Stalinisme et Antisémitisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Houari67 » 21 Juin 2006, 05:15

Dire qu'un peuple est le mieux placé pour juger ses dirigeants n'a rien de contraire à l'internationalisme. Ce serait un comble que que ces même peuples se soustraient à leur devoir historique et laissent des dirigeants ou même des peuples étrangers, en fonction de leurs idéologies respectives, faire la critique de leur pays. Ce n'est pas non plus du nationalisme, je crois en l'union entre les peuple, en leur collaboration, mais certaines choses relèvent de la souveraineté nationale. L'Algérie n'a pas sacrifié 1 million et demi de martyrs contre la France pour se libérer pour qu'on vienne encore lui faire la morale quelques années plus tard. Je peux vous garantir que s'il y'a un peuple enclin à se battre pour ses droits, c'est bien le peuple algérien.

Je ne peux pas me permettre de faire des anachronismes et me noyer dans un discours utopique. Les peuples existent, les frontières également, on ne peut pas l'outrepasser. Alors ne vous positionez pas comme s'il n'y avait pas de frontières entre les peuples et ne vous érigez pas en moralistes. Vous savez dans le Tiers-monde, que vous soyez communistes ou autres, beaucoup se méfient quand ce sont les occidentaux qui viennent leur dire ceci est bon, ceci ne l'est pas. Depuis toujours ca marche ainsi, c'est l'homme du nord, l'homme blanc qui vient lui dire ce qui est bon pour lui. Si le Tiers-monde se nomme ainsi, c'est qu'il voulait forger sa propre voie, selon ses moyens et ses aspirations. Moi je suis un homme du Tiers-monde, je suis un africain car je suis né en Algérie. Et nous avons compris assez vite que la société communiste telle qu'elle a été pensée par beaucoup de théoriciens occidentaux ne pouvait être bâtie en Algérie ou ailleurs en Afrique( pas tout de suite en tous cas). Je n'ai aucun doutes quand dans les pays capitalistes developpés cela puisse fonctionner, or le communiste a réussi partout sauf en occident, là ou il aurait du être instauré en premier.

Pour les Trotskistes tout est simple, tout est expliqué dans la théorie. L'économie, la gestion de l'Etat, la question religieuse, de la femme etc...mais beaucoup oublient que les peuples du Tiers-monde sont liés aux croyances ancestrales, qu'ils sont à un stade pré-capitaliste, que beaucoup n'avaient pas de classes ouvrières etc...et pourtant en occident on leur disait si le communisme est possible, même si vous n'avez pas d'usines, même si 80% de votre population est analphabète, et que des pans entiers de la population n'a eu vent de ce qu'était le communisme. Vous devriez l'espace d'une seule seconde vous mettre à la place de ces peuples, et comprendre qu'aprés tant d'occupants succéssifs ils puissent se méfier des produits occidentaux et qu'ils aient le désir de bâtir leur société, même s'il faut commencer avec un socialisme primitif, même si ce n'est qu'une caricature du socialisme occidental. Depuis toujours, vous prêchez le fait que la société communiste est une longue transition, et quand il s'agit du Tiers-monde vous avez exigé tout tout de suite. Vous n'avez pas le droit de balayer d'un revers de main ce que certains ont tenté de faire en Algérie. Nous sommes indépendants depuis 1962, et nous avons accompli beaucoup de choses depuis. L'indépendance est un droit inaliénable, seulement des millions de personnes sont mortes pour exister. Nous sommes encore en convalescence.
Houari67
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juin 2006, 05:35

Message par Combat » 21 Juin 2006, 06:25

Tes propos sont inacceptables pour quelqu'un qui pretend etre communiste. Et de grace arrete d'opposer les "nations" qu'elles soient developees ou occidentales. De plus tu n'es pas le seul a etre originaire d'un pays sous developpe ici. Je t'arrete net la. Tu vas raconter a qui l'histoire du tiers monde? Excuse nous mais j'en suis issu, j'ai vecu et milite en tant que trotskyste en Afrique. Des gens se sont battus dans ces pays meme ultra minoritaires et ont subi une repression feroce. Meme si la classe ouvriere s'y trouve etre tres faible, la theorie de la revolution permanente est plus que valable pour ces pays puisque les bourgeois locaux ont demontre leur incapacite a assumer leurs taches "democratiques". De plus le trotskysme c'est la continuite du communisme... La repression imperialiste ne doit pas etre une justification pour soutenir des theories reactionnaires. Chez "nous"aussi on a connu la repression imperialiste avant l'independance, apres dans les annnes 70(4000 morts) et maintenant(2004) avec l'occupation du pays par les troupes de choc de l'imperialisme de l'etat francais, mais jamais tu ne verras un communiste de "la bas" tenir ce genre de propos.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Ottokar » 21 Juin 2006, 06:36

(Houari67 @ mercredi 21 juin 2006 à 06:15 a écrit : Pour les Trotskistes tout est simple, tout est expliqué dans la théorie.

Puisque ce forum est trotskyste, si c'est ce que tu penses, à quoi cela te sert-il de parler à des abrutis pareils ? masochisme ? plaisir de la loghorrée électronique ? narcissisme maladif ? désolé, je ne suis pas psy ni spécialiste des maladies mentales, même celles d'internet ! il doit bien y avoir des sites plus spécialisés que le nôtre. Tu nous as trouvé, tu trouveras bien les autres. :wavey:
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 21 Juin 2006, 07:32

(Houari67 @ mardi 20 juin 2006 à 22:23 a écrit :Je vous conseille de ne pas avoir de discussions avec des Algériens nés pendant la guerre de Libération. Parcque pour cette génération, Boumedienne demeure un héros de l'Algérie. Mais bon pour cela il fallait vivre en Algérie pendant les années 70 pour comprendre. Quand on vit pas dans le pays en question, quand on ne recoit que des échos, et que l'on a comme uniqueréférence des livres poussièreux souvent douteux, il est difficile, vis à vis de l'objectivité, de dresser un tableau du pays en question. Mais si un trotskistes proclame que l'Algérie fût une dictature bourgeoise et que le socialisme n'était qu'une fiction de l'esprit, alors on ne peut qu'acquiescer. Comment réfuter un discours de moraliste?

Le drame c'est qu'un algérien qui est né pendant la guerre de Libération entre 1954 et 1962, cette histoire là il la connait pas la plupart du temps.

Il peut penser que Boumediene est un héros ou un salop mais ne connaissait pas Boudiaf au moment de son bref retour aux affaires, connait à peine le nom de Ben Bella, n'a jamais entendu parler d'Abane Ramdane et si il a entendu quelque chose sur Messali c'est que c'était un traître vendu aux français!

C'est un peu comme discuté de la révolution russe en 1940 avec un jeune soviétique né en 1920!

Que la situation fut meilleure sous Boumediene qu'aujourd'hui pour beaucoup d'algériens des milieux populaires c'est fort possible.
Cela fait-il de l'Agérie du temps de Boumediene un pays socialiste ou en train de construire le socialisme?

Beaucoup d'Algériens l'ont cru. Plus parmi les catégories un tout petit peu privilégiées, étudiants, fonctionnaires que parmi les ouvriers et les paysans.

Rappelons simplement que jamais ni sous Boumediene ni sous Ben Bella la classe ouvrière et les paysans pauvres ne furent une seconde au pouvoir.

Il n'en fut jamais question.
Celui-ci fut d'emblée soumis à l'arbitrage puis au bon vouloir de la clique militaire de l'extérieur (l'armée de Tunisie qui fit la guerre l'arme au pied ou en présentant les armes aux visiteurs de marque).
Ce n'est pas là un point de vue de moraliste mais un constat.

On ne peut que regretter que la lutte du peuple algérien pour son indépendance qui lui couta tant ne déboucha que sur ce régime bureaucratique et corrompu

soumis à l'obscurantisme.
Mais c'était inscrit dans la politique des nationalistes algériens.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 21 Juin 2006, 07:40

Hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Ottokar » 21 Juin 2006, 09:04

(Barikad @ mercredi 21 juin 2006 à 08:40 a écrit : Hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet - hors sujet
C'est vrai c'est vrai c'est vrai c'est vrai...

mais soit on ouvre autant de fils (rapidement pourris) que Houari ouvre d'angles d'attaques, soit on répond comme on peut... on ne peut pas passer sa vie de modeste modo à faire le ménage !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Barikad » 21 Juin 2006, 11:02

(Ottokar @ mercredi 21 juin 2006 à 10:04 a écrit :
(Barikad @ mercredi 21 juin 2006 à 08:40 a écrit : Hors sujet - hors sujet  - hors sujet - hors sujet  - hors sujet - hors sujet  - hors sujet - hors sujet  - hors sujet - hors sujet  - hors sujet - hors sujet  - hors sujet

C'est vrai c'est vrai c'est vrai c'est vrai...

mais soit on ouvre autant de fils (rapidement pourris) que Houari ouvre d'angles d'attaques, soit on répond comme on peut... on ne peut pas passer sa vie de modeste modo à faire le ménage !
C'était pas un message spécialement destinés aux modos, mais plus à Houari, s'il est capable d'entendre quelquechose de censé :33: .
Il existe dejà un fil sur le sujet de la cohabitation de juifs et des arabes, qu'il arrete de pourrir ce fil, qui etait interressant jusqu'a ce qu'il intervienne, qui est consacré aux rapport du Stalinisme à l'antisemitisme.
Mais le mieux serait tout de meme qu'il aille faire ses apologies de la Corée du Nord, de Kroutchev et de Boumedienne sur un autre forum :w00t:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Koceila » 25 Juin 2006, 16:12

Quote Houari67 Ecrit le mercredi 21 juin 2006 à 07:15

a écrit :Je ne peux pas me permettre de faire des anachronismes et me noyer dans un discours utopique. Les peuples existent, les frontières également, on ne peut pas l'outrepasser.


Dans ce cas, la bannière rouge frappée du marteau et de la faucille ne vous convient pas, et dans ce site on se plait à croire que l'utopie est possible, et qu'entre les peuples la fraternité n'est pas impossible une fois défaits les frontières et les anachronismes du capital.

a écrit :Moi je suis un homme du Tiers-monde, je suis un africain car je suis né en Algérie. Et nous avons compris assez vite que la société communiste telle qu'elle a été pensée par beaucoup de théoriciens occidentaux ne pouvait être bâtie en Algérie ou ailleurs en Afrique( pas tout de suite en tous cas). Je n'ai aucun doutes quand dans les pays capitalistes développés cela puisse fonctionner, or le communiste a réussi partout sauf en occident, là ou il aurait du être instauré en premier.


Mais bien sûre, ce qui convient à l'Algérie (et au reste de l'Afrique) c'est ce que l'on voit actuellement: les islamistes au pouvoir imposant leur vision du monde au reste de la population, les femmes privées de tout droit, des millions de personnes vivant au dessous du minimum vital, des familles entières vivant de la mendicité, le seul espoir des jeunes (et même parfois des vieux) et d'immigrer en Europe, au Canada ou plus loin (en risquant leur vie) , des classes possédantes qui ont pour seul projet de société le détournement des aides ou des rentes sur les matières premières (ou en privatisant les rares entreprises publiques).......... Trés trés bien, mais alors ce n'est pas ici qu'il faut venir faire l'apologie de tels régimes!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Serp i Molot » 25 Juil 2006, 10:50

Même une historienne bourgeoise comme Lilly Marcou dément les accusations d'antisémitisme contre Iossif Staline. D'ailleurs ne disait-il pas dans les années 30 que l'antisémitisme était "une résurgence du cannibalisme" ?
Serp i Molot
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Sep 2004, 17:45

Message par Puig Antich » 25 Juil 2006, 11:17

a écrit :D'ailleurs ne disait-il pas dans les années 30 que l'antisémitisme était "une résurgence du cannibalisme" ?


C'est bien la preuve qu'il peut dire n'importe.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)