à des rassemblements plutôt que des voix sur son propre programme... Dommage.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par youri » 25 Juin 2006, 15:35

(Wapi @ dimanche 25 juin 2006 à 16:21 a écrit : OK, merci Artza, c'est vrai que vu sous cet angle, on comprend mieux.

En fait, on dirait bien que la Ligue préfère avoir des élus grace à des rassemblements plutôt que des voix sur son propre programme... Dommage.
Pusique je viens de te dire qu'on lance à partir d'aujourd'hui la campagne Besancenot ... ce n'est pas pour être élu sur les listes du PCF que je sache
youri
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Août 2004, 16:05

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)