Dire qu'un peuple est le mieux placé pour juger ses dirigeants n'a rien de contraire à l'internationalisme. Ce serait un comble que que ces même peuples se soustraient à leur devoir historique et laissent des dirigeants ou même des peuples étrangers, en fonction de leurs idéologies respectives, faire la critique de leur pays. Ce n'est pas non plus du nationalisme, je crois en l'union entre les peuple, en leur collaboration, mais certaines choses relèvent de la souveraineté nationale. L'Algérie n'a pas sacrifié 1 million et demi de martyrs contre la France pour se libérer pour qu'on vienne encore lui faire la morale quelques années plus tard. Je peux vous garantir que s'il y'a un peuple enclin à se battre pour ses droits, c'est bien le peuple algérien.
Je ne peux pas me permettre de faire des anachronismes et me noyer dans un discours utopique. Les peuples existent, les frontières également, on ne peut pas l'outrepasser. Alors ne vous positionez pas comme s'il n'y avait pas de frontières entre les peuples et ne vous érigez pas en moralistes. Vous savez dans le Tiers-monde, que vous soyez communistes ou autres, beaucoup se méfient quand ce sont les occidentaux qui viennent leur dire ceci est bon, ceci ne l'est pas. Depuis toujours ca marche ainsi, c'est l'homme du nord, l'homme blanc qui vient lui dire ce qui est bon pour lui. Si le Tiers-monde se nomme ainsi, c'est qu'il voulait forger sa propre voie, selon ses moyens et ses aspirations. Moi je suis un homme du Tiers-monde, je suis un africain car je suis né en Algérie. Et nous avons compris assez vite que la société communiste telle qu'elle a été pensée par beaucoup de théoriciens occidentaux ne pouvait être bâtie en Algérie ou ailleurs en Afrique( pas tout de suite en tous cas). Je n'ai aucun doutes quand dans les pays capitalistes developpés cela puisse fonctionner, or le communiste a réussi partout sauf en occident, là ou il aurait du être instauré en premier.
Pour les Trotskistes tout est simple, tout est expliqué dans la théorie. L'économie, la gestion de l'Etat, la question religieuse, de la femme etc...mais beaucoup oublient que les peuples du Tiers-monde sont liés aux croyances ancestrales, qu'ils sont à un stade pré-capitaliste, que beaucoup n'avaient pas de classes ouvrières etc...et pourtant en occident on leur disait si le communisme est possible, même si vous n'avez pas d'usines, même si 80% de votre population est analphabète, et que des pans entiers de la population n'a eu vent de ce qu'était le communisme. Vous devriez l'espace d'une seule seconde vous mettre à la place de ces peuples, et comprendre qu'aprés tant d'occupants succéssifs ils puissent se méfier des produits occidentaux et qu'ils aient le désir de bâtir leur société, même s'il faut commencer avec un socialisme primitif, même si ce n'est qu'une caricature du socialisme occidental. Depuis toujours, vous prêchez le fait que la société communiste est une longue transition, et quand il s'agit du Tiers-monde vous avez exigé tout tout de suite. Vous n'avez pas le droit de balayer d'un revers de main ce que certains ont tenté de faire en Algérie. Nous sommes indépendants depuis 1962, et nous avons accompli beaucoup de choses depuis. L'indépendance est un droit inaliénable, seulement des millions de personnes sont mortes pour exister. Nous sommes encore en convalescence.