(Oli @ dimanche 18 juin 2006 à 23:54 a écrit :a vrai dire,tout les patrons font le profits sur le dos de leurs employeurs, mais dans certain cas ce profit est fait honnêtement et redistribuer au travailleurs, ces gens sont donc des "bons bourgeois",tandis que dautres personnes veulent faire encore plus de profits(même si ca ne leurs donne plus rien). Résultats; ces "mauvais bourgeois" exploitent les travailleurs(pendat lextraction,la transformation,la production et la vente)et ne ce souci point des normes environnemental.. bref,ca sa engendre beaucoup de problèmes
Désolé mais y a pas de gentils patrons et de méchants patrons. La concurrence fait en sorte que le patron humaniste, si il tire moins de plus-value que son concurrent, coulera à court ou moyen terme. Une fois qu'il a tiré sur les prix de la matière première, les coûts de transport etc... il tirera sur ce qui coute le plus cher, à savoir le prix de sa main d'oeuvre. Il ne le fait pas par méchanceté, il le fait pour faire vivre "sa" boite, en toute "honneté".
Alors ce que tu appelles "gentils bourgeois" c'est des patrons qui ont encore la capacité de ne pas complètement pressuriser les travailleurs. Ils peuvent également faire leur pub sur le caractère éthique de l entreprise. Mais celà ne marche qu'un temps.
Un exemple concrêt: Hewlett Packard qui faisait (et fait toujours) sa pub sur son entreprise où il fait bon vivre et ou le café est gratuit, où une saine émulation et la satisfaction d'aller dans le même sens, patron (oups, décideur) et employés (collaborateurs) main dans la main. Non seulement la concurrence avec Dell, IBM, etc... a rendu ce mythe de moins en moins soutenable mais on s'est rendu compte que HP ne respectait même pas les normes internationales du travail dans les pays pauvres (pas franchement contraignantes: recommandation (sic) de moins de 90h de travail par semaine, pas de travail d'enfants de - de 15 ans et protection lors de manipulation de produits toxiques). Je ne parle pas des licenciements qui ont largement fait parler d'eux, l'an dernier et également lors de la fusion avec Compaq.
a écrit : Non. Il n'y a pas de capitalisme à visage humain.
Euh, ben ouais, en résumé c'est ca :yes: