par zeanticpe » 23 Juin 2006, 05:11
Je connais quelqu'un comme ca. Un jeune. Il a monté une petite entreprise d'informatique. C'est un gars issu d'un milieu populaire, de gauche, révolté par le racisme, par la pauvreté et tout. Dans son entreprise il était le patron. On peut dire qu'il payait honnêtement ses employés. Malheureusement pour lui, il a eu un accident et il a du déposer le bilan.
Mais s'il avait pu continuer, il aurait été condamné soit à grossir, pour résister à la concurrence,diminuer ses coûts, accepter de plus gros marchés, soit à disparaître face à la concurrence. Il aurait peut-etre changé avec le temps.Je ne sais pas.
Pour conclure Ihaveadream, peut-être que certains petits patrons, s'il y a des luttes, une crise economiques qui s'aggrave pourront rejoindre le camp de la classe ouvrière, parce qu'ils n'en sont pas si loin. Mais, à mon avis cela voudra dire que la classe ouvrière saura leur offrir des perspectives révolutionnaires. En allemagne pendant la révolution prolétarienne, certainement que des tas de petits patrons portaient un regard positif sur le mouvement ouvrier, et ils auraient pu être entrainé par la classe ouvrière.
Donc si c'est à cela que tu penses, je suis d'accord.
Mais cela nous rappelle aussi que après l'écrasement de la révolution, la petite bourgeoisie s'est retrouvée à grossir les rangs d'Hitler derrière la bourgeoisie allemande.
Par contre la paysannerie russe a suivi les ouvriers en 1917. Et, c'était des petits propriétaires, on peut dire. Mais ils étaient tellement pauvres et en avaient tellement ras le bol d'avoir été entraînés dans une guerre qui ne les concernaient pas qu'ils se sont vite retrouvés à soutenir la classe ouvrière.